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Filtrer les éléments par date : vendredi, 23 février 2024

Spitfire Symphony Orchestra est là !

Le célèbre éditeur anglais Spitfire Audio vient d'annoncer la sortie de Spitfire Symphony Orchestra. Cette toute nouvelle librairie "all in one" autrement dit dans la langue de Molière "Tout en un", vous fournira tout l'arsenal nécessaire à l'écriture de scores symphoniques entiers ! Pour parvenir à un résultat à la hauteur de la réputation du célèbre éditeur, les mêmes recettes ont été appliquées :

* un lieu mythique (le Lyndhurst Hall aux studios AIR).
* une sélection des meilleurs instrumentistes ayant eux-mêmes travaillés sur les meilleurs musiques de film des dix dernières années.

Côté interface (c'est une fois de plus une surprise), Spitfire Audio a fait appel à Kontakt pour motoriser sa toute dernière création. D'un autre côté, c'est finement joué quand on sait que le playeur maison n'est toujours pas capable de gérer les multi-sorties (ça fait un bail qu'on attend cette avancée car le playeur en question est en dehors de cette considération, de très bonne qualité). Dans le détails, Spitfire Symphony Orchestra vous proposera des cordes interprétées par 60 des meilleurs instrumentistes du monde avec :

16 premiers violons, 14 deuxièmes violons, 12 altos, 10 violoncelles et 8 basses - exécutant plus de 175 articulations, dont 9 patches legato programmés par Andrew Blaney, et présentées avec quatre positions de microphone polyvalentes.

    * 60 musiciens à cordes londoniens de haut niveau.
    * 175 articulations, dont 59 courtes, 94 longues et 9 legatos.
    * Des couches dynamiques multiples avec round robins.
    * des legatos conçus par Andy Blaney en personne.
    * Une sélection de patchs "d'Ensembles" spécialement conçus, avec plus de 100 musiciens uniques superposés pour regrouper jusqu'à plus de 300 musiciens dans un seul patch.
    * Un Mode "Ostinatum"
    * Quatre positions de micro : C(lose), T(ree), A(mbient) & O(utriggers).

Côté Cuivres ce librairie continue d'impressionner, avec :

    * les meilleurs instrumentistes au monde.
    * un choix pléthorique de groupes d'instruments solistes, de chambre, symphoniques et cinématographiques.
    * Toute la gamme des cuivres, des plus classiques aux moins connus
    * Différentes couches dynamiques multiples avec round robins
    * Le fameux mode "Ostinatum"
    * Quatre positions de micro : C(lose), T(ree), A(mbient) & O(utriggers).

En complément, Spitfire Audio a également inclus des bois avec :

    * toujours des instrumentistes de classe mondiale.
    * Des bois très variés (piccolos, flûtes, hautbois, clarinettes et bassons) à une sélection contemporaine d'instruments, des flûtes alto, basses, clarinettes basses, clarinettes contrebasses et un tonitruant contrebasson.
    * Une large bande couvrant à la fois les sections solo et a2, tout en ayant la possibilité de combiner les deux pour créer vos sections a3.
    * Une sélection ultra-complète d'articulations, de couches dynamiques et de round robins disponibles, y compris des performances legato de toute beauté.
    * Toujours un mode "Ostinatum" inclus.
    * Quatre positions de micro : C(lose), T(ree), A(mbient) & O(utriggers).

Pour parfaire l'offre de cette librairie de haute voltige, Spitfire Audio a aussi inclus une partie Percussion, Piano et Harpe. Vous profiterez donc :

    * D'une bibliothèque complète de percussions orchestrales, interprétée par le percussionniste primé Joby Burgess.
    * Une vaste gamme d'instruments de percussion comprenant 9 instruments accordés, 13 tambours, 12 "jouets", de l'agogo au shaker, 14 instruments métalliques non appairés, et 3 instruments en bois non appairés eux aussi.
    * Une Harpe interprétée par la harpiste londonienne Skaila Kanga, avec une gamme complète d'articulations et de pédales, et des glissandi disponibles dans toutes les tonalités.
    * Orchestral Grand Piano, qui n'est autre qu'un piano "contextuel" très réaliste, conçu spécifiquement pour trouver sa place dans vos arrangements orchestraux complets.
    * Différentes positions de micro avec C(lose), T(ree) et A(mbient), le piano comportant également des O(utriggers).

