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Filtrer les éléments par date : lundi, 08 mai 2023

Le Colossus AS250 Quartz est arrivé !

Le fabricant britannique d'instruments électroniques Analogue Solutions est fier d'annoncer la sortie du Colossus AS250 Quartz. En tant qu'extensions supplémentaires "divisant" le déjà célèbre Colossus AS200 Slim en "quarts", il vous sera donc possible d'améliorer les systèmes Colossus existants (ainsi que d'autres synthétiseurs modulaires), mais aussi de vous permettre d'acheter au coup par coup les différents éléments qui vous donneront la possibilité de construire un système Colossus complet au fil du temps (et en fonction du budget disponible). En tant qu'extensions supplémentaires, chaque "quart" du Colossus AS250 Quartz vous proposera un ensemble spécifique de caractéristiques dont :

* un AS250-VCO comprenant une banque de 12 oscillateurs commandés en tension (OSCILLATEUR 1 à 12) , plus deux générateurs de bruit (GÉNÉRATEUR DE BRUIT 1 et 2), un générateur de tension aléatoire, les fonctions Sample and Hold, et une matrice de routage via un panneau de 31 x 15 pin.

* un AS250-Scope comprenant quatre amplificateurs discrets commandés en tension (VCA 1 à 4), quatre enveloppes (ENVELOPE SHAPER 1 à 4), deux oscillateurs basse fréquence (LFO 1 et 2), un écran LCD, un OSCILLOSCOPE CRT (Cathode Ray Tube), et un TOUCH KEYBOARD CONTROL / SEQUENCER.

* un AS250-VCF offrant huit filtres commandés en tension (avec les FILTRES 1 à 4 bénéficiant d'une conception multimode de type SEM 12dB et les FILTRES 5 à 8 profitant d'une conception passe-bas de type Moog 24dB) avec VCA associé, quatre enveloppes (ENVELOPE SHAPER 1 à 4), deux réverbérations à ressort (REVERBERATIONS 1 et 2), bénéficiant de trois vrais ressorts mécaniques chacune, deux RING MODULATORS, deux SLEW LIMITERS, ainsi qu'une matrice de routing via un panneau de 31 x 15 pin.

* un AS250-Seq comprenant un séquenceur analogique de 64 pas (capable de fonctionner dans quatre modes de lecture différents), quatre vu-mètres à bobine mobile rétroéclairés, deux JOYSTICKS, deux MULTIPLES, un mixeur principal, et deux secondaires.

Modulaire par nature, il va sans dire cependant que chaque extension de la gamme Colossus AS250 Quartz, disposera de capacités de patch étendues, avec presque tous les paramètres connectables via des prises jack 3,5 mm dédiées, et qui lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec sa matrice de routing de 31 x 15 pin.

Comme le souligne Tom Carpenter, fondateur d'Analogue Solutions : "Il vous sera impossible de tester toutes les combinaisons de patchs possible. Certains patchs pourront produire des résultats certes inhabituels, mais toujours intéressants. Rappelez-vous qu'il s'agit ici d'un synthé analogique vivant, et pas d'un contrôleur logiciel géant doté d'une "perfection" clinique".

Tous les circuits de voix et de modulation impliqués dans la construction du Colossus seront 100 % analogiques. Analogue Solutions s'est délibérément éloignée de la technologie numérique au point d'éviter toute connexion MIDI (ceux qui en auront besoin pourront toujours se tourner vers des boîtiers MIDI-to-CV tiers ou des modules Eurorack), bien qu'il y ait bien sûr, des éléments numériques dans le contrôle du séquenceur disponible dans l'extension AS250-Seq. En guise de bref aparté, il conviendra également de noter que les séquenceurs analogiques classiques comme le modèle 1601 utilisé à l'époque d'ARP (société lancée en 1976), utilisaient déjà des puces logiques numériques, tandis que l'EMS Synthi 100 (modèle qui inspira le concept du Colossus d'Analogue Solutions), proposait un séquenceur numérique qui était vraiment en avance sur son temps.

Chaque extension de Colossus AS250 Quartz sera (conformément au concept Colossus "full scale"), fabriqué avec la même qualité de composants et d'assemblage. On retrouvera les mêmes gros boutons contrôlant des potentiomètres à arbre métallique, des VCOs Vernier, ainsi que des matrices de broches construites à partir de routeurs de signal de qualité broadcast Suisses. Si l'on ajoute à cela un boîtier entièrement en bois et magnifiquement gravées, vous comprendrez que rien n'ait été laissé au hasard et qu'absolument tout respire l'excellence. Évidemment, tout cela a un coût. Grâce à l'arrivée opportune au catalogue du Colossus AS250 Quartz, un achat fragmentaire sera particulièrement bien accueilli par celles et ceux qui souhaitent se construire un système Colossus complet, et ainsi répartir le coût global sur le temps long.

