Auteur Sujet: Conseils à  propos du mixage et du mastering  (Lu 20609 fois)

owar47

• phpBB Newbie
  • *
Conseils à  propos du mixage et du mastering
« le: septembre 23, 2012, 10:39:33 pm »
Bonsoir à  tous,

Je suis heureux d'être parmi vous car je me suis lancé depuis quelque temps dans la composition et l'enregistrement, et aimerait vivement avoir une critique objective ainsi que des conseils en ce qui concerne le son dans mes derniers travaux. J'utilise bien évidemment Logic 9 pro, et j'enregistre mes guitares à  travers un Zoom H4, POD FARM comme émulateur d'amplis. La batterie est reproduite par addictive drums, et j'utilise aussi divers plug ins pour mes synthés (le tout étant transformé via MIDI sauf pour les guitares). je voudrais vous soumettre deux exemples de mes travaux, l'un dans le style Fusion Jazz, et l'autre dans le style Metal Shred. Le problème que je rencontre est la différence d'écoute entre un casque et le monitoring de sortie de mon macbook air, les niveaux des instruments variant de façon aléatoire entre ces deux types de sorties.

Bref je n'en dis pas plus, je laisse les pros juger de leurs propres oreilles :

mon titre jazz fusion, "the princess" : http://snd.sc/Oj6d7I
mon titre Métal , "heaven is far" : http://snd.sc/SFB0qM
un second titre Métal, "my flame for you" : http://snd.sc/Vm8RZz

Je vous remercie de votre attention, et j'attends avec impatience vos conseils car on vient de me commander un titre que je dois enregistrer cette semaine, et je ne voudrais pas passer pour un petit larbin :D

Merci à  vous. Bon début de semaine à  tous ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

sebaion

• phpBB Newbie
  • *
Re: Conseils à  propos du mixage et du mastering
« Réponse #1 le: septembre 24, 2012, 07:23:06 pm »
C'est plutôt chouette ce que tu fais ! Chez moi ça sonne bien mais sur mes enceintes, je manque d'un peu de basse. Après, je ne suis pas expert en mix et pour ce genre de zic....

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 24, 2012, 08:37:25 pm »
Merciii cher ami d'avoir au moins fait l'effort d'écouter :) ça me fait plaisir, vraiment . Je retiens ton avis bien évidemment et je tâcherai d'y apporter les retouches nécessaires :)

GRACIOS AMIGOW :D

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 24, 2012, 09:03:10 pm »
Hello owar47,

je viens d'écouter tes morceaux, et je dois dire que chez moi la basse et la batterie sont trop derrière dans tes mixes. ça manque de graves de manière générale. Pour les compos ben, rien à  dire, ça envoie du bois !  B) Super technique de gratte, chapeau ! On se rend compte que tu es plus à  l'aise pour mixer sur tes morceaux métal en tout cas. Pour le jazz fusion, il me semble que tu as un peu trop panné le rhodes à  droite, je pense qu'il serait plus à  l'aise au milieu. En tout cas, l'ensemble mérite davantage de drums et de basse, ça c'est sûr.

Voilou, c'est juste mon avis hein, je ne prétends pas avoir la science infusée !   :lol:
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 24, 2012, 09:27:31 pm »
ça c'est du commentaire que j'aime :D Et Deuuuuux basses pour messieurs, Deux . j'avoue avoir eu du mal avec la basse, puisqu'elle est digitale, du MIDI avec des VST... Pareil pour la Batterie. Le problème que je rencontre c'est que quand je renforce la batterie, eh bien les guitares ont l'air de disparaitre :s, et en ce qui concerne la basse, je n'arrive pas du tout à  l'exprimer sur un mix tant qu'elle est virtuelle.

Je suis impatient de toucher mon salaire pour m'offrir ne serait-ce qu'une basse minable :)

Concernant le niveau à  la guitare, j'en ai vraiment honte, je ne maîtrise pas du tout ce que je fais, ce sont ces foutues mains qui jouent à  la place du coeur et de la tête, et ça c'est pas cool par contre :D Mais je ferais de mon mieux pour m'améliorer, ça c'est certain les gars. Donc du Rhones pas panné, de la basse, et de la batterie. Je passe commande et vous sert dans quelques jours ;)  Merci beaucoup Peuple de logic ... Je vous serai redevable pour le restant de mes jours.

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 24, 2012, 09:52:53 pm »
Héhéhé !  :P

Remarque la solution n'est peut-être pas dans le fait de monter basse-batterie, mais pourquoi ne pas baisser guitares-claviers par exemple... Dans l'ensemble tes morceaux sont assez forts, et si on regarde la forme d'onde on se rend compte que tu as dû appliquer moult compresseurs/limiteurs sur ton master nan ?  :huh:

A moins que je me trompe-je...  :blush:
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 24, 2012, 10:15:48 pm »
c'est tout à  fait ça, j'ai suivi un manuel de mastering sur logic sur lequel on me conseillait d'utiliser un adaptive limiter, suivi d'un multipressor, puis un une équalisation , et enfin un limiter normal, et de jouer sur les dosages :) Je ne sais pas si c'est un souci, mais je trouve que le niveau de sortie change considérablement entre mon casque dans lequel une vraie fournaise de son est à  l'oeuvre, alors que mes enceintes de macbook air fournissent un son très faible par rapport à  la majeure partie des titres que j'entends d'habitude, et des travaux de certains amis.

