Comme promis, voici mon petit tuto:
-
Pré-requis: - Télécharger la session Logic que j'ai crée pour ça
- Logic 9.1.7 ou + obligatoire (Désolé pour les possesseurs de Logic 8, vous devrez créer vous-mêmes la session. Notez également que le I/O plugin dont je me sers à la fin du tuto n'existe pas dans la v8 de Logic)
- Tuto:
- Ouvrir la session
- Sur la piste source, j'ai crée un tick audio. Le but de la manoeuvre est de sortir le signal généré par ce tick par une sortie physique de la carte son et de le récupérer sur la piste destination.
Dans mon exemple, j'ai utilisé la sortie 7 et l'entrée 5. Peut importe les entrées/sorties que vous utilisez, faites selon votre matériel, mais par contre
ATTENTION. Ces manip doivent être faites enceintes et/ou casque ETEINT(ES). Sinon gros gros larsen en perspective !
- Donc on choisit une sortie pour la piste source et une entrée pour la piste destination.
- Câbler l'entrée choisie à la sortie
- Mettre en record la piste destination
En théorie, si Logic compensait correctement la latence induite par le buffer de votre carte son ainsi que les conversions N/A et A/N, le tick doit se positionner au même endroit sur la timeline que le tick d'origine soit à la position 0.0.0.0. Mais la plupart du temps, voici ce qu'on voit:
Uploaded with
ImageShack.usNB: Pour compter le nombre de samples, cliquez sur shift et cliquer-gisser avec le curseur de la souris
Dans mon cas, un décalage de 27 samples. Ca vous semble peu mais croyez-moi, ça se sent en enregistrement, surtout quand on enregistrer les uns après les autres comme c'est le cas souvent de nos jours. Celui qui enregistre en dernier a droit aux décalages de tous les autres !! C'est la qu'intervient le réglage du délai d'enregistrement. J'ai 27 samples de décalage donc j'ajoute un offset négatif de 27 samples:
Uploaded with
ImageShack.usNB: Pour saisir facilement le retard à corriger, double cliquez sur le chiffre directement plutôt que d'utiliser le curseur qui est pas assez précis.
Voici ce que ça donne après compensation du retard:
Uploaded with
ImageShack.usVoilà comment on compense au mieux la latence de son système. Les possesseurs de Logic 9 peuvent aussi faire le test suivant qui demande moins de manipulations.
Ouvrir le I/O plugin, insérer le sur une tranche sans entrée ni sorties de sélectionné (vide ça marche, plus besoin du tick), choisissez l'entrée et la sortie utilisées et cliquer sur ping. Voici ce que j'obtiens:
Uploaded with
ImageShack.usNB: Le test du i/O plugin ne tient pas compte de la correction apportée par la fonction délai d'enregistrement. Pour confirmer que tout est bien calé, vous devez utiliser la méthode décrite au début.
NB2: Les valeurs varient selon la résolution et les fréquences d'échantillonnage choisies. Faites donc le test avec vos valeurs habituelles. Si vous travaillez avec plusieurs valeurs différentes, faites le test autant de fois que nécessaire. Si vous avez plusieurs cartes son, même chose, ça dépend toujours de la carte son.
Voilà, si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.