Auteur Sujet: Bounce Final  (Lu 13153 fois)

Batou

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bounce Final
« le: janvier 04, 2014, 02:13:01 pm »
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et je trouve que ce site est génial pour tous les conseils et les tutos qu'il donne. C'est pourquoi je me permet de poser ma première question :

Je travail sur un projet sur Logic Pro X, je l'écoute au casque directement sorti de ma prise casque de mon mac ( je décris tout car je ne sais pas d'ou vient le problème ) et il sonne comme je voudrais le faire sonner.
Mon problème vient quand je bounce le projet pour l'exporter en fichier .aif et mp3 avec en paramètre coché :
[attachment=0:1xv3s0u8]Capture d’écran 2014-01-04 à 14.03.00.png[/attachment:1xv3s0u8]

A la suite de cette manipulation le son a l'air tout comprimé, tout plat, et l'onde de la musique (que je regarde sur traktor) est toute aplatie sauf au niveau des kick, de plus le son est bien plus bas que les morceaux dits "pro".

Je ne normalise pas le projet car je pensais que c'était ça la raison du problème mais non.
Tout au long du projet j'essai de ne pas dépasser le 0 db sur la piste output.
A quoi est du cet "aplatissement" on va dire ?
De plus comment faire pour avoir des gros kick sans aller directement dans le rouge ? Car ce sont les kicks qui m'empêchent d'augmenter le son en générale, ma piste output était sur -9,7 et mon master sur +0,1

Voila mon problème, je débute donc ne soyez pas trop vache avec moi :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Bounce Final
« Réponse #1 le: janvier 04, 2014, 02:36:15 pm »
Salut Batou,

Si tu ne mets pas de limiteur ou de compresseur sur ta sortie Out, il est étrange effectivement que ton son soit "comprimé ". C'est le contraire d'ailleurs qui devrait se produire avec des différences flagrantes sur la forme d'onde ( pics sur les kicks et creux sur le reste par exemple )
Il est sûr qu'avec -9,7 db sur ta sortie out, la dynamique doit laisser à désirer.  ;)
Pour remédier à ton problème, il faut que tu insères sur ta sortie OUT un processeur de dynamique ( il y en a dans Logic dans le dossier " Dynamique").
Pour ma part, j'utilise un plug tiers ( PSP Xenon ) en laissant la sortie OUT et le master sur 0 db . Tu trouveras une démo de ce plug ici :
https://pspaudioware.net/register/demo.php
Ce plug a un effet drastique sur le son ( surtout le preset Load it Up ) et j'ai pris pour habitude de l'avoir en permanence sur la sortie OUT même pendant la programmation de mes pistes )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Bounce Final
« Réponse #2 le: janvier 04, 2014, 03:10:10 pm »
Salut à toi !

Si tes kick t'empêchent d'augmenter le son, cela signifie qu'ils sont mal compressés/limités et que par conséquent, tu es obligé de laissé ton fader à -9,7 dB à cause des peaks qu'ils produisent.

2eme chose toute bête, si tu es obligé de baissé ton fader d'Output à presque - 10 dB, c'est parce que tu lui en envoies trop dans la tête  ;D , sélectionnes toutes tes fader dans la table de mixage, attrapes en un et descend de 10 dB, ensuite remets ton fader général à 0.

Ca et un kick correctement compressé et c'est bon normalement. Ensuite, Modigliano a raison, il faut mettre un limiter en insert sur le fader général pour éviter tous les peaks. Dans Logic, on ne les entend pas mais une fois bouncé (si tu as des peaks), tes morceaux seront saturés.

Dernière chose, sur ta capture tu bounces en 24 bit mais n'oublie pas de bouncer en 16 avec le dithering activé (obligatoire) parce que le 24 bit ne peut pas être gravé sur un CD.

Après pour répondre à la question "Pourquoi ça ne sonne pas pareil dans Logic et après le bounce ?" Parce que dans Logic on est en 32 bit flottant et qu'une fois en 24 ou en 16, des problèmes apparaissent. Et notamment, il y a un truc très important:

AUCUNE piste ne doit taper dans le rouge sinon après export, c'est la cata.

