Personnellement je n'ai rien contre Apple même si la marque est bien loin de l'esprit d'origine avec des téléphones, des tablettes, des montres, et bientôt des bagues connectées et des bagnoles). à l'époque de Steve on pouvait encore comprendre le côté élitiste du Mac (informatique à ses balbutiements, musique assistée par ordinateur en plein boum, etc..), mais aujourd'hui conserver un tel comportement tarifaire c'est vraiment se foutre du monde. Que le mac soit un peu plus onéreux, passe encore. Mais qu'il y ait une telle différence de prix pour rien d'autre qu'une jolie boite, un design qui se démarque, et une pomme sur le châssis, ça fait mal quand même.
Aujourd'hui rien ne donne l'avantage à Apple quand on le compare à un hackintosh (à part le design et le prix).
PS: je suis en train d'installer El Capitan par la force des choses (XCode 7 ne fonctionne que sous Yosemite donc quitte à tester, autant le faire sur El Capitan). Là encore, c'est contraint et forcé que je passe sur ce système (sinon pas d'Xcode 7, pas de compilation d'App possible, etc...etc...). Et merde ...