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Filtrer les éléments par date : lundi, 16 octobre 2023

Eric Whitcare remet ça !

La sortie il y a 5 ans de la librairie Eric Whitacre Choir de Spitfire Audio aura fait son petit effet.Mais l'éditeur anglais récidive aujourd'hui avec "Eric Whitacre Contrast", une bibliothèque d'échantillons qui dépasse et de loin, les limites sonores de la performance d'une chorale traditionnelle, poussant la voix humaine vers de nouveaux extrêmes. Organisé par Eric Whitacre en personne, le compositeur et chef d'orchestre lauréat d'un GRAMMY® Award, présente dans "Eric Whitacre Contrast", de toutes nouvelles performances réalisées par un ensemble de 19 chanteurs de classe mondiale, le tout capturé dans les studios AIR. Avec près de 245 techniques contemporaines réalisées avec une extrême clarté et une précision remarquables, cette librairie s'apprête à collectionner tous les superlatifs.

Présentée en mode standard mais aussi au sein de la déjà célèbre "Evo Grid" maison pour une inspiration instantanée, ces textures émotives vous procureront des performances vocales à couper le souffle grâce au moteur de synthèse eDNA, lequel vous permettra de recombiner ces techniques afin de créer de nouveaux sons inspirants. Profitant grâce aux différents éléments proposés dans cette librairie, de possibilités de conception sonore créatives illimitées, cette bibliothèque pourra trouver sa place quelque soit le style de musique, et avec ou sans la librairie Eric Whitacre Choir, et avec d'autres bibliothèques d'échantillons proposées par Spitfire Audio.

Comme je vous le disais précédemment, cette bibliothèque profite de 245 techniques expérimentales interprétées par 19 membres des Eric Whitacre Singers (Soprano 5, Alto 5, Tenor 4, Bass 5), le tout enregistrée avec différentes positions de micro, et dans l'acoustique époustouflante des AIR Studios. Chaque technique, élaborée avec l'expertise d'Eric Whitacre, vous sera présentée avec deux tonalités contrastées : "Light" et "Dark". "Light" a été créée avec une forme de voyelle ouverte, tandis que "Dark" vous proposera quant à elle, une forme de voyelle fermée. Ce changement apparemment subtil, vous permettra de bénéficier d'une tonalité et d'un timbre complètement différents. Les techniques elles-mêmes, ont été soigneusement sélectionnées pour danser et bouger subtilement sous vos doigts, se déplaçant à différents intervalles et à travers différents changements de dynamique, de tonalité et de hauteur.

La technologie Scale Mode développée par Spitfire Audio, permettra aux compositeurs, de choisir parmi l’un des sept modes diatoniques, ou de créer leur propre gamme. À partir de là, il suffira de sélectionner intelligemment les échantillons conformes à cette échelle, de les diviser par vélocité, afin de développer ces techniques d'intervalle et de déclencher des intervalles plus larges, et à des vélocités plus élevées. Toutes les techniques pourront également être recombinées et superposées dans l'Evo Grid, puis mappées sur le clavier dans des combinaisons infinies, soit manuellement, soit dans des configurations prédéfinies de textures riches et évolutives. En cliquant sur « Feeling Lucky », vous pourrez randomiser ces combinaisons, et ainsi profiter d'une inspiration instantanée, insufflant de ce fait, une nouvelle vie à votre musique.

Le moteur de synthèse eDNA maison aura lui aussi son utilité. En effet, il vous donnera la possibilité de déplacer ces superbes performances vocales dans la sphère électronique, afin de créer des textures de synthétiseur riches et multi-tonales qui scintilleront de mille feux, et offrant une inspiration illimitée aux producteurs et autres créateurs de rythmes. Exploitant une technologie élaborée mais aussi de modes de traitements innovants, cette librairie vous proposera 24 warps et 92 préréglages de synthétiseur créés à partir d'un matériau organique, ainsi que d'une vaste gamme de commandes et d'effets intégrés pour un contrôle créatif total. Le moteur de synthétiseur vous proposera également des préréglages sur mesure, réalisés grâce à trois artistes invités d'exception (le compositeur nominé aux Oscars Ryan Lott (Son Lux), Clark et Kaitlyn Aurelia Smith).