Des quantités limitées de Colossus AS250 Quartz seront disponibles sur commande au prix (hors TVA et frais de livraison) de 6900£ GBP (AS250-VCO), 5500£ GBP (portée AS250-Scope), 6900£ GBP (AS250-VCF), et 5500£ GBP (AS250-Seq), directement via le site web d'Analogue Solutions ICI.

  • Publié dans Matos

Black Rooster présente l'Omnitec 436C

Black Rooster Audio est fier de dévoiler l'OmniTec-436C, version virtuelle du compresseur à tube vari-mu Altec 436 vintage datant des années 50. L'histoire veut que la série de compresseurs Altec 436 datant des années 50 étaient de conceptions vari-mu, ce qui signifie que la quantité de compression dépend du niveau du signal entrant. Initialement, le modèle 436A possédait des paramètres fixes sur lesquels l'utilisateur n'avait aucun contrôle. Mais malgré cela, il est tout de même devenu un périphérique de choix auprès des ingénieurs de l'époque. La troisième version de la série (436C), était le résultat d'une modification et d'une refonte approfondies par Altec lui-même du périphérique original. Il incorporait un contrôle paramétrique THRESHOLD (attaque) et un TEMPS DE RELEASE optimisé pour que l'unité puisse se comporter plus musicalement quand on la sollicitait fortement. Les versions suivantes telles que le célèbre Fairchild 660 (sans doute plus connus), se sont clairement inspirées des circuits du son caractéristique d'Altec. Cependant, plusieurs producteurs de premier plan se sont tournés vers la série Altec 436, laquelle pourra être entendue sur des morceaux devenus des standards, et utilisé par le trompettiste américain Herb Alpert (chef d'orchestre de Herb Alpert et du Tijuana Brass) tout au long des années 60, Les Beatles, ou encore le chanteur et acteur américain Frank Sinatra.

L'Altec 436 aura servi de limiteur incontournable à l'ingénieur du son des Beatles Geoff Emerick (alors qu'il travaillait pour EMI - maintenant devenu Abbey Road - Studios), et où il a effectivement servi de base à de très nombreux enregistrements importants de l'époque. Mais bien qu'ayant influencé le son d'un très grand nombre d'albums britanniques, il s'est aussi rapidement imposé dans les studios du monde entier.Grâce au processus de modélisation utilisé par Black Rooster, le son ne sonnera jamais durement. Au contraire, il sera très doux, et sur tout le spectre de fréquences. La coloration sera clairement évidente, mais elle ne dépassera jamais les limites pour garder une très grande musicalité.

En d'autres termes,l'OmniTec-436C vous permettra de reproduire à la perfection, les meilleures fonctionnalités du compresseur à tube vari-mu vintage des années 50 auquel il doit son inspiration, tout en les modernisant pour qu'il puisse s'adapter au flux de travail impliquant votre DAW préféré. Plusieurs autres fonctionnalités apportant plus de flexibilité, (y compris les commutateurs MODE et LINK permettant de choisir entre limiteur / compresseur, mais aussi STEREO et DUAL MONO. Vous pourrez également agir sur votre gain via un réglage très fin du volume des signaux d'entrée et de sortie, tandis que le gain MAKEUP sera capable de capter l'atténuation de la compression traitée. On notera aussi la présence d'un filtrage du signal side-chain avec des filtres SC HIGH et SC LOW allant respectivement de 20 Hz à 12 kHz et 100 Hz à 20 kHz, tandis que l'activation du mode SC LISTEN vous permettra d'écouter le signal side-chain isolé après filtrage.  Le mode MIX vous donnera l'opportunité de doser parfaitement votre signal (Wet / Dry). L'OmniTec-436C sera donc le plug-in idéal pour tous ceux qui chercheront à obtenir un son crémeux et vintage, parfaitement adapté à la guitare basse, aux cuivres, à la batterie, aux cordes, au chant, ou même aux synthétiseurs ! Cela dit, il sera aussi capable de briller sur la totalité d'un mix.

L'OmniTec-436C est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de seulement 29$ (au lieu de 59$), au format plug-in 64 bits compatible AAX, AU et VST sur Mac (10.9 ou version ultérieure), mais aussi AAX et VST sur Windows (7 ou version ultérieure) directement à partir de la boutique en ligne de Black Rooster Audio juste ICI. Notez qu'une version d'essai entièrement fonctionnelles de 14 jours, vous est proposée par l'éditeur sur simple enregistrement de votre part (c'est gratuit).

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