Salut,
Le gain staging est en effet une technique intéressante que j'utilise souvent mais je trouve cet article assez confus et un peu déroutant pour quelqu'un qui ne connaitrait pas trop le sujet.
Déjà, une chose qui me parait fondamentale à dire. On est pas obligé de faire du gain staging. L'article ne dit pas (à moins que j'ai mal lu) clairement quand y avoir recours. A savoir que c'est quand on manque de headroom, c'est à dire de marge. Et de nos jours, c'est souvent le cas parce que tout le monde ou presque (du moins en home studio) enregistre trop fort et donc, avant même de commencer, le Master tape dans le rouge.
LA, on a besoin de faire du gain staging et seulement là. Si tu mixes une session ou tout a été enregistré à un niveau correct, y'a pas besoin. Bon, c'est sûr que c'est assez rare, je te l'accorde !
Ensuite, je suis pas super d'accord avec la méthode utilisée. Pour résumer simplement ce que propose cet article, c'est de niveler différent les pistes ayant bcp de dynamique de celles qui en ont moins. Le souci de procéder comme ça, c'est que ça prend des plombes ... Si on ne se base que sur les crêtes (les niveaux indiqués par Logic), ça marche quand même ! Si tu baisses de 6 dB toutes tes tranches, et bah .... Tu gagnes 6 dB de marge quand même ! 6 dB en niveau crête mais c'est 6 dB quand même.
Moi ma méthode consiste à tout baisser de manière égale jusqu'à ce que le master respire un peu et ne soit pas collé tout le temps dans le rouge quand les 2 faders Output ET Master sont à 0. Parfois, je vire jusqu'à 10 dB voir même plus ...
Moi autre utilisateur de Logic avons le très efficace plugin de gain pour faire ça. On a besoin de rien d'autre !!