Que vous cherchiez des sons instantanément utilisables dès "la sortie de boîte", ou que vous souhaitiez passer des heures à vous perdre dans des sonorités uniques, "Eric Whitacre Contrast" vous fera profiter d'une palette de couleurs et de textures passionnantes et imprévisibles.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES:

* 19 chanteurs (5 soprano, 5 alto, 4 ténor, 5 basses) le tout enregistré au Lyndhurst Hall, AIR Studios.
* Trois interfaces graphiques (Standard, Evo Grid, eDNA)
* 245 techniques
* 92 préréglages utilisateur
* 24 chaînes
* Trois mix différents (Small, Medium, Big)
* 11 signaux différents (Close, Tree, Outrigger, Mid, Ambient, Gallery, Wide Stereo, Soprano, Alto, Tenor, Bass)
* pour un total de 61 442 échantillons
* prévoir 66 Go d'espace libre pour le téléchargement de cette librairie

Côté tarif, Spitfire nous annonce les informations suivantes : disponible en précommande dès le 16 octobre 2023, "Eric Whitacre Contrast" sera téléchargeable dès le 26 octobre 2023 à 17h au prix de 219€au lieu de 279€ (prix normal). Pour précommander cette bibliothèque, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI. Notez qu'une réduction exclusive de 40 % sera accordée aux clients possédant déjà la bibliothèque 'Eric Whitacre Choir". Cette remise se terminera le 26 octobre 2023, puis sera suivie d'une remise crossgrade de 20 % à partir de cette date.

Black Lion Audio présente la Revolution 6x6

Black Lion Audio vient d'annoncer la disponibilité prochaine d'une toute nouvelle interface audio baptisée Revolution 6x6. Positionnée sur le créneau haut de gamme, cette interface portable véritablement haut de gamme. En tant qu'interface audio USB pouvant être alimentée par son bus, cette dernière vous offrira une qualité audio de premier plan, acquise sur précédentes interfaces de la marque. Comme le souligne Black Lion Audio, la Revolution 6x6 vous procurera un son particulièrement cristallin, capable d'émouvoir musicalement ses utilisateurs. Pour y parvenir, la marque américaine a intégré des technologies particulièrement rares, notamment une horloge Macro-MMC (Master Music Clock) basée sur le savoir-faire de Black Lion Audio en matière de création d'horloges dédiées. Cet élément garantira non seulement les meilleures performances possibles des convertisseurs intégrés à la Revolution 6x6, mais permettra également la connectivité des équipements externes via les entrées / sorties WORD CLOCK sur câble BNC, pour une synchronisation optimale, et une jitter ultra-faible. L'interface pourra même minimiser les distorsions de phase qui potentiellement brouilleraient les aigus et affecteraient donc négativement les transitoires. Au final, cette technologie vous fera profiter d'un jitter réduit et d'harmoniques améliorées, pour un haut du spectre particulièrement brillant et aéré contrairement à certaines références concurrentes.

La technologie de filtrage exclusive du PG-1, basée sur l'expérience de Black Lion Audio en matière de conditionnement d'alimentation, a elle aussi est déployée sur la Revolution 6x6. Tous les rails d'alimentation ont été filtrés à chaque étage actif, chose que l'on retrouve dans les équipements haut de gamme les plus prestigieux. Tous fonctionneront en parfaite harmonie avec un découplage de puissance complet sur l'ensemble du circuit (convertisseurs, alimentation interne, préamplis et même l'horloge elle-même), afin de réduire davantage la contamination sonore.

La capture et la lecture ont été également optimisées grâce à des circuits intégrés les plus avancés, mais aussi à des condensateurs haut de gamme Vishay, Nichicon et Wima, dont tous les étages de gain internes ont été également optimisés pour le meilleur signal possible. Toutes les E/S analogiques sont elles aussi entièrement découplées et symétriques, jusqu'au coeur même du convertisseur! En d'autres termes, la meilleure technologie A/D et D/A de Black Lion Audio a été mise en oeuvre dans cette Revolution 6x6, offrant à ses utilisateurs une puissance jusqu'à présent indisponible dans une interface si petite, portable et abordable. Niveau prix/performances, la Revolution 6x6 offre un excellent rapport qualité-prix. Jugez-en par vous-même, vous bénéficierez sur le panneau avant de :

* deux préamplis micro profitant d'une grande réserve de gain en plus d'une entrée instrument
* d'une jauge VU LEVEL à LEDs pour un monitoring en temps réel
* d'un bouton de gain de sortie principale (MONITOR)
* d'une entrée directe/somme mono (MONO HP)
* d'un bouton de mixage INPUT/PLAYBACK pour un monitoring des performances en temps réel
* de deux ports d'ampli casque haute fidélité HP1 et HP2

à l'arrière :

* des sorties analogiques principales découplées (RIGHT et LEFT MONITOR OUT) pour une qualité de monitoring supérieure
* d'une horloge interne de classe mondiale
* d'une ENTRÉE et SORTIE S/PDIF haut de gamme avec signal d'horloge intégré
* un port USB OTG (On-The-Go) pour une connectivité à deux entrées et deux sorties avec les appareils mobiles Android et Apple, parfait pour les livestreamers et les musiciens mobiles qui enregistreront ou diffuseront depuis des téléphones et des tablettes
* d'un port USB TO COMPUTER à faible latence avec alimentation par bus (permettant également à deux périphériques USB d'être connectés simultanément à la Revolution 6x6, et d'envoyer de l'audio vers/depuis l'un ou l'autre).

Notez ici que toutes les tâches ne nécessiteront pas nécessairement un ordinateur. C'est pourquoi les fonctionnalités DAC, word clock, et de conversion D/A de la Revolution 6x6 pourront toutes être utilisées sans ordinateur. Il vous suffira tout simplement d'appuyer sur le bouton estampillé "STAND-ALONE" (HOLD TO ENGAGE), puis de brancher un lecteur multimédia via S/PDIF, pour profiter d'une bonne écoute hi-fi à l'ancienne avec une bonne conversion hi-fi, ou de raccorder une Revolution 2x2 à un ordinateur via USB, pour contourner les convertisseurs de votre Mac ou PC (bien souvent de mauvaise qualité) par exemple. Et comme si tout cela ne suffisait pas à aiguiser l'appétit de chacun, tous les outils dont vous aurez besoin pour commencer à créer vous seront fournis avec la Revolution 6x6. La suite logiciel "Revolution" vous propose :

* un DAW (Studio One Artist de Presonus)
* une sélection de plug-ins Izotope ( Nectar, Neutron, Ozone et RX)
* EchoMelt3 (modulation et écho basés sur le BPM)
* Brainworx Audio (bx-digital et Lindell Audio 6X500)

L'interface audio Revolution 6x6 de Black Lion Audio sera vous l'aurez compris, un périphérique d’enregistrement portable véritablement haut de gamme! La Revolution 6x6 devrait être proposée au prix de 699€ (TVA incluse) dès la fin octobre 2023. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien juste ICI.

  • Publié dans Matos

QU-Bit Electronix présente le module Mojave

Q-Bit Electronix est fier d'annoncer la sortie de son tout module Eurorack baptisé Mojave. Basé sur la plate-forme Daisy, ce module sera capable de déclencher une véritable tempête de sable granulaire, s'inspirant des vastes étendues désertiques du sud-ouest américain. Pour y parvenir, le module utilisera des morceaux d'audio microscopiques, afin de créer des paysages sonores magnifiquement conçus, tout en réinventant la façon dont nous interagissons avec le son. La philosophie du fabricant de synthétiseurs modulaires autoproclamé « Future Coast », est donc clairement respectée, et repoussera les limites du design, bien au-delà de ce qui est actuellement possible. Comme je vous le disais précédemment, Mojave est donc un processeur granulaire stéréo. Mais en réalité, il sera capable de bien plus encore, notamment lorsqu'il sera utilisé en tant que générateur d'événements stochastiques. Il permettra à ses utilisateurs d'assembler des textures de glitch basées sur le feedback, ou encore de composer des symphonies harmoniques à partir d'un seul et unique oscillateur. D'autres possibilités vous donneront la possibilité de créer un retard granulaire ou de nettoyer votre audio afin d'obtenir des effets d'étirement temporel (le tout directement depuis le panneau avant de ce module de 14 HP de large).

Mojave pourra donc à bien des égards, se comporter exactement comme les autres processeurs granulaires du marché. Mais ce qui le distinguera dans ce domaine, ce sera sa capacité à effectuer des manipulations granulaires complexes, et surtout, à les rendre accessibles aux utilisateurs les plus novices. « Notre tout premier module baptisé Nebulae, était un boucleur granulaire. Nous avons toujours souhaité créer un processeur granulaire Live, mais avec une touche "New-Bit" », confirme Andrew Ikenberry, PDG de Qu-Bit Electronix, et co-fondateur de l'entreprise. En effet, ce surnom de «New-Bit» reflète vraiment la philosophie de l'entreprise consistant à se focaliser sur le côté pratique et accessible de ses appareils, afin que ses utilisateurs puissent développer leur propre technique, tout en explorant la conception sonore d'une toute nouvelle manière. Dans cette optique, Mojave ne fait pas exception à cette règle. Son panneau avant profitera de toutes les commandes fondamentales nécessaires pour générer et manipuler les grains. Ajustez la taille, la forme et le taux de génération du grain tout en contrôlant la hauteur du grain, la position dans le temps où le grain captera l'audio et la direction de la lecture audio, vous l'aurez compris, tout y est ! Bien que ces éléments de contrôles soient présents sur n’importe quel autre processeur granulaire du marché, ils ne feront cependant qu’effleurer la surface du potentiel de Mojave.