Rapidement, on entend pas les problèmes dans Logic parce 32 bit flottant en interne permet à Logic d'avoir une dynamique de 1680 dB théorique donc il peut encaisser n'importe quel niveau (c'est pour ça qu'une piste qui tape dans le rouge dans Logic ne semble pas créer de saturation), alors qu'en 24 bit, ça descend à 144 dB et 96 en 16 bit. Donc la capacité à absorber les niveaux n'est PAS DU TOUT la même.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Batou

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Bounce Final
« Réponse #3 le: janvier 04, 2014, 04:01:35 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponse aussi rapides !

J'ai essayé ce que tu m'a dit d'attraper toutes mes pistes et de les diminuer de 10db cependant vu que mon projet est bourré d'automation, des que je le descend il remonte une fois que je lance le morceaux, il y a pas une fonction pour fixer la table de mixage a ce niveau malgré l'automation ?

Voici ce que j'ai concernant mes kicks
[attachment=1:8bw767n0]Capture d’écran 2014-01-04 à 15.58.14.png[/attachment:8bw767n0]
et
[attachment=0:8bw767n0]Capture d’écran 2014-01-04 à 15.58.42.png[/attachment:8bw767n0]

De plus avec le PSP Xenon, le mieux est qu'il n'y ait pas d'atténuation c'est ça ? car cela veut dire que je suis dans le rouge

Merci de votre réponse les gars j'y suis presque !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Bounce Final
« Réponse #4 le: janvier 04, 2014, 04:22:58 pm »
Pour le Xenon, il peut quand même y avoir des atténuations, il est là pour ça. Pas trop quand même sinon ça ruine ton mix. Pour ce qui est des réglages de ton kick, difficile à dire comme ça, il n'y a pas de bonne ou de mauvais façon de compresser un kick, c'est différent à chaque fois et ça dépend de ce que tu veux comme son.

La réduction de gain vers -4 ou -5 dB à peut près (tu règles ça avec le threshold) et après les temps d'attaque et de release selon ce que tu veux.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Bounce Final
« Réponse #5 le: janvier 04, 2014, 04:47:14 pm »
Citation de: "Batou"
cependant vu que mon projet est bourré d'automation, des que je le descend il remonte une fois que je lance le morceaux, il y a pas une fonction pour fixer la table de mixage a ce niveau malgré l'automation ?


Et oui c'est le problème quand on des automations et qu'on veut diminuer le volume de façon globale tout en conservant les automations.
Mais il y a une solution ( voire 2 )
La première consiste à insérer sur chaque piste le plug de Logic " Gain " est de réduire les dB ( valeur négative, c'est à dire - )
La deuxième consiste à baisser le fader jaune ( en mode automation ) en tenant la touche "commande" enfoncée, cela permet de réduire le volume en conservant les lignes d'automation .
[attachment=0:iaemuxhl]automation.jpg[/attachment:iaemuxhl]
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Batou

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re: Bounce Final
« Réponse #6 le: janvier 04, 2014, 06:28:44 pm »
Nickel merci j'ai diminué en maintenant alt sur Logic pro X.

Cependant le problème est toujours pareil j'ai mit donc le PSP xennon sur Loud it Up comme ceci
[attachment=1:mdjmrtt8]Capture d’écran 2014-01-04 à 18.19.44.png[/attachment:mdjmrtt8]
J'ai juste un multipressor sur l'output pour le mastering mais même quand je l'enlève ça reste tout plat, mon output est a 0 et mon master aussi...
A quoi ça peut être du ? J'ai un aperçu de mon onde ici
[attachment=0:mdjmrtt8]Capture d’écran 2014-01-04 à 18.21.47.png[/attachment:mdjmrtt8]

Sur quelle jauge je dois me baser maintenant, celle du PSP ou celle de la sortie output ? parce qu'elles réagissent pas pareil ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Bounce Final
« Réponse #7 le: janvier 04, 2014, 11:12:25 pm »
C'est bizarre.
Sur ton screenshot de Xénon le bouton "in" est réglé sur +2.65dB alors qu'il devrait être sur +9dB comme ci-dessous :
[attachment=0:3p6e5mx7]Xenon Load It Up.png[/attachment:3p6e5mx7]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX