Bonjour tout le monde,
Je me lance pour étoffer cette partie du forum, qui j'en suis sûr intéressera beaucoup d'entre nous. Et quoi de mieux pour l'inaugurer que de partir de la mise à plat.
Voici en toute simplicité ce que je fais. Attention, je me prends pas pour un cador, j'explique juste ma façon de faire hein
- Première chose, une écoute attentive du morceau d'un bout à l'autre
SANS rien faire. Faut bien découvrir le morceau hein ! Quand je dis sans rien faire, le but étant de ne pas me jeter sur mes plugins préférés de suite, ça sert à rien. Il faut déterminer les instruments importants dans le morceau pour savoir sur quoi se concentrer.
- Ensuite, j'écoute chaque source en solo pour voir plus en détails ou j'en suis niveau repisse, nettoyage à faire, etc. Ca permet d'identifier les sources à problèmes à venir. Après, je nettoie en appliquant des silences là ou on entend des bruits inutiles (souvent sur les prises de voix). Fade in, fade out là ou c'est nécessaires sur les régions audio.
- J'essaie d'obtenir un mix le plus correct possible rien qu'en utilisant les pan et les fader. Ca n'a l'air de rien mais on peut déjà agir énormément sur un mix en faisant ça. J'utilise parfois la méthode du LCR. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est d'utiliser les pan uniquement dans 3 positions. Complètement à gauche, centre, complètement à droite. Essayez, ça peut donner des résultats très étonnant de clarté !
- Enfin, seulement, je commence à utiliser du plugin ! Je commence par l'EQ et en l'occurrence, je mets du coupe bas quasiment de partout. Ca nettoie encore le mix et ça donne souvent de la clarté de faire ça ! Je le fais systématiquement.
Voilà, après commence le vrai travail, on va dire. En espérant que ça pourra en aider certains.