Depuis l'intégration de processeurs INTEL dans nos bons vieux Mac, force est de constater que ces machines ont pris un sérieux coup de fouet. Après avoir finalement compris « l'intox » concernant les performances annoncées comme « foudroyantes » des processeurs PowerPC et de l'Altivec face au concurrent de l'époque (le Pentium III), Apple se devait de réagir. Ce fut donc chose faite avec un passage surprise (personne ne s'y attendait), chez le fondeur INTEL.
Les premiers exemplaires de Mac (on pourrait même parler de prototypes), était conditionnés dans une robe bien connue des aficionados de la marque : un boîtier de G5 aluminium. Motorisé par un Pentium 4, les performances étaient plus que prometteuses avec des benchs qui atomisaient tout ce qui bougeait dans le catalogue Apple. Quelques temps plus tard, le premier Mac Pro 2006 (équipé de deux Xeon cadencés en entrée de gamme à une fréquence d'horloge de 2,66Ghz), voyait le jour. S'en suivi un renouvellement complet des produits (machines de bureau mais aussi portables) et à ce jour, Intel continue de faire les beaux jours des bécanes estampillées de la pomme.
Depuis le basculement chez Intel, nombreux sont ceux à avoir pris le taureau par les cornes afin de chercher un moyen d'installer Mac OS X sur de simples Pcs. Là ou beaucoup considéraient l'opération comme farfelue, on peut dire aujourd'hui qu'elle était finalement loin d'être si absurde que ça !
Le processeur et sa carte-mère représentant à eux deux le cœur même de la machine, l'installation pouvait se faire avec plus ou moins de facilité. INTEL fournissant non seulement les processeurs mais aussi les chipset qui allaient avec, il était quasiment certain que le fondeur ne se lancerait pas dans des développements spécifiques (beaucoup trop onéreux), alors qu'Apple ne représentait que 10% tout au plus du marché mondial des ordinateurs.
Le tarif ? Le nerf de « la guerre » !Mais avant de nous lancer plus en avant dans le sujet qui nous intéresse, prenons le temps de comprendre ce qui motive un « Hackintosheur » à passer « du côté obscure de la force ». Sachant que les composants qui constituent un Mac et un PC sont quasiment identiques traits pour traits (processeurs, mémoires, cartes graphiques, etc...), on peut légitimement se poser la question suivante : pourquoi dépenser beaucoup plus pour un produit qui reste (à l'exception du design), techniquement identique ? Au dela de cette considération, les premiers à avoir voulu franchir le pas sont ceux qui par manque de moyens financiers, cherchaient à travailler sur un Mac. Si l'on prend comme point de référence le Mac Mini (produit entrée de gamme mal aimé d'Apple), on s'aperçoit que pour environ 1000 – 1100€ on obtient un véritable « avion de chasse » chez son homologue Hackintosh ! Mais jetons un petit coup d’œil sur les caractéristiques techniques :
Exemple : Mac Mini (sans écran / souris / clavier)processeur : i7 4 cœurs (8 en hyper-threading) à 2,6Ghz
mémoire : 16 Gigas DDR3 cadencée à 1600Mhz (189€ chez MacWay.fr)
Disque dur : 1 x SSD 256Go (facturé 200€ en plus sur l'Apple Store)
Carte graphique intégrée
Lecteur / graveur de DVD Samsung : 20€
Total : 1119€Hackintosh (sans écran / souris / clavier):processeur:
Intel i7 4770K - 4 cœurs (8 en hyper-threading) à 3,5Ghz : 289€
Watercooling processeur :
Corsair Hydro Serie H75: 72€
Carte-mère :
Gigabyte GA-Z87X-UD5H (190€)
mémoire :
Crucial Ballistix Tactical 16 Gigas DDR3 cadencée à 1866Mhz (142€ chez Grosbill)
Disque dur : Disque dur : 2 x SSD
840 EVO Samsung 256 Go (99€ pièce) + SSD 120 Go 840 EVO (69€ pièce)
Carte graphique intégrée
Boitier
Antec P100: 70€
Alim
Corsair 550w: 68€
Lecteur / graveur DVD Samsung: 20€
TOTAL : 1118€Et l'évolutivité dans tout ça ??C'est là aussi un point important pour nous autres Home-Studistes car un investissement se veut avant tout d'être amorti sur la durée la plus longue possible (normal sauf si le facteur économique n'est pas important). Ici la comparaison entre le Mac Mini et le Hackintosh est évidente mais elle est tout autant avec un Mac Pro de dernière génération. En effet, Apple a décidé d'opter pour une externalisation totale des périphériques nécessaires à une éventuelle évolution. C'est donc sur l'autel du design qu'Apple a sacrifié l'évolutivité de sa machine « vitrine technologique » : le Mac Pro. Reste qu'à ce niveau, le Hackintosh garde la main sur ce sujet. En effet, malgré les « disgrâces esthétiques » sur lesquelles les fans inconditionnels d'Apple pourraient attaquer ce dernier, cela reste leur seul argument. Certes l'attrait visuel entre un Mac Pro 2013 et un Hackintosh n'est pas comparable. Mais est-ce là vraiment un argument à prendre en considération ? A la contemplation ne préférerions-nous pas la performance pour nos bons vieux instruments virtuels et autres plug-ins d'effets ? Proposant plusieurs ports PCI-e mais aussi la possibilité d'héberger nombre de disques (SSD ou pas) en interne, on se dit que malgré un encombrement supérieur, que le Hackintosh reste une machine qui permet de « voir venir ».
Sur un Mac Pro, les limites à l'évolution sont rapidement atteintes : peu de connectiques (USB3 peu nombreux par exemple), 6 ports Thunderbolt 2 qui montrent certaines limitations en terme d'utilisation. Autre élément qui revient à la charge : le coût pour un passage au Thunderbolt (boîtiers disques durs, etc...), mais aussi l'impossibilité de pouvoir réutiliser certains périphériques Firewire (400/800) sauf si l'on est prêt à condamner un port Thunderbolt par le biais d'un adaptateur … Bref, le ticket d'entrée pour un Mac Pro 2013 commence à ...3000€ !
Hackintosh et Mac Pro 2013 ? Pas si éloignés l'un de l'autre !Après une comparaison brève des caractéristiques de notre Mac Mini et du Hackintosh, élargissons le débat en comparant ce dernier au Mac Pro 2013. Là encore, vous allez voir, les deux modèles se valent.
Mac Pro 2013 entrée de gamme (2999€)Processeur : Xeon à 3,7Ghz 4 cœurs (8 en Hyper-Threading)
Mémoire : 12 Gigas DDR3 à 1866Mhz (max 64Go)
Disque dur : SSD flash PCIe 256 Go
Cartes graphiques : 2x D300 AMD
Pas de souris / clavier / écran / lecteur – graveur DVD
4 USB3.0 + 6 ports Thunderbolt 2 + 2 ports Ethernet Gigabit + HDMI 1.4Hackintosh (1118€)processeur : i7 4770K - 4 cœurs (8 en hyper-threading) à 3,5Ghz
Watercooling pour processeur : Corsair Hydro Serie H75
Carte-mère : Gigabyte GA-Z87X-UD5H
mémoire : 16 Gigas DDR3 cadencée à 1866Mhz (max 32Go)
Disque dur : 2 x SSD 840 EVO Samsung 256 Go (carte-mère supporte le RAID 0,1,5,10 nativement) + SSD 120 Go 840 EVO Samsung
*supporte jusqu'à 6 disques durs en SATA3 (6Gb/s par device)
Carte graphique intégrée
Boîtier : Antec P100
Alim Corsair 550w : 68€
Lecteur / graveur DVD : 20€
jusqu'à 8 USB3.0 + 2 HDMI + DVI-I + DisplayPort + 2 Firewire 400
6 slots PCIe + 1 PCIMac Pro 2013 pour la MAO ? Est-ce bien raisonnable ?Si l'on fait un petit décompte des prestations offertes par le Mac Pro 2013, on s'aperçoit outre le fait qu'il faudra dépenser une somme plus que conséquente pour mettre à jour notre home-studio afin de l'accueillir, que cette machine n'est pas vraiment destinée à nous autres musiciens. Mais pour qui alors me direz-vous ? Et bien pour les professionnels de la vidéo en particulier. Les cartes graphiques professionnelles proposées d'emblée annoncent la couleur. Les D300 (jusqu'aux modèles plus musclés proposés en option) sont clairement taillées pour la vidéo. En musique cela nous importe peu (c'est pour ainsi dire un « investissement » qui ne se justifie pas par rapport à l'utilisation que nous ferons de la machine). Ce qui reste essentiel pour nous autres fans d'informatique musicale, c'est la puissance brute.
En ce qui concerne la partie vidéo la comparaison entre Mac Pro 2013 et le Hackintosh ne fait pas un pli : avantage Mac Pro dans notre configuration de base des deux modèles. Reste là encore qu'avec la différence de budget évidente entre les deux, nous pourrions très bien mettre 2 cartes à l'intérieur mais là encore, pour une config MAO ça n'a aucun intérêt.
