Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Filtrer les éléments par date : jeudi, 08 septembre 2022

Auburn Sounds présente LENS

Auburn Sounds (éditeur Grenoblois de plug-ins attaché à l'originalité, la fiabilité, la simplicité, mais aussi au son), est fière de nous présenter LENS. Annoncé comme un outil de traitement de la dynamique spectrale par excellence, ce dernier sera capable de vous offrir :

* une compression multibande (sans déphasage croisé).
* un EQ à phase constante.
* jusqu'à 64 compresseurs cristallins (compressant les signaux source pour réduire la plage dynamique, mais aussi les étendre indépendamment pour économiser de la marge et supprimer le bruit), tous travaillant ensemble sur un signal stéréo.
* un contrôle simultané du side-chain et de l'égaliseur de sortie.
* la suppression des informations masquées des composants à proximité.
* une compression multibande ascendante « over-the-top » propre, pour fournir un punch et une clarté en profondeur.

La nature «sphérique» du son de ce plug-in a orienté finalement le créateur de cet outil (le PDG Guillaume Piolat), à rebaptiser ce dernier, à savoir LENS. L'outil lui-même a été conçu autour d'un concept spectral. En d'autres termes : une fois qu'un signal se retrouve dans le domaine spectral, la compression, l'expansion, et l'égalisation seront tous appliqués par LENS simultanément, et avec une phase linéaire (propriété d'un filtre selon laquelle la réponse en phase de ce dernier est une fonction linéaire de la fréquence, ce qui entraîne toutes les composantes de fréquence du signal d'entrée étant décalées dans le temps (généralement retardées), de la même quantité constante (la pente de la fonction linéaire). Privilégiant la simplicité de fonctionnement, la section "Selectivity" de LENS propose de 18 bandes (moins sélectives) à 64 bandes (plus sélectives), ce qui se traduit par un déphasage plus fin, avec une possible atténuation dans le haut du spectre, tout en offrant peu de distinction entre fréquences, à des réglages inférieurs, et une augmentation du déphasage avec un son plus plein et plus rond, avec une distinction accrue des fréquences proches à des réglages plus élevés. Vous bénéficierez également d'n contrôle Stereo Link adjacent (auto-explicatif) qui ira de 0% à 100%.

Loin de manquer de capacité de compression, les 64 compresseurs de LENS pourront être manipulés simultanément à partir de la section "COMPRESSOR", fournissant ainsi des commandes diverses telles que :

* Attack Hi. (High) pour ajuster le temps d'attaque du compresseur dans les hautes fréquences (à 20 kHz).
* Attack Lo. (Low) pour ajuster les temps d'attaque du compresseur dans les basses fréquences (à 20 Hz).
* Release pour modifier le temps de relâchement du compresseur dans les basses et hautes fréquences.
* SC Width qui servira à ajuster la largeur stéréo du signal de sidechain du compresseur.
* Link Bands qui interagira sur les  transitions en continu entre pleine bande et multibande sur l'étage de réduction de gain.

De la même manière, les 64 extenseurs de LENS pourront être manipulés simultanément à partir de la section "EXPANDER", fournissant la aussi, des commandes pour :

* l'attack : pour ajuster le temps d'attaque de l'expandeur pour les basses et les hautes fréquences
* Release : pour ajuster le temps de relâchement de l'expandeur pour les basses et hautes fréquences
* Thr relative (Seuil) qui vous fournira un mode spécialisé dans lequel le seuil de l'expandeur sera l'énergie locale moyenne, permettant ainsi la suppression des informations masquées par des composants à volume élevé et dans la même trame spectrale, rendant ainsi le son du signal moins "complexe"
* SC Width ajustera quant à lui la largeur stéréo du signal de sidechain de l'expandeur
* Link Bands jouera sur les transitions continues entre pleine bande et multibande pour l'étage de réduction de gain.

Pris en sandwich entre les sections COMPRESSOR et EXPANDER se trouve la partie gain, visible en modes COMPRESSOR ou EXPANDER. La première permettra aux utilisateurs de régler le seuil du compresseur (en faisant glisser le point central), le ratio du compresseur (en faisant glisser le point le plus à droite) et la composition du compresseur (en faisant glisser le point inférieur gauche). Le second permettra aux utilisateurs de régler le seuil de l'expandeur (en faisant glisser le point central) et ratio d'expandeur (en faisant glisser le point bas). Il sera également possible d'accélérer simplement ce processus en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le point de seuil, pour définir simultanément le seuil et le ratio dans les deux modes de visualisation.

Le panneau SIDECHAIN EQ affichera quant à lui la détection du compresseur et la réduction du gain de ce dernier sous la forme d'un graphique, mais sans tenir compte de l'entrée (étage de distorsion de sortie), Dry (niveau de signal ajouté pour constituer la sortie LENS) ou Wet (signal - spectral, compressé - qui forme la sortie LENS lorsqu'il sera mélangé avec les curseurs de niveau Dry) dans le panneau de niveaux adjacent. Bien qu'il n'y ait pas d'égaliseur pour la chaîne latérale de l'expandeur, le mode d'écoute pourra être activé pour écouter le side-chain du compresseur.

La créativité de cet outil ne s'arrête cependant pas là ! En effet la section OUTPUT EQ affichera une vue du signal "Wet" (après l'application du compresseur et de l'expandeur). Comme autre graphique, il tiendra compte des niveaux d'entrée et d'appoint, mais pas des niveaux Dry ou Wet, car il ne s'agit pas ici du signal de « sortie » réel, mais plutôt de celui du signal Dry avant le mixage entre les deux. Il convient de noter également que LENS propose des manipulations étendues de ses bandes d'égalisation par un simple double clic, pour ajouter un point d'égalisation par exemple (mais de nombreuses autres options sont également disponibles). La section VINTAGE mettra à votre disposition les commandes suivantes :

* Even : un étage de distorsion de sortie
* Stage : un étage de distorsion du transformateur d'entrée
* Min Rate et Max Rate : pour supprimer des bandes spectrales, émuler du matériel vintage, ou simplement économiser vos ressources CPU.

Tous ceux qui cherchent à obtenir du punch et une clarté profonde grâce au traitement de la dynamique spectrale, devraient sérieusement se tourner vers le plug-in LENS d'Auburn Sounds. LENS est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement (limité dans le temps) de seulement 49,35$ (soit une remise de 53% sur le prix normal jusqu'au 20 septembre 2022), passant ensuite à son prix régulier de 105$. Compatible avec les formats AAX, AU, LV2, VST2 et VST3 sur macOS (10.12 ou plus récent), Ubuntu (18.04 ou plus récent) et Windows (7 ou plus récent), avec des taux d'échantillonnage pris en charge allant de 11025 Hz à 192 kHz, je vous invite à cliquer juste ICI. Notez qu'une version alternative de LENS (perdant la fonctionnalité EXPANDER), est également disponible pour celles et ceux qui cherchent à goûter gratuitement à certaines de ses fonctionnalités.

S'abonner à ce flux RSS
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd