Auteur Sujet: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?  (Lu 14375 fois)

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« le: octobre 25, 2015, 10:12:12 am »


Nombreux sont ceux à se tourner vers l'univers des plug-ins faute de pouvoir s'offrir leurs versions originales. Mais finalement qu'en est-il de la restitution sonore ? Le résultat est-il bluffant ? Décevant ? Quelles sont nos références auditives et comment comparer ce qui peut l'être vraiment ?

Que choisir ? Le format natif ? Des cartes DSP types UAD et consorts ?

SI vous avez des questions ou que vous souhaitez donner votre opinion sur la base de votre expérience personnelle, n'hésitez pas ça se passe ici ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #1 le: octobre 25, 2015, 11:45:08 am »
Merci pour ce sujet des plus intéressants. Mon expérience personnelle se limite a peu de choses mais ce que je retiens de plus notable est tout d'abord Nebula. Un systeme assez curieux, lourd, mais à mon sens tres impressionnant. Par contre meme sur une grosse machine ne vous attendez pas à pouvoir lancer des quantités de sessions. c'est artisanal  :))

Waves aussi avec Scheps73 notamment. Slate avec VCC ma foi sympa et qui ajoute un plus (sans que cela soit magique) Je ne parlerai pas des sonimus etc qui a mon avis ne servent qu'a agrémenter le daw de belles couleurs GUI vintage. J'ai tenté Harrison mixbus 2.5 puis 3, je ne sais plus quoi en penser in fine et au terme de mois de beta testing assez pénible. De tte maniere, la base soit le daw (ardour) est codé de manière totalement artisanale donc en l'état tres loin du niveau d'un PT Cubase Logic. En regle générale je n'ai rien vu de magique dans ce que j'avais en magasin. N'ayant pas de UAD je m'arreterai la
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #2 le: octobre 25, 2015, 12:56:23 pm »
Bon je vais essayer de participer modestement avec les quelques produits que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui:

Ma réverb de prédilection et celle que j'utilise le plus:

l'ArtAcoustic Reverb.
Certes une réverb algorythmique et loin de ce qu'une réverb à convolution pourrait promettre, mais à contrario, une reverb très très "musicale" (c'est un terme que j'aime bien), et qui de plus est très peu consommatrice de ressources. Un produit de choix pour moi à un prix vraiment raisonnable.

Les plugs UAD:
je ne possède que la carte UAD "première génération" (donc l'UAD-1). Le package de base n'est pas mal du tout même si il faut quand même à mon avis étoffer le bundle avec des plug-ins additionnels. Perso j'ai pris le compresseur LA-2A, la tranche Neve 88RS, le bundle Pultec de l'époque, et l'EQ Neve 1081 / 1081SE.
Malheureusement je ne peux comparer avec les originaux (sachant qu'il y en aurait pour plusieurs milliers d'Euros et que je ne peux pas me le permettre lol). Mais d'un point de vue général beaucoup en disent du bien (même si je pense qu'il subsiste quand même des détails non restitués ou des comportements électroniques différents avec le hardware).

Petit détail important: certains plug-ins ne sont pas compatibles avec l'UAD-1. D'ailleurs je me demande si un ancien client comme moi possesseur d'une UAD-1 peut encore basculé sur de l'UAD-2 (je pense que ça n'est plus possible maintenant).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #3 le: octobre 26, 2015, 10:52:19 am »
Très vaste sujet !!  Déjà PacalC, pour répondre à ta question posée dans le topic précédent sur l'Apollo Twin, oui le CPU est bien soulagé par le système UAD-2 puisque les cartes/interfaces audio de la marque embarquent des DSP SHARC 21369 qui ne sont ni plus ni moins que des CPU mais uniquement dédiés à calculer en temps réel les effets utilisés. Ce sont donc autant de calculs en moins à faire pour le CPU du Mac.

Les SHARC 21369 sont des CPU de 400 Mz (ça semble peu mais comme on est dans une plateforme non native, l'utilisation des DSP est optimisée au max). Il y a 2 façons de voir les choses quand tu bosses avec de l'UAD. Soit tes mix sont totalement réalisés avec des plugins de la marque, dans ces cas là il faut un minimum de 8 DSP à mon sens.

Le côté pratique chez Universal Audio, c'est que tu peux par exemple avoir une Apollo Quad et acheter une carte PCI Quad, tu auras donc un système à 8 DSP, ça ne fait aucune différence de fonctionnement/performances que d'avoir par exemple une carte PCI Octo ou encore 2 Apollo Quad. Tu peux également avoir une carte PCI Octo et une interface audio d'une autre marque si tu as envie. Ça ne pose absolument aucun problème. Tu peux donc étendre ton parc de DSP assez facilement moyennant finances.

La 2eme façon de voir les choses, c'est de réaliser des mix utilisant en partie seulement les plugins UAD et le reste en natif. L'intérêt est de profiter du meilleur des 2 mondes car si à l'époque ou Universal Audio a lancé sons système, le monde du natif était loin d'être au point, de nos jours on y trouve des plugins d'une qualité exceptionnelle ! Cf: SoundToys, SofTube, Slate Digital, PluginAlliance, Sonnox pour ne citer que ceux là. Du coup, pourquoi s'en passer ?!
Personnellement, j'ai opté pour la solution hybride et je peux donc mixer en utilisant conjointement plugins natifs et UAD. J'utilise notamment beaucoup les compresseurs LA-2A et 1176 qui sont absolument incroyables. Quelques EQs comme les Pultec, le SSL Bus Compressor, la reverbe EMT140 entre autres. Je soulage donc mon CPU de tout ça et ensuite, le reste est fait en natif. J'utilise une Apollo Duo (donc 2 DSP) et je peux sans problème mettre un compresseur voir 2 sur chaque tranche, une reverbe ou 2, mettre un SSL Bus Compressor et encore 2 ou 3 autres plugins et avoir encore de la réserve derrière sur une session "normale" jusqu'à 35 ou 40 pistes.


Pour revenir au sujet plugin ou hardware, bien entendu et si on avait tous les moyens, je dirais hardware. Pour le moment, il n'est pas encore surpassé même si on s'approche de plus en plus. Mais bien sûr le hard coute cher, demande d'avoir de l'espace et pose un problème pratique auquel nous ne sommes plus habitués. Le recall. Quand on mixe avec du hardware, si on veut ré-ouvrir une session 6 mois plus tard, il faut avoir noté tous les réglages parce que sinon, c'est impossible. Ce n'est pas négligeable et très rébarbatif à l'usage ! C'est pas pour rien que c'est une tâche confiée aux assistants ;)

Mais maintenant, je ne suis pas un ayatollah du hardware, loin de là et de nos jours, il est TOUT A FAIT possible de réaliser un mixage pro 100% in the box et d'ailleurs, ça se fait de plus en plus. On entretient beaucoup le mythe du studio pro gavé de hardware mais nombre de CDs commerciaux sont mixés in the box de nos jours.

La encore l'idéal pourrait être une configuration hybride. Mélanger du soft et du hard dans une config permet de toucher du doigt le meilleur des 2 mondes. Dans notre Logic préféré, il y a le I/O plugin qui permet de relier des entrées/sorties physiques de nos interfaces aux entrées/sorties de n'importe quel hardware avec compensation de latence en plus ! J'ai commencé récemment à investir dans du hardware et notamment une reverbe que j'utilise de cette manière mais à terme, je compte m'acheter un ou 2 compresseurs et 1 ou 2 EQs que j'utiliserai notamment en finalisation de mix.

Voilà pour le moment et désolé pour le pavé !  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #4 le: octobre 26, 2015, 12:33:04 pm »
Citation de: "whereismymac"


Voilà pour le moment et désolé pour le pavé !  ;D
non mille merci bien au contraire je vais le lire et le relire pour ma part avec le plus grand intéret ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #5 le: octobre 27, 2015, 09:25:12 pm »
Citation de: "PascalC"
Citation de: "whereismymac"

Voilà pour le moment et désolé pour le pavé !  ;D
non mille merci bien au contraire je vais le lire et le relire pour ma part avec le plus grand intérêt ;)
Perso plus les posts sont détaillés de façon chirurgicale comme ça et mieux c'est ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #6 le: octobre 31, 2015, 11:14:44 pm »
vaste sujet s'il en est, je suis malheureusement un peu débordé en ce moment, mais je viendrais dès que possible apporter ma contribution à cet édifice ;)

Pour ma part, juste rapidement, cette question j eme la suis longtemps posé, ayant eu la chance de travailler dans les deux "mondes" et en hybride, aujourd'hui pour moi c'est plugins a 99,9%. je me reserve juste une chaine hardware en bus master ayant conservé quelques jouets rares longuement convoités.

on en reparles très bientot.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #7 le: novembre 01, 2015, 11:06:14 am »
Citation de: "oudini"
Citation de: "PascalC"
Citation de: "whereismymac"

Voilà pour le moment et désolé pour le pavé !  ;D
non mille merci bien au contraire je vais le lire et le relire pour ma part avec le plus grand intérêt ;)
Perso plus les posts sont détaillés de façon chirurgicale comme ça et mieux c'est ! :)

Ok bon je vous prépare une réponse un peu plus fournie en détails divers et photos pour montrer ma config. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #8 le: novembre 03, 2015, 07:18:54 am »
formidable. neanmoins et meme si je reve d un monde ou un plugin a 24 dollars pourrait remplacer un hard a 2000 de 4kgs je me fais les réflexions suivantes. tt d abord n est on pas tributaire de la qualité de son interface audio. et enfin sur l ergonomie , j ai tjrs eu du mal avec de l interface virtuelle ex rme totalmix que je trouve abominable  alors  qu avec meme une table 24 32 pistes hard je n ai meme pas besoin de mode d emploi..
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Mixage / Mastering: plugins ou hardware ?
« Réponse #9 le: novembre 03, 2015, 10:01:05 am »
C'est vrai que le hardware c'est bien mais j'y vois deux inconvénients:

- le premier et le souci majeur à mon sens, c'est qu'il faut un sacré budget.
- le second, en terme de recall c'est une vraie galère

Dommage que le hardware ne soit pas unanimement capable de fonctions de recall parce que si s'était le cas ça serait le paradis.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7