Auteur Sujet: Gain Staging  (Lu 15585 fois)

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Gain Staging
« le: février 26, 2015, 11:00:46 am »
Bonjour à tous

Je relaie un article posté sur Audiofanzine il y a quelque temps, qui me semble très intéressant, et je n'ai vu aucun sujet à ce propos.

Citer
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Gain staging

Je ne vais pas discuter à nouveau de l’intérêt du « Gain Staging », ou structure de gain en français. La question a déjà été traitée un certain nombre de fois sur Audiofanzine, notamment dans les articles « Les niveaux à l’heure du numérique et « Pourquoi garder une réserve de niveau, ainsi que dans les commentaires leur étant attachés. Inutile donc de réinventer la roue !

À l’heure du mixage, il est important de vérifier et d’ajuster au besoin la structure de gain de chacune de vos pistes audio. Pour ce faire, vous aurez besoin de la fonction « Trim » de votre séquenceur, ou à défaut, d’un plug-in de gestion de gain en premier insert de chaque tranche. Il en existe une multitude en gratuit ou payant, par exemple le Blue Cat’s Gain Suite, ou le FreeG de Sonalksis. Pour la méthode qui suit, vous aurez également besoin d’un Vumètre virtuel, par exemple l’excellent VUMT de Klanghelm qui d’ailleurs peut aussi gérer le gain.

Cette façon de faire est très simple, rapide et efficace, et ne nécessite même pas d’avoir vos enceintes allumées. Tout d’abord, assurez-vous que l’ensemble de vos tranches est au gain unitaire (à savoir, chaque fader à zéro). Vérifiez également que tous vos panoramiques de piste sont au centre. Activez la fonction « peak hold » de votre DAW, vous aurez ainsi l’affichage chiffré de la valeur crête la plus importante pour chaque piste après lecture de l’intégralité du morceau.

Maintenant, intéressons-nous aux pistes ayant un facteur de crête important. Pour info (et en simplifiant), le facteur de crête est la différence qui sépare le niveau de crête d’un signal d’avec sa valeur moyenne. Les sons ayant un facteur de crête élevé sont typiquement des sons percussifs comme les éléments d’une batterie, les percussions, etc., mais également une basse jouée à la sauce slap bondissant. Prenez donc ces pistes et considérez leur niveau respectif maximum comme indiqué par le crête-mètre de leur tranche grâce à la fonction « peak hold » après la lecture du morceau. Ajustez maintenant le « trim » de la piste (ou le plug-in de gestion de gain dont je vous ai parlé tout à l’heure) afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur le crête-mètre. Par exemple, si une piste plafonne à −4.7 dB, il suffit de lui enlever 7.3 dB.

Une fois cela effectué, passons aux autres pistes. Cette fois-ci, nous allons utiliser le Vumètre virtuel placé en insert de la piste Master et dont le 0 VU est calibré à −18 dB. Mettez l’une des pistes en solo et réglez le « trim » de sorte que l’aiguille du VU-mètre de la piste Master ne dépasse jamais le 0 VU. Une fois cela fait, passez à la piste suivante.

Toutes ces opérations peuvent paraître longues et fastidieuses au début, c’est pourquoi il est inutile de garder les enceintes allumées pendant ce processus sous peine d’affoler pour rien vos esgourdes. Cependant, avec l’habitude, cette méthode ne devrait pas vous prendre plus d’un quart d’heure/vingt minutes par morceau et le résultat est garanti ! En effet, si vous écoutez maintenant votre titre, il devrait avoir un niveau de crête maximum situé aux alentours de −6 dB ce qui est l’assurance d’une marge de manœuvre suffisante.

Bien, il est à présent temps de confronter la vision du mix de ce morceau que vous avez couchée sur le papier la semaine dernière avec le résultat obtenu aujourd’hui. Votre « plan de mix » vous paraît-il toujours réaliste/réalisable ? Quelles sont les leçons à tirer de cette écoute afin d’affiner votre vision ? Quelle stratégie mettre en place pour atteindre votre but ? Nous en discuterons dans le prochain épisode !

Alors qui pratique cette technique? Est-ce que vous utilisez d'autres plug ins (ou aucun) pour cette opération?
Qu'en pensez vous etc. Les débats sont ouverts
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #1 le: février 26, 2015, 11:38:41 am »
Salut,

Le gain staging est en effet une technique intéressante que j'utilise souvent mais je trouve cet article assez confus et un peu déroutant pour quelqu'un qui ne connaitrait pas trop le sujet.
Déjà, une chose qui me parait fondamentale à dire. On est pas obligé de faire du gain staging. L'article ne dit pas (à moins que j'ai mal lu) clairement quand y avoir recours. A savoir que c'est quand on manque de headroom, c'est à dire de marge. Et de nos jours, c'est souvent le cas parce que tout le monde ou presque (du moins en home studio) enregistre trop fort et donc, avant même de commencer, le Master tape dans le rouge.

LA, on a besoin de faire du gain staging et seulement là. Si tu mixes une session ou tout a été enregistré à un niveau correct, y'a pas besoin. Bon, c'est sûr que c'est assez rare, je te l'accorde !

Ensuite, je suis pas super d'accord avec la méthode utilisée. Pour résumer simplement ce que propose cet article, c'est de niveler différent les pistes ayant bcp de dynamique de celles qui en ont moins. Le souci de procéder comme ça, c'est que ça prend des plombes ... Si on ne se base que sur les crêtes (les niveaux indiqués par Logic), ça marche quand même ! Si tu baisses de 6 dB toutes tes tranches, et bah .... Tu gagnes 6 dB de marge quand même ! 6 dB en niveau crête mais c'est 6 dB quand même.

Moi ma méthode consiste à tout baisser de manière égale jusqu'à ce que le master respire un peu et ne soit pas collé tout le temps dans le rouge quand les 2 faders Output ET Master sont à 0. Parfois, je vire jusqu'à 10 dB voir même plus ...

Moi autre utilisateur de Logic avons le très efficace plugin de gain pour faire ça. On a besoin de rien d'autre !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Gain Staging
« Réponse #2 le: février 26, 2015, 02:25:34 pm »
Cool, merci pour ton retour.

C'est donc bien ce que je me disais, pas besoin d'avoir un sonalksis FreeG sur chaque piste, on peut très bien se servir du fader de piste.

Par contre sur la piste Master comment savoir si elle est calibrée à -18? il se servent du VU-mètre à aiguille. Est-ce qu'on peut pas le faire avec le FreeG justement là?
Parce que moi j'ai un peu du mal avec les aiguilles, je trouve plus parlant les LED, et on a une mémorisation de la valeur max en chiffre. Ce qui est bien plus pratique à mon sens.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #3 le: février 26, 2015, 02:35:47 pm »
Le sonalksis FreeG est un très bon plugin et gratuit en plus. Personnellement, je l'utilise pour avoir une lecture précise des niveaux.

Dans l'article, il ne dit pas que le Master est calibré à - 18, il dit qu'il faut mettre un plugin de VU mètre dont le 0 correspond à -18 dans Logic pour caler le niveau de chaque piste à ce niveau là. Mais alors pourquoi mettre un plugin, puisqu'on sait que le 0 vaut -18, alors pourquoi ne pas le faire sans le plugin et aller directement à -18 ???

D'autant plus que comme je le disais avant, pourquoi gérer différemment les pistes contenant des éléments avec bcp de dynamique des autres pistes contenant des éléments à dynamique plus réduite ?

Autre détail qui me titille, c'est que si tu ne baisses pas toutes les pistes du même niveau, tu "casses" complètement la mise à plat qui est généralement faite avant d'envoyer un titre au mix. Je trouve ça problématique parce qu'une mise à plat est faite en grande partie pour donner une direction au type qui mixe après.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Gain Staging
« Réponse #4 le: février 26, 2015, 02:46:10 pm »
C'est alors bien ce que je me disais, aucun besoin d'avoir des plug-ins en plus vu qu'on a déjà de quoi tout faire. le "trim-hold" et les faders.

Suis-je bête pour le -18  :-[
Par contre j'ai aussi Bitwig, et les vu-mètre montent à +10. Comment je fais là? Ça veut dire que 0 n'est pas égal à -18, mais à 0 du coup???


Concernant la mise à plat, moi de ce que j'en comprends de cet article, c'est qu'ils disent de le faire en fonction des pistes à forte dynamique.

Finalement ce gain staging peut être rapidement fait en sélectionnant toute les piste d'un coup (pour que les fader bougent tous en même temps) et on met la piste la plus forte de telle sorte qu'elle aille pas au dessus de 0dB.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #5 le: février 26, 2015, 05:05:06 pm »
Citation de: "Bizznizz"
Par contre j'ai aussi Bitwig, et les vu-mètre montent à +10.
Attention avec l'utilisation du mot VU mètre. Un VU mètre qui monte à +10, ça n'existe pas. Le problème c'est que d'un DAW à l'autre, les échelles peuvent être différentes. Regarde ou est le 0 par exemple, ça varie !! En numérique, les valeurs sont très floues.


Citation de: "Bizznizz"
Comment je fais là? Ça veut dire que 0 n'est pas égal à -18, mais à 0 du coup???
Impossible à savoir à combien est le 0 dans ton DAW sauf si c'est écrit dans la notice ou alors que tu le mesures toi même.


Citation de: "Bizznizz"
Finalement ce gain staging peut être rapidement fait en sélectionnant toute les piste d'un coup (pour que les fader bougent tous en même temps) et on met la piste la plus forte de telle sorte qu'elle aille pas au dessus de 0dB.
Tu fais une confusion entre le gain et le fader. Le gain, ça joue sur le niveau en entrée d'une tranche alors que le fader ça joue sur le niveau de sortie. Si une guitare a été enregistrée trop fort et que tu baisses le fader, alors oui, y'a moins de son qui part au Master mais tout ce qu'il y a en amont du fader sur cette piste de guitare (plugins en insert, départs vers les bus) recevra toujours le niveau de cheval de la guitare. Je sais pas si je suis clair ...?

D'ou le nom de cette technique d'ailleurs Gain Staging, parce que le but est bien de réduire le gain d'entrée (pléonasme) pour "soulager" Logic au niveau individuel tranche par tranche et par conséquent pour soulager aussi le Master qui recevra moins de volume.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Gain Staging
« Réponse #6 le: février 26, 2015, 05:51:59 pm »
Merci pour ces précisions  :D

Et dans le cas ou justement je ne bosse avec aucun élément Hardware? Je n'enregistre rien, je travaille uniquement avec des samples et des VST.

Du coup ça voudrait dire que le Gain Staging n'est d'aucune utilité pour moi si le but est juste de gérer ce qui rentre. j'ai juste à faire attention à ne pas taper dans le rouge et ça suffira?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #7 le: février 26, 2015, 06:00:18 pm »
Citation de: "Bizznizz"
Et dans le cas ou justement je ne bosse avec aucun élément Hardware?
Ca, ca ne ne veut rien dire. Moi quand je reçois une session à mixer avec toutes les pistes en wav, si elle sont trop fortes, je vais baisser le niveau en entrée de tranche. Certes on est en interne dans Logic mais il y a quand même un cheminement du signal comme si on était en analogique qui est celui-ci:

- Fichier wav -> Entrée table de mix (c'est là qu'on fait le gain) -> Passage dans les différents inserts -> Passage dans les départs d'aux -> Passage dans le fader -> Sortie vers le Master de la console.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Gain Staging
« Réponse #8 le: février 26, 2015, 06:47:47 pm »
Ok alors c'est là que ça se corse, je le trouve où le fader ou le bouton de PRE dans logic?? et dans Bitwig je vous demanderai pas, mais je trouve rien non plus.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #9 le: février 26, 2015, 07:58:11 pm »
Citation de: "Bizznizz"
Ok alors c'est là que ça se corse, je le trouve où le fader ou le bouton de PRE dans logic?? et dans Bitwig je vous demanderai pas, mais je trouve rien non plus.

Comment ça tu le trouves ou le fader ? Je comprends pas ta question ... Et qu'est ce que tu entends exactement par le bouton de Pre ? Ca pourrait être plusieurs choses.

EDIT:
Je rajoute ça si ça peut aider.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Bizznizz

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 128
    • Voir le profil
    • https://www.facebook.com/groups/Bizznizz/
Re: Gain Staging
« Réponse #10 le: février 27, 2015, 07:52:37 am »
Alors là au top, Je te remercie pour ce tuto. En effet c'est pas très compréhensible/intuitif le cheminement quand on connait pas.
C’était exactement ça que je voulais savoir, comment faire pour baisser le gain Pre-fader. Faut donc rajouter le plugin de gain.

Je vais essayer de trouver le système sur Bitwig qui m'a l'air moins approprié pour le mixage/mastering que Logic. Y'a bien un plugin nommé "Tool" qui est le même que le "Gain" de Logic, mais j'ai pas réussi à faire baisser le gain pre-fader.

Au pire je bosserai sur Bitwig et mixage/mastering sur Logic.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Gain Staging
« Réponse #11 le: février 27, 2015, 08:57:14 am »
De rien :)

En effet, rien de tel qu'un bon vieux screenshot pour expliquer ce genre de truc. Il nous aurait sûrement fallu bcp plus de temps sans ça !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube