Auteur Sujet: Niveau de sortie d'un mixe  (Lu 6320 fois)

John Solo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Niveau de sortie d'un mixe
« le: octobre 04, 2012, 11:32:24 am »
Bonjour,
Petite question :

- Je fait une composition dans logic
- Je fait un mixe de cette composition en m'assurant que mon niveau d'Output ne dépasse pas un certain niveau (environ -3 dB sans aucun plug sur l'output)
- Je bounce mon morceau
- J'ouvre mon WAVE avec logic et là , je me rend compte que le niveau du morceau est légèrement supérieur à  ce que je pouvais voir pendant ma séance de mixe ou de mise à  plat (vue sur différents projets)

Quelqu'un a-t'il déjà  rencontré un fonctionnement comme celui ci ? Savez vous à  quoi est du cette différence ?

Merci.
Musicalement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #1 le: octobre 04, 2012, 10:12:07 pm »
Les mesures de niveau dans Logic ne sont pas super précis (taux de rafraichissement des données). Il suffit que ton pic réel se fasse entre deux "mesures" de logic et tu auras fatalement une différence avec l'analyse brute du fichier bouncé qui, par définition, fait sa mesure "à  froid" là  ou Logic le fait "à  chaud (en temps réel)". Mais ça permet d'avoir une vue générale plutôt précise quand même. Tes différences de mesure ne sont pas énormes je suppose? J'aurais une question concernant aussi les niveaux de sortie. J'effectue un mix et je sors vers -4db, mais je trouve, à  l'écoute, que le volume est vraiment bas, et ce même en tenant compte du fait que ce n'est pas mastérisé. Comment puis je booster un peu le mix sans compresser comme un malade??? Ou est ce que je laisse le mix comme ça et gonfle le son au moment du mastering?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

scrubaudio

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/bluburn.Blu
Re: Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #2 le: octobre 04, 2012, 10:37:21 pm »
vous pouvez utiliser un plug gratuit qui s'appel "inspector" qui est super précis en terme de "mesure" de niveau ainsi que "TT dynamic range meter" qui en plus vous donne la plage dynamique de votre morceau. ce sont deux outils que j'utilise systématiquement pour savoir ou j'en suis en complément d'un phase mètre. Korama, si tu trouves que ton morceau manque de jus, la solution est de retravailler ton mix de façon a réduire un peu partout tes dynamiques, sans en faire de la bouilli bien sur, tout en gardant ce niveau de -4dbFS.  Les ingé en mastering apprécie souvent même -6 voire plus.

L'étape de mastering apportera ce qui manque, mais parfois il n'y a pas assez d'ampleur, largeur, puissance dans le mix. parfois du a des équilibres mal gérés. Il faut être vigilant sur le mix. parfois une compression de buss permet de rattraper un peu les niveaux. Pour ma part je mixe comme je veux entendre le morceau. j'ai juste tjrs un oeil sur mon vu mètre "TT dynamic range meter". Mes mixs sont calés sur -6dbFS en général et j'ai un bus master sur lequel j'ai une chaine de compression-MS-eq-limiter réglé finement pour laisser du travail au mastering. Je considère que si le mix est bon le mastering ne fera que l'amener ailleurs, car ce que j'attends d'un ingé de mastering c'est qu'il y pause une patte.  Il en est de meme lorsque je masterise un projet qu'on m'envoi. Il y a certains point du mix sur lequel je suis vigilant.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Sébastien Nizet
https://www.facebook.com/bluburn.Blu

mac mini 2016 Intel Core i7 bicœur à 3 GHz, 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz Fusion Drive de 2 To
MBP 15" de 2011 / intel core i5 / 4go de ram / dd320go
DD FW800 Lacie Raid
Logic pro X / logic 9 / Protools 8 DIGI003 + M-audio Octane + Presonus Eureka
IPAD 1 + IPAD MINI
Soundlink DRS + sub
quelques vieux racks d\'effets + des tonnes de pédales d\'effet et un tas d\'instruments et outils

korama

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re: Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #3 le: octobre 05, 2012, 12:14:21 am »
Ok merci pour l'info sur le plug Inspector, je vais regarder ça. Un bus master avec une chaine de compression-MS-eq-limiter ??? Tu colles un compresseur, un eq et un limiter sur ta tranche de sortie????? En fait, j'aime bien mon mix, je trouves qu'il sonne bien si je pousse le volume et sans mastering, mais le volume de départ est bas quoi... Si je poste le morceau qqpart, tu peux me dire ce que tu en penses, voir si c'est moi qui me fais des idées ou quoi?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac 24\\\'\\\' Intel Core2 Duo 2.4Ghz - 4Go de RAM - Logic Pro 9 - Carte Presonus FirePod - osX 10.6.8

John Solo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re:Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #4 le: octobre 05, 2012, 08:58:07 am »
Merci pour vos réponses, votre réactivité et pour l'info sur le plug, jvais allez voir ça aussi. ça veux dire quoi quand tu dis que tu comp/eq/limite juste assez pour laisser le reste du taff au mastering ?? Le réglage en question m'intéresse.;-) Bon week-end!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #5 le: octobre 05, 2012, 08:59:46 am »
John Solo écrit:
Citer
J'ouvre mon WAVE avec logic et là , je me rend compte que le niveau du morceau est légèrement supérieur à  ce que je pouvais voir pendant ma séance de mixe ou de mise à  plat (vue sur différents projets)


Salut John Solo,

Vérifie que "Normaliser" soit réglé sur "Désactivé" dans la fenêtre de bounce, sinon, Logic va modifier le niveau original de ton mix.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

John Solo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re:Niveau de sortie d'un mixe
« Réponse #6 le: octobre 09, 2012, 01:35:41 pm »
Salut les gens !!

Bien vue Lost Memories, lorsque je désactive cette fonction, mon morceau bouncé a le niveau de sortie que je visualise lors du mixe.

Merci.
Bonne semaine
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »