Clatters Machines présente l'EXP-FX
Les italiens de Clatters Machines (des amoureux de musiques et d'instruments électroniques), sont fiers d'annoncer la sortie de l'EXP-FX (il Sole e la Luna). Signifiant en français "le Soleil et la Lune", ce module d'extension Eurorack, vous permettra de profiter d'un son oscillateur stéréo numérique Sibilla, lequel vous donnera la possibilité de sculpter votre son grâce à différentes ondes en dent de scie et sinusoïdales, en traversant des réseaux de délais complexes, tous modifiés par des LFOs et du bruit blanc. Vous pourrez ainsi créer toutes sortes d'interférences constructives et destructives, qui vous donneront accès à des paysages sonores en constante évolution, pouvant être à la fois bourdonants et/ou mélodiques. Autre détail, selon le micrologiciel Sibilla qui sera chargé, le module pourra soit agir comme un véritable expanseur Sibilla (permettant un contrôle direct de plus de ses paramètres), soit comme un effet drone de décalage stéréophonique (permettant à ses utilisateurs de traiter un oscillateur externe de la même manière que Sibilla traite ses propres formes d'ondes internes).
En creusant un peu plus profondément, le micrologiciel EXP ajoutera lui aussi plus de contrôle de l'enveloppe AR (Attaque Libération) interne de Sibilla, ainsi que de la fréquence de résonance du filtre. Par exemple, il vous sera possible de passer de longues nappes bourdonnantes, à des sonorités percussives complètement folles et bruyantes. Le micrologiciel FX quant à lui, transformera la paire modulaire Sibilla-plus-EXP-FX, en un effet drone de décalage stéréophonique complexe, séparant le son entrant en deux pistes de décalage de pitch distinctes, dont la stéréophonie sera affectée par les mouvements des LFO, mais aussi plusieurs instances de bruit blanc, de lignes de délai, et de bits audio échantillonnés. Grâce aux entrées stéréo Eurorack/ligne pleinement configurables, il vous sera également possible de traiter un oscillateur externe, un instrument ou un échantillon, de la même manière que Sibilla pourrait le faire avec ses propres formes d'ondes internes. Vous aurez donc le loisir de créer un réseau complexe de lignes de délai avec décalage de pitch, en les gelant et en les bouclant, et obtenir ainsi, une architecture complexe de fréquences de résonance et de pistes audio avec décalage de pitch, le tout se déplaçant dans le champ stéréophonique.
"En tant que machine drone complexe et évolutive, Sibilla a été dès la conception de ce module, une source majeure d'inspiration (tant pour ses concepteurs que pour de nombreux clients", déclare Michelangelo Nasso, co-fondateur, ingénieur, concepteur électronique de Clatters Machines. Il ajoute : "suite à des présentations de produits lors de divers festivals où nous avons pu échanger avec d'autres musiciens, mais aussi des amis et même des clients, nous nous sommes interrogés sur ce qu'auraient pu donner des oscillateurs et des instruments bien connus, s'ils étaient traités de la même manière que Sibilla pouvait le faire avec ses propres formes d'ondes internes. Nous avons ainsi compris que Sibilla ne serait pas totalement complète sans un ajout de paramètres de contrôle sur les éléments déjà présent tels que son enveloppe interne.C'est alors nous avons décidé de combiner nos deux idées au sein de 2 nouveaux modules d'extension réunis en une seule et même unité, à savoir l'EXP-FX (il Sole e la Luna), un double expanseur qui permettrait ainsi d'utiliser Sibilla de deux manières différentes. FInalement c'est un peu comme regarder la même montagne sous différente lumières".
L'EXP-FX (il Sole e la Luna), est dores et déjà disponible dans le monde entier (et avec la possibilité de choisir la façade en aluminium argentée ou noire)au prix de 164€ hors taxes. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
- Publié dans Matos