Vous l'aurez compris, il s'agit une fois de plus d'un bibliothèque que l'on pourrait qualifier de majeure, et même (mais ça n'engage que moi), de "tout terrain". En effet, Spitfire Audio a toujours eu la réputation de proposer des outils de très grande polyvalence, et cette bibliothèque ne dérogera certainement pas à la règle.

Pesant le poids gargantuesque de 345 Go, autant prévoir à l'avance de faire de la place sur votre SSD pour pouvoir profiter pleinement du potentiel de ce tout nouveau produit. Côté playeur, les propriétaires d'une version complète ou gratuite de Kontakt pourront exploiter Spitfire Symphonic Orchestra (version 7.5.2 minimum). Cerise sur le gâteau, les utilisateurs de périphériques Komplete Kontrol, auront le bonheur d'apprendre que cette bibliothèque sera full compatible avec le format NKS de chez Native Instruments.

Commercialisé normalement au prix de 569€, vous pourrez (et pour une durée limitée), bénéficier d'un tarif préférentiel qui vous permettra de profiter d'une remise de 120€ (soit ne payer que 449€au lieu de 569€). Notez également que les enseignants et les étudiants pourront profiter d'une remise de 30% sur le prix de cette bibliothèque. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

Un nouveau Batch pour le Maximus AS300

après avoir volé la vedette au SynthFest 2023 de Sheffield au Royaume-Uni, Analogue Solutions a déjà vendu le premier lot de son Maximus AS300. Ce "méga-polysynthé" fabriqué par le fondateur de la marque (Tom Carpenter), suit une philosophie de conception qui s'inspire véritablement de l'aube des grands synthés analogiques. Cependant, il s'agit ici de bien plus qu'un simple polysynthé, ou même d'une puissante "station de travail" analogique. En effet, la machine offre des commandes indépendantes pour chacune de ses huit voix, afin que vous puissiez bénéficier de plus de liberté pour évoluer dans des styles uniques de sonorités polyphoniques, là où les polysynthés traditionnels "à écran plat", ne pourraient s'aventurer.

Ses dimensions réduites ne s'appliquent certainement pas à son unité principale, comme en témoignent ses trois panneaux en métal massif blanc neige. Le chassis a été réalisé en bois dur massif noir, et vient contraster les différentes parties d'une machine aux dimensions déjà très respectables (947 mm de largeur x 435 mm de profondeur x 1060 mm de hauteur). Inutile de dire à ce stade, que ladite unité centrale vous procurera un punch sonore maximal, ce qui n'est guère surprenant puisque chacune de ses huit voix bénéficieront des caractéristiques suivantes :

* 2 Oscillateurs analogiques contrôlés en tension, et réglables à l'aide d'un vernier TUNE FREQUENCY.
* d'une commande DETUNE (pour le VCO 2), PORTAMENTO, KEY/MIDI CV (tension de commande) OFF et ON.
* de généreuses options de modulation de hauteur (y compris à partir de sources externes CV).
* d'un mixeur audio (disponible également sur l'entrée audio externe ainsi que le générateur analogique de bruit blanc).
* d'un filtre multimode contrôlé en tension full analogique de style SEM, comprenant PASSE-HAUT, PASSE-BANDE, et PASSE-BAS, ainsi que les options polyvalentes de Cut-Off Modulation, en plus des traditionnelles commandes de coupure et de Résonnance.
* d'un Mini-Séquenceur 16 pas offrant un séquençage de pitch, de coupure de filtre, mais aussi d'un mode de déclenchement ONE-SHOT.
* d'une Enveloppe de Modulation avec double ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), ainsi que plusieurs options de déclenchement.
* d'un VCA (Voltage Controlled Amplifier) avec dynamique VELOCITY et AUDIO OUT séparée.
* d'un ECHO lo-fi et d'une unité de retard (Delai).
* d'une implémentation complète de connexions audio et entrées / sorties CV.

