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Filtrer les éléments par date : mercredi, 15 janvier 2025

Xils-Lab présente "The Eighty"

L'éditeur Grenoblois XILS-lab est fier de dévoiler sa toute dernière création : The Eighty. Il s'agit ici d'un hommage virtuel qui sera capable de reproduire fidèlement le son si caractéristique de l'artiste Vangelis sur un synthétiseur iconique des années 70. Ce musicien, compositeur et producteur grec maintes fois récompensé aux Oscars, avait fait de cet instrument sa propre signature sonore, grâce à des fonctionnalités d'une exceptionnelle expressivité (comme un clavier multicouche sensible à la vélocité et à la pression, avec un aftertouch pouvant être appliqué individuellement aux voix, contrairement à la plupart des claviers de l'époque, ainsi qu'un ruban tactile permettant des glissandi et pitch-bends polyphoniques). Cette nouvelle version est fidèle à l'original tout en étant améliorée pour le futur, rejoignant ainsi le catalogue en constante croissance d'instruments virtuels d'excellence de l'entreprise.

Il est juste de dire que Blade Runner (le film de science-fiction réalisé par Ridley Scott en 1982 et se déroulant dans un Los Angeles dystopique de 2019) est pour beaucoup, indissociable de la bande originale de Vangelis nommée aux BAFTA et aux Golden Globes. Cette musique mettait en valeur ses talents exceptionnels sur ce synthétiseur iconique des années 70, qui était aussi en avance sur son temps que cette bande-son révolutionnaire. Vangelis nous a malheureusement quittés en 2022, tandis que les rares exemplaires encore fonctionnels du Yamaha CS-80 (et offrant une véritable polyphonie à huit voix, avec deux couches de synthétiseur indépendantes par voix ayant chacune ses propres contrôles en façade, en plus de plusieurs préréglages câblés, et quatre banques de paramètres basées sur des potentiomètres miniatures), sont très recherchés par les collectionneurs fortunés, atteignant des prix astronomiques à cinq chiffres. Aujourd'hui, The Eighty de XILS-lab s'inspire du légendaire Yamaha CS-80, grâce à une émulation logicielle méticuleuse, recréant fidèlement sa signature sonore mais aussi son caractère distinctifs. Il inclut non seulement les préréglages d'origine, ainsi que diverses fonctionnalités de performance, dans le but de reproduire une "expérience CS-80" authentique, tout en proposant de nouvelles améliorations / évolutions.

On retrouvera deux chemins principaux de synthèse inspirés du CS-80, comprenant les filtres HPF (passe-haut) et LPF (passe-bas) liés, et qui contribueront à son son emblématique. Un troisième chemin de synthèse pourra d'ailleurs être mélangé via un mixeur 2D innovant, afin de vous offrir des possibilités sonores étendues. Ses filtres passe-haut et passe-bas résonants de 12 dB, méticuleusement modélisés, ont été implémentés dans chaque chemin de synthèse, afin de maintenir un son analogique sans artéfacts numériques. Les oscillateurs, également modélisés avec soin, proposeront également des caractéristiques uniques du CS-80 comme la création d'ondes en dents de scie avec des impulsions courtes, garantissant ainsi une tonalité et une texture distinctives.

Avec The Eighty vous profiterez également de l'aftertouch polyphonique, de followers de clavier, et d'une sensibilité à la vélocité, permettant aux musiciens de sculpter leurs sons avec une expression nuancée (bien que leur capacité à égaler les performances mémorables de Vangelis dépendra du talent de chaque instrumentiste). Ses options de performance proposeront également les sections SUB OSCILLATOR et RING MODULATOR, conçues pour améliorer la jouabilité en direct. Et comme si cela ne suffisait pas, l'ARPEGGIATOR sophistiqué lui aussi intégré, prendra en charge la modulation cyclique et le muting, allant au-delà des simples motifs d'accords ascendants et descendants, afin de donner vie aux séquences arpégées. On notera également la présence de quatre effets intégrés : DEL (delay), PHA (phaser), RVB (reverb) et EQ (égalisation), avec des options de routage indépendantes offrant un son chaud et profond. Les options MOD (modulation) globaliseront la section RING MODULATOR avec contrôle d'enveloppe ATTCK (attaque) et DEC (decay), ainsi que CHORUS pour les effets TREM (trémolo), vibrato et ensemble.

Comme tout bon synthétiseur virtuel qui se respecte, l'éditeur Grenoblois a inclus un utilitaire de gestion des préréglages avancé à fenêtre unique, afin de faciliter l'accès rapide aux sons de The Eighty, avec plus de 500 presets créés par des sound-designers de renom, y compris les 12 presets originaux qui ont contribué à façonner des morceaux iconiques de Stevie Wonder, et bien sûr, de Vangelis. Ses utilisateurs pourront grâce à lui gérer, taguer, et organiser efficacement les presets disponibles, afin de rationaliser la recherche /sélection des différentes sonorités. Vangelis (s'il était encore de ce monde), approuverait sûrement cette recréation particulièrement réussie de l'éditeur XILS-lab.

Disponible d'ores et déjà à l'achat en tant que plug-in virtuel au prix promotionnel de lancement de 89€ jusqu'au 31 janvier 2025 (au lieu de 179€), Il sera également compatible avec les formats les plus courants du marché (64-bit AAX natif, AU, VST2.4 et VST3), sur macOS (10.13+) comme sur Windows (7/8/10/11). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

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