En effet, toute la magie de ce module résidera dans les commandes situées en son centre. Deux gros boutons attireront prioritairement votre attention. Et pour cause, ce sont eux qui vous permettront des manipulations aléatoires de vos grains. En jouant avec le bouton "Distribute", vous pourrez ajouter un déplacement rythmique au débit de votre grain. En fonction du mode sélectionné, le déplacement de la distribution de vos grains, vous donnera la possibilité d'obtenir soit des mouvements asynchrones dans le temps, soit des cliquetis, soit des répétitions, ou encore des rouleaux quantifiés qui animeront les rythmes les plus simples. Le bouton "Structure" ajustera quant à lui la hauteur de chaque grain dans un système défini. La structure pourra, dès la plus petite modification du réglage, fournir de subtils changements de hauteur d'un demi-ton, parfaits pour épaissir un son, créer des effets de chorus/flanging, et bien plus encore. Mais en ajustant le réglage du bouton "Structure" au-delà de la moitié, c'est là que Mojave commencera à chanter. C'est ici que vous commencerez à vous amuser au travers d'une gamme quantifiée, introduisant des arpèges et des trilles à mesure que le bouton s'aventurera sur des valeurs plus hautes. Avec une taille de grain suffisamment grande pour que ces derniers puissent se chevaucher, Mojave se transformera sans effort en un générateur de son polyphonique, et ce, quelle que soit l'entrée.

Le mode Sky pourra lui-même être sélectionné à l’aide du bouton se trouvant entre les paramètres "Distribute" et "Structure". C'est lui qui déterminera l'échelle de Mojave qui sera quantifiée. Les modes par défaut incluront gammes majeures, mineures et chromatiques, ainsi que le mode "Twilight" non quantifié. De plus, chaque mode sera entièrement personnalisable, ainsi qu’une multitude de paramètres configurables dans l’application Web du module mis à disposition par Q-Bit Electronix, et baptisée Narwhal juste ICI.

Étant donné que Mojave dispose de véritables E/S stéréo, il vous proposera des commandes qui mettront l'accent sur certaines caractéristiques :

* le bouton "drift" vous permettra de faire dériver vos grains au travers de son buffer audio. Plus vous tournerez ce bouton, et plus Mojave commencera à glisser, récupérant ainsi des bits aléatoires d'audio provenant des deux canaux pour remplir ses grains.
* le tourbillon "Whirl" servira à créer un panoramique stéréo aléatoire pour chaque grain généré. Plus vous tournerez ce bouton, et plus vos grains seront fréquents et larges, créant ainsi d'énormes sonorités stéréo à partir de n'importe quelle source sonore stéréo ou monophonique.

Mojave vous proposera également plusieurs façons d'injecter du son dans sa "tempête de sable granulaire". En effet, il possède un microphone MEMS intégré (Micro-Electro-Mechanical System) de haute qualité, et positionné juste au-dessus de son port USB. Il vous suffira donc de retirer tous les câbles de raccordement des entrées audio de votre Mojave pour rendre le microphone actif, et être ainsi prêt à capter n'importe quel source audio acoustique ! Vraiment sympa pour apporter une touche granulaire à vos compositions.

Vous l'aurez compris, Mojave a été principalement conçu pour le traitement granulaire live. Mais ses utilisateurs auront non seulement la possibilité de geler "les grains" en place pour générer des effets de bégaiement, mais également de verrouiller le buffer audio en place, utilisant ainsi le module Mojave tel un gommage de buffer granulaire. De plus, Mojave pourra (avec les bons réglages), imiter les effets d’étirement temporel de son grand frère Nebulae. Notez au passage que les futures mises à jour de firmware complets et alternatifs qui lui seront dédiés, se feront via une simple clé USB. Le moteur granulaire de Mojave sera capable de générer une multitude d’effets audio qui transformeront n’importe quel son. Q-Bit Electronix a même inclus une dernière commande de fin de chaîne, pour ajouter un peu d'éclat à un appareil déjà éblouissant, à savoir le bouton "Gust". La façon dont il sera utilisé déterminera la façon dont sera contrôlée soit une boucle de rétroaction interne conçue pour déchirer les grains de la meilleure façon, soit un effet de réverbération.

Mojave est dores et déjà disponible soit chez votre revendeur Qu-Bit Electronix préféré, soit directement via la boutique en ligne de la marque juste ICI au prix de 399$. PS: Notez que pour chaque module Mojave vendu, une partie des bénéfices seront consacrés à la conversion d'une partie du désert de Mojave.


 

  • Publié dans Matos
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