Instructif en effet ... mais pas vraiment surprenant à vrai dire. On touche là à un problème de fond sur la façon dont sont produits nombres de titres aujourd'hui.
Pour le coup, nous avons à faire à une Apple Loop que seuls les initiés à Logic vont détecter. Je pense que les producteurs de cette ... (on va dire chanson) savent bien ce qu'ils font et que dans une certaine mesure les personnes les plus à mêmes de s'en apercevoir seront soit des musiciens comme nous donc moins "bankable" (ce qui revient à dire, et c'est triste, que notre vision de cette pratique ne compte pas), soit leurs pairs et dans ce cas il y a des chances qu'ils fassent de même et ça ne les gênera pas.
Après, il y a aussi beaucoup de choses qui sont produites à base de samples très (trop) reconnaissables et alors là ça touche un plus large éventail et pourtant ... ça marche (je pense par exemple à Will Smith / Men in Black - Miami, ça date un peu mais c'est parlant)
Je serais curieux de savoir combien d'artistes en herbe se voient refuser des opportunités pour "manque d'originalité" s'ils font une maquette en procédant de la sorte alors que lorsque c'est la grosse artillerie genre Rihanna, ça passe tout seul comme une lettre à la poste ...
En résumé, sampler ou utiliser un loop crée par quelqu'un d'autre (libre de droit ou non), je considère pour ma part qu'il y a un intérêt lorsqu'on veut le retravailler pour en faire quelque chose de personnel, le laisser brut est beaucoup moins pertinent mais comme l'a fort justement souligné Oudini, seul le profit compte et malheureusement, éthique et argent ne font pas bon ménage ...