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Filtrer les éléments par date : jeudi, 26 décembre 2024

Vaults : Wavering Choir est arrivée !

The Crow Hill Company vient d'ajouter très récemment un nouvel opus à sa série VAULTS : WAVERING CHOIR. Proposant des TEXTURES CELTIQUES ENVOÛTANTES à sa gamme d'instruments gratuits, ses sonorités sont toutes issues des "archives" du fondateur et compositeur Christian Henson. Cette fois-ci, l'instrument s'articule autour d'un chœur "hybride" composé de certains des meilleurs chanteurs classiques, celtiques et gaéliques, enregistrés au cœur de l'Écosse. Se limiter à dire qu'il ne s'agirait ici que d'une librairie envoûtante serait en réalité un euphémisme, car les captations folkloriques impliquées dans sa création (où chaque musicien ignore délibérément l'ensemble et exécute un vibrato lent, inquiétant et déstabilisant) provoqueront de vastes fluctuations de hauteur, faisant de cet instrument le pad parfait pour accompagner votre prochain grand projet.

Les sonorités évocatrices que vous retrouverez dans VAULTS - WAVERING CHOIR ont été initialement enregistrées pour une série Apple TV à succès, bien qu'elles n'aient jamais été diffusées à l'écran. "En tant que compositeurs, nous créons beaucoup de sons, que ce soit via des samples ou des instruments physiques, afin de représenter au mieux nos voix d'artistes. Mais malheureusement, de nombreuses sonorités se perdent dans les sables du temps", explique Theo Le Derf de The Crow Hill Company, avant de poursuivre : "Ici, Christian Henson et moi avons travaillé sur une production Apple TV assez importante. Nous nous sommes ensuite lancés dans une orgie d'échantillonnage, afin de capturer cet univers sonore unique pour cette série. Mais comme dans chaque projet, certaines sonorités ont été inévitablement mises de côté. Ce chœur provient de l'une de ces sessions, et je dois bien reconnaître qu'il m'a toujours marqué par son caractère vraiment spécial et hanté. C'est pourquoi nous avons ressenti le besoin de le partager avec vous tous."

Ayant eu une expérience directe des sonorités impliquées dans sa création, Theo Le Derf nous en glisse deux mots : "J'espère vraiment que vous apprécierez VAULTS - WAVERING CHOIR car il est non seulement magnifique, mais aussi cher à mon cœur".

VAULTS - WAVERING CHOIR est d'ores et déjà gratuit pour tous (comme toutes les sorties VAULTS de The Crow Hill Company), en cliquant sur le lien juste ici.



L'installation et l'activation de VAULTS - WAVERING CHOIR nécessiteront l'utilisation de l'installeur "The Crow Hill App" (une application facile à utiliser, et conçue pour télécharger, installer, intégrer, calibrer et organiser tous vos outils de The Crow Hill Company), gratuitement juste ici.

Notez que chaque sortie VAULT ne sera disponible que pour une durée limitée pour pouvoir être ajoutée à votre compte. En effet, une fois un nouvel opus de VAULT mis en ligne, un autre sera "fermé" et ne sera donc plus disponible, ce qui signifie que seuls six instruments seront proposés en même temps sur le site web de l'éditeur. Pour ceux qui auront déjà ajouté un opus de VAULT à leur compte, sachez qu'il y restera pour toujours, et sera donc indéfiniment accessible via The Crow Hill App. Ne tardez donc pas pour en profiter (en moyenne un opus de VAULT n'est disponible que pour une durée d'environ 6 mois).

Pour accéder à une collection toujours croissante d'outils et de ressources professionnels gratuits, n'hésitez pas à vous inscrire tout simplement en cliquant juste ici.

