Bonjour,
Je vais essayer d'apporter ma contribution au Forum en parlant d'un truc très important surtout depuis que nous sommes passés au numérique, à savoir les niveaux d'enregistrement.
Beaucoup de confusions surtout pour ceux qui ont connu l'analogique et de méconnaissance du sujet pour tous les autres (moi le premier).
Déjà, les échelles de mesures et afficheurs de niveau ne sont pas les mêmes en analogique et en numérique:
- En analogique, on a des VU mètres et on parle de dBu
- En numérique, on a des Peak mètres et on parle en dB FS (Full Scale)
La différence ? Les VU mètres affichent des niveaux moyens (RMS) alors que les Peaks mètres affichent des crêtes (peak en anglais). Ca va nous servir pour la suite. Autre chose mais que vous savez sans doute, en numérique on ne peut pas dépasser le 0 alors qu'en analogique, ça pouvait très bien se faire.
Au moment du passage au numérique, il a été décidé que le fameux 0 VU serait égal non pas à 0 dBFS (ça aurait été trop simple) mais à - 18 dB FS. Ce qui signifie que pour enregistrer à un niveau correct et qui corresponde au 0 VU, il faut enregistrer à un niveau de - 18 dB FS (perso pendant des années, j'ai enregistré entre -3 et -6 ...) mais attention à un niveau moyen de - 18 pas un niveau crête !! J'y reviens après.
Voici les différentes raisons pour lesquelles, il est primordial de respecter ce niveau d'enregistrement:
1- Toutes les cartes son du marché ont des convertisseurs qui sont alignés entre -20 dB FS et -16 dB FS donc en enregistrant à - 18 dB FS, vous êtes dans la zone de confort de vos convertisseurs et vous vous assurez qu'ils fonctionnent parfaitement et sans écrêter votre signal.
2- Vous rendez possible une intégration de machines en hard pour mixer par la suite. Je m'explique. Toutes les machines (Compresseur, EQ, etc etc) fonctionnent à un niveau de + 4 dBu qui lui même est égal à 0 VU qui lui même est égal à -18 dB FS. Donc en clair en enregistrant à - 18 dB FS (RMS), vous savez que votre compresseur hard préféré recevra exactement le niveau dont il a besoin pour fonctionner correctement sans saturer.
3- En gardant ainsi ces 18 dB de marge (headroom), vous vous assurez de ne jamais écrêter vos transitoires. Pour ceux qui n'ont pas une notion très claire des transitoires, ce sont des éléments cruciaux dans la restitution fidèle d'un son quel qu'il soit et si vous écrêtez vos transitoires à l'enregistrement, vous perdez énormément et vous vous retrouvez avec des sons manquants de punch et de dynamique. Les sons percussifs comme une caisse claire par exemple, ont des niveaux crête (Peak) de parfois 10 ou 12 dB supérieurs à leur niveau moyen (RMS). Donc à - 18 dB FS, vous êtes tranquilles, il y a peu de chance d'écrêter vos transitoires.
Maintenant, pourquoi je vous parle depuis tout à l'heure de RMS et Peak. En bien parce que le problème de la plupart des DAW aujourd'hui c'est que les indicateurs sont des Peak mètres et par conséquent, on ne sait pas à quel niveau moyen (RMS) on enregistre. Pour cela, il faut avoir recours à un plugin supplémentaire. Le Multi Meter de Logic affiche le niveau moyen mais n'est malheureusement pas assez précis pour caler un niveau d'enregistrement précis.
Donc voici une liste de plugins faisant ça très bien:
- Dynamic Range Meter Gratuit (N'existe malheureusement qu'en 32bit)
- FreeG Stereo Gratuit (Super plugin de Sonalksis, mon préféré et il affiche niveau crête et moyen en même temps)
- VUMT 9$ (Très bien mais n'affiche pas le niveau crête juste moyen)
- K-Meter 49$ (Très bien mais un peu cher pour un plugin de metering)