Je dirais même que des fois je me sens coupable de jalousie envers tous les mômes de 14 ans qui balancent des choses assez incroyables sur youtube et myspace et qui sont bourrés de talents et nourris à  la technologie apple. Bon, je vais la faire à  la roumaine :p : Aidez moiii, s'il vous plaît ... (dédicace à  tous mes amis roumains de la rue bayard à  toulouse, mon ancien bagne :p )

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 24, 2012, 11:05:30 pm »
Bah de toute façon c'est jamais simple, y'a pas deux endroits où ça sonne pareil, et franchement je suis en butte aux mêmes problèmes, quand j'écoute mes trucs j'ai l'impression d'être à  la ramasse sur bien des points... Ceci dit faut quand même faire attention à  la guerre du loudness, la plupart des productions actuelles sont au taquet parce que ça se passe comme ça, les radios re-boostent les titres qu'elles diffusent, et bien souvent c'est pas très aéré tout ça...

J'ai lu un document instructif sur le sujet, tu peux le dl ici => http://www.envoyercefichier.com/files/q ... 23716.html

Bref, c'est un sujet délicat et je ne suis pas assez doué pour te donner des conseils dignes de ce nom mais je pense qu'il faut tester par soi-même et faire confiance à  ses oreilles. Rien n'empêche de booster son master, mais il n'y a pas de solution miracle puisque chaque morceau est différent ! Du coup, appliquer un tuto à  la lettre ou utiliser systématiquement des presets ne fonctionnera qu'une fois sur dix.  Pour finir, tu as bien du mérite parce que le mix au casque est un exercice périlleux. Des enceintes branchées sur ton macbook ce serait pas du luxe ! T'as pas une chaine hifi ?

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #8 le: septembre 24, 2012, 11:16:00 pm »
Ow, vu que j'enregistre la nuit, donc pour ne pas réveiller les voisins, j'évite de faire ça , j'en ai pris l'habitude, et à  cet instant je dis "malheureusement". Demain je m'occupe d'en installer une dans ma chambre si ça peut faire l'affaire ce serait génial. Merci du conseil cher ami.

Et comme le dit le document que tu viens de m'envoyer, c'est une vraie guerre que celle des volumes :D

Franchement je suis preneur de toute ressource que vous aurez à  propos du sujet. Malheureusement tout devient payant sur internet décidément, et d'ici d'où je vis, il n'y a aucune possibilité de paiement à  l'étranger, l'état contrôle les devises,malgré que ce ne soient pas les moyens qui manquent, donc rien à  y faire :s :s

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 24, 2012, 11:21:53 pm »
aaaaaaaa .... c'est horrible, je me meurs ....

Le fichier n'existe plus :'( :'(  :side:

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 24, 2012, 11:35:59 pm »
:blink:

Hein ? Quoi ? Tu parles du pdf que j'ai uploadé ?

Edit : Si c'est le cas, essaye ici => http://wtrns.fr/gYO-qPje1gwOsz   ;)

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #11 le: septembre 24, 2012, 11:37:07 pm »
tout a fait :( mais sérieux je ne veux pas t'embêter avec ça cher ami, si ça ne marche pas, on attendra qu'internet fasse moins de caprices :D

triplidio

• phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: septembre 24, 2012, 11:39:00 pm »
Oops, je viens de te filer un autre lien au-dessus ! ^^

korama

• phpBB Newbie
  • *
Re:Conseils à  propos du mixage et du mastering
« Réponse #13 le: septembre 25, 2012, 10:05:59 am »
C'est pas mal mais bizarrement ça manque un peu de patate. Peut etre trop compressé? Perso je me démerde toujours pour avoir un mix qui tape entre -6 et -4 db, histoire d'avoir un peu de marge au moment du mastering. Ou des fréquences qui se chevauchent? Essaye de tailler dans les fréquences de chaque instrument pour éviter que certaines fréquences voisines se bouffent entre elles, ça devrait te permettre de mieux distinguer chaque instru et ensuite pouvoir regagner en patate :P
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

owar47

• phpBB Newbie
  • *
« Réponse #14 le: septembre 25, 2012, 01:46:05 pm »
Merci beaucoup les amis, je suis vraiment content d'être parmi vous et d'obtenir autant de conseils et d'aide, ça me motive pour faire toujours mieux ;)

Cher Triplidio, j'ai bien reçu ton fichier, je me mets à  la lecture immédiatement.