Avec cette machine, votre créativité ne connaîtra clairement aucune limite, puisque ces huit voix pourront être programmées individuellement (elles seront chacune des synthés analogiques complexes à double VCO à part entière). Dans la réalité, ils pourront tous être programmés (ou pas), à peu près de la même manière, afin de produire chacun un son similaire. Notez que le Maximus AS300 ne disposera pas de mémoires de patch (tout comme la première génération de polysynthés analogiques), ce qui signifie que chaque son créé sera totalement unique. Le Maximus AS300 sera plus que capable de produire des "pads" traditionnels, mais sera plus adapté à la création de sonorités polyphoniques peu orthodoxes. Cela dit, il excellera également dans les boucles et rythmes analogiques non conventionnels, lorsqu’ils seront joués en mode cyclique. C'est d'ailleurs en réglant chaque voix sur un type de son différent, que le résultat donnera lieu à des motifs particulièrement intéressants.

Ces deux panneaux (chacun comportant VOICE 1, VOICE 2, VOICE 3 et VOICE 4) seront complétés par un troisième positionné un peu plus bas, et appelé panneau principal, là où l'on retrouvera la modulation globale (capable de s'appliquer à toutes les voix), le contrôle global du séquenceur, la configuration du clavier et du MIDI, le mixage audio final. La réverbération stéréo ainsi que les sorties principales seront toutes traitées via des sections spécifiques, à savoir MASTER OFFSET (pour contrôler trois paramètres sur toutes les voix : PITCH, pour modifier la hauteur / accordage de chaque oscillateur sur toutes les voix, DETUNE qui permettra de désaccorder le deuxième oscillateur sur chaque voix, et CUTOFF qui changera la fréquence de coupure de chaque filtre). Le paramètre MULT divisera les signaux CV, les paramètres LOW FREQUENCY MODULATION & EXTERNAL CONTROL (disposant de trois oscillateurs basse fréquence différents - LFO1 étant différencié du LFO2 en ayant une fonction DELAY, par exemple, tandis que LFO3 sera indépendant et devra être patché). Le paramètre GLOBAL CONTROL vous permettra de bénficier d'entrées CV supplémentaires pour moduler les paramètres VOICE contrôlant toutes les voix. MIDI & SEQUENCE CONTROL servira à régler les canaux MIDI, mais aussi contrôler le mini-Séquenceur, les modes du clavier, et même certaines E/S pour la synchronisation et le contrôle. Le MIXEUR de VOIX STÉRÉO à huit canaux permettra de mixer chaque VOIX, et ainsi de contrôler leurs niveaux et leur diffusion stéréo, via un fader LEVEL et un pot PAN dédiés. Le paramètre STEREO REVERB / OUTPUT vous fera profiter de deux véritables réverbérations à triple ressorts (les SPRING L et SPRING R ont été câblées en série juste après le STEREO VOICE MIXER), ainsi que d'un contrôle de niveau MASTER pour les deux prises de sortie stéréo sur le panneau arrière, sans oublier la possibilité de contrôler le niveau de la prise casque stéréo.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Analogue Solutions vous proposera également en option, un contrôleur tactile / clavier AS400. Conçu spécifiquement pour le Maximus AS300, il comprendra 61 touches standards lestées avec aftertouch de vélocité, d'un contrôleur tactile de 64 pads qui pourra être divisés en 32 pads, ainsi que de quelques modulateurs CV soignés. Musicalement, il transmettra les informations de note et de vélocité via la connexion MIDI Out du Maximus AS300, tandis que les sorties TOUCH PADS et AFTERTOUCH resteront analogiques, et donc ne transmettront pas de MIDI.

Analogue Solutions accepte dores et déjà les commandes du prochain batch de son Maximus AS300 STEREO 16 VCO / 8 VOICE POLY SYNTH (prévu pour être expédié dès la fin novembre 2024), au prix de 22500£ GBP (frais d'expédition et taxes)en cliquant sur le lien suivant juste ICI.  Un contrôleur AS400 Tactile / CLAVIER associé, est lui aussi disponible et proposé en option pour la somme de 1900£ GBP.

  • Publié dans Matos
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