  • Publié dans Freeware

Jolin présente le module ROSA

La marque italienne Jolin (spécialisée dans les synthétiseurs modulaires) est fière d'annoncer la disponibilité de son module ROSA. Conçu comme un module crossfader, scanner et commutateur multimode au format Eurorack, ce dernier sera destiné à la morphose d'un maximum de quatre entrées/sorties, offrant un routage du signal transparent, avec un potentiel créatif illimité. Le module ROSA représentera l'outil ultime pour les designers sonores et les performeurs cherchant à produire des transitions fluides mais aussi à avoir un contrôle dynamique absolu. De manière créative, il pourra être utilisé pour exécuter une morphose en douceur entre plusieurs entrées, router une seule entrée vers plusieurs sorties, moduler dynamiquement les signaux avec un balayage et un contrôle flexibles, mais aussi switcher entre les signaux ou les sorties, afin d'obtenir des variations de performance particulièrement créatives.

Il vous sera également possible de l'utiliser avec des LFO et des enveloppes (pratique pour moduler vos sources de modulation à travers différentes destinations), des sources audio (pour une transition entre différents oscillateurs, filtres ou effets), des systèmes quadraphoniques (pour distribuer vos signaux à travers plusieurs haut-parleurs pour un son immersif), et des déclencheurs rythmiques, lesquels vous permettront de basculer entre les patterns de déclenchement ou les effets, afin de créer des séquences évolutives.

Mais comment le module ROSA parvient-il à faire tout cela, me direz-vous ? Il disposera de trois modes distincts qui permettront à ses utilisateurs de façonner et de router leurs signaux de différentes manières. En mode Scan, vous pourrez effectuer une morphose transparente entre quatre entrées maximum (le circuit de balayage se déplacera progressivement de I1 à I4), avec la possibilité de revenir en boucle sur I1 pour des transitions continues. En ajustant le contrôle KNEE, ses utilisateurs auront l'opportunité de choisir si leurs transitions seront plutôt douces et graduelles, ou nettes et instantanées, ce qui sera parfait pour créer des textures évolutives, ou basculer entre différentes sonorités à la volée. En mode Wave, les quatre VCA fonctionneront indépendamment (bien que chacun suive toujours le même contrôle du circuit de balayage), ces derniers seront maintenus séparés. Ainsi, les utilisateurs pourront faire moduler indépendamment quatre canaux différents, créant ainsi des changements dynamiques complexes au sein d'un même patch. En mode Pass, une seule entrée sera distribuée vers un maximum de quatre sorties (si plus d'une entrée est connectée), elles seront toutes mixées ensemble, ce qui sera idéal pour envoyer le même signal vers plusieurs destinations, comme des configurations de haut-parleurs quadraphoniques, ou encore différentes chaînes d'effets.

En creusant un peu plus profondément, le contrôle KNEE façonnera le comportement de vos transitions dans tous les modes, permettant ainsi à ses utilisateurs de passer des fondus doux aux sauts brusques, tandis que l'entrée SHUT coupera simultanément tous les VCA, donc idéale pour le contrôle de votre performance ou la coupure rythmique. Comme les VCA seront linéaires, le contrôle d'amplitude pourra quant à lui être graduel ou instantané, selon la nature de l'entrée CV. Il faudra également noter que l'entrée CV sera balayée via un attenuvertor (un atténuateur qui pourra également inverser le signal, combiné à un commutateur mécanique à bascule qui vous permettra de sélectionner le Potentiomètre Analogique Infini), et ainsi produire une morphose circulaire et continue transparente entre les entrées, ou une modulation CV.

Les utilisateurs pourront donc créer toutes sortes de textures évolutives, router une seule entrée vers plusieurs sorties, ou encore explorer différentes variations rythmiques, car le module ROSA sera capable de s'adapter très facilement à vos besoins. Il va sans dire que le fait qu'il puisse transformer vos sons en temps réel grâce à ses trois modes puissants en fera un module incontournable pour quiconque cherchera à repousser les limites de la synthèse modulaire.

Le premier lot de modules ROSA (les produits de Jolin sont tous construits et testés à la main avec soin) sera dans un premier temps proposé en quantité limitée. Mais des lots supplémentaires seront disponibles dans les semaines à venir, directement via la boutique en ligne de la marque juste ICI, au prix de 269€. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

  • Publié dans Matos
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