Il y a plusieurs années, j'avais testé ce soft et je trouvais le son beaucoup trop stéréotypé.
Difficile d'en faire quelque chose de personnel.
Comment ça a évolué à ce niveau ?
Oui, c'est exactement ce sujet qui m'arrive en retour à chaque fois que j'évoque ce logiciel de Propellerhead . A l'époque de la version 5, l'on pouvait dire que le son à l'intérieur de REASON était tributaire des filtres des instruments fournis .
Mais il n'en n'est plus rien puisque REASON s'est ouvert à un nouveau format propriétaire (Rack Extension) et qu'en deux années, il y ont travaillé avec près de 600 éditeurs pour constituer une nouvelle offre . Ce n'est pas un chiffre issu de mon imagination .
https://www.propellerheads.se/press/ind ... e&prID=140Techniquement, l'Application est beaucoup moins fermé qu'auparavant mais n'accepte pas les formats les plus connus (VST, AU) donc, c'est vrai, tu perds tout ce que tu avais auparavant .
Mais, juste pour moi, la facilité de travail et la stabilité de l'Application efface tout cela . Je travaille ainsi beaucoup plus détendu . Quand tu joues exactement ce que tu désires et que tu n'as pas besoin d'une myriade d'outils, cela se passe vraiment bien car il manque encore des choses dans REASON 7 .
Le MIDI Out vient seulement d'être implémenté et il n'y a même pas de Punch In Punch Out mais je peux m'en passer . Les 30 jours de la version de démonstration sont un peu justes pour se familiariser et être à l'aise, je le reconnais .
Certains méconnaissant cette Application me répondront qu'ils n'apprécient pas les concepts en dehors d'un séquencer défilant à l'ancienne; c'est qu'il n'ont jamais utilisé REASON et confondent peut-être avec LIVE d'Ableton .
Mais le préjugé sonore revient souvent pour REASON: si l'on veut un son différent, il faut peut-être rentrer dans l'édition des Instruments proposés également .
Mais je vais m'arrêter là avant de passer pour un partisan de cette Application car je le suis devenu, c'est vrai tant la concrétisation de mes idées y est devenue rapide et conséquente . Et j'espère que REASON gardera cette simplicité malgré certaines notions de patchage peu évidentes quoi qu'il s'agit de principes CV propres à l'analogique que certains ont bien connus .
Mais arrêtez de penser que REASON a une GUI se déclinant uniquement en rack: le format linéaire d'un séquencer pour les Pistes MIDI et Audio y existe et a sa propre fenêtre .
Mais je sais que les préjugés ou vieilles images ont la vie dure !