Salut Sunn7 !
Le side chain, c'est un truc très utile en mix et qui revient souvent en effet !
L'exemple type, c'est celui de la basse et du kick.
Le but: Le side chain va permettre de baisser un peu la basse automatiquement à chaque coup de kick ! Pour quoi faire ? Pour dégager de l'espace dans le mix pour le kick au moment ou il tape.
Comment on fait ? Il te faut simplement un compresseur sur la piste de basse qui a la possibilité de faire du side chain. Normalement un compresseur réagit au signal de la piste sur laquelle il est inséré mais dans le cas du side chain, il va "obéir" à un autre signal en l'occurrence celui du kick dans mon exemple.
Moi, j'utilise par exemple le CL-1B de Softube pour faire ça.
Chez Softube, il y a un switch "Sidechain Bus Select" qui doit être mis sur ext. quand on fait du side chain et resté sur int. quand on fait une compression normale.
Après, ça dépend de chaque plug aussi. C'est pas toujours exactement comme ça qu'on configure un compresseur en side chain mais en gros tu as le principe de fonctionnement.
Pour ta 2eme question, il est difficile d'y répondre comme ça. Si tu as le dernier Mac Pro, ça ira beaucoup plus loin qu'un MacBook Pro de 2008 donc impossible à dire comme ça.Surtout que certains plugs sont très consommateurs de CPU et d'autres pas du tout.
Mais disons qu'avec ton Mac Pro, tu devrais être assez serein.
Va sur ce
topic, j'ai crée un projet type qui permet de comparer nos puissances CPU. Ca te donnera une idée pour savoir ou tu en es. C'est un test à faire en muet, c'est totalement inaudible lol.
Sinon, juste pour tester, j'ai mis 14 plugins en insert sur un Aux ! Mais sincèrement, si tu as besoin d'autant de plugins sur tes pistes à chaque fois, c'est sûrement qu'il y a un soucis au départ !! Sauf si tu fais des effets particuliers ou tu dois empiler les plugs pour arriver à un résultat précis !