Niveau processeur, le Mac Pro 2013 est équipé du dernier Xeon (enfin à l'époque de son annonce) lequel bénéficie toujours de l’architecture Ivy Bridge (aujourd'hui dépassée). En terme de performances, notre i7 à 3,5Ghz et le Xeon à 3,7 Ghz font quasiment jeu égal (vous pourrez vous en convaincre en regardant de plus près les benchs réalisés entre un iMac 27 pouces équipé du même i7 de notre Hackintosh et ce Xeon). Naturellement, il aurait été possible de dépenser une petite centaine d'Euros pour un i7 cadencé à 4Ghz mais le budget était serré me concernant, mais vous pourrez certainement imaginer que les performances auraient été encore meilleures.
Concernant la mémoire là aussi nos deux machines font jeu égal en proposant le même type de barrettes (DDR3 cadencées à 1866 Mhz). La encore c'est le Status Quo entre vrai et « faux » Mac.
Jetons un petit coup d’œil du côté du stockage maintenant. Apple a inauguré un tout nouveau format (le PCIe Flash). Offrant un gain plus que substantielle niveau débits (aussi bien en lecture / écriture), on peut clairement dire que notre configuration perd la main intrinsèquement parlant. Reste qu'avec de « simples » SSD, on atteint déjà des perfs stratosphériques n'ayant aucunes communes mesures avec ce que l'on a pu connaître avec des disques à plateaux standards. Là encore la question se pose :
Avons-nous réellement besoin du PCIe Flash pour survivre en environnement MAO hautement sollicité ? Avec le SATA3 autant dire qu'il était déjà très difficile de saturer son débit de 6 Gb/s. Alors avec l'apport du SSD les limites s'en voient encore un peu plus éloignées. A mon humble avis, sauf si vous êtes un professionnel de la vidéo et que vous utilisez des supports 4K de très haute résolution, le SSD suffit largement à l'utilisation d'un home-studio (fusse-t-il très très gourmand en ressources).
Thunderbolt mon amour ?J'entends bon nombre de personnes lisant cet article se dire : « oui mais ton Hackintosh n'a pas de Thunderbolt garçon ! ». Je répondrais à cette interrogation qu'ils ont parfaitement raison. D'ailleurs c'est un choix volontaire de ma part et non par défaut. Il était parfaitement envisageable de sélectionner une autre carte-mère qui propose des ports Thunderbolt 2, mais dans mon cas de figure, j'ai préféré me tourner vers un modèle offrant le firewire car bon nombre de périphériques dans mon home-studio utilisent ce type de connectique. Si j'avais opté pour le Thunderbolt, autant dire que la note aurait été plus que salée (changement de mon interface audio, des disques durs externes dans lesquels j'ai déjà dépensé beaucoup d'argent, etc...etc..). Donc c'était pour moi un choix de raison, mais aussi une façon de ne pas gréver mon budget (déjà limitée) alors que dans ma configuration précédente, tout allait plutôt bien.
De plus on peut facilement se dire que des cartes PCIe sortiront un jour ou l'autre et me permettront d’augmenter les possibilités d'évolution de ma machine si le besoin s'en fait sentir. Certes je serais certainement limitée au niveau des débits Thunderbolt en ne pouvant utiliser que la première mouture. Mais sachant que le Thunderbolt 2 sera lui aussi bientôt « Has been », au bénéfice du Thunderbolt 3 qui est déjà prêt … Bref je ne regrette pas trop ma décision!
Un Hackintosh c'est pour les Geek !On entend souvent cette ritournelle revenir quand on parle de Hackintosh. Reste encore une fois que l'opération est loin d'être compliquée. J'irais même jusqu'à dire que ce qui est le plus « compliqué » c'est de monter la machine (encore que ceux qui auront déjà fait du Lego ou du Meccano ne seront pas dépaysés lol). Pour le reste c'est nettement plus simple qu'il y a encore quelques années. Des outils logiciels permettent aujourd'hui d'effectuer l'opération en moins de 30 minutes.
La première chose à prendre en considération pour ne pas se louper c'est de choisir ses « ingrédients » avec le plus grand soin. Sur ce point, j'ai passé pas mal de temps à farfouiller par-ci par-là et je suis tombé sur le site Tonymacx86.com qui reste avec quelques autres bonnes adresses, la référence absolue. La communauté est particulièrement active et de nombreux spécialistes (aussi bien du domaine hardware que du domaine logiciel), œuvrent et test tout ce qui peut l'être afin de vous éviter de tomber dans la panade.
D'ailleurs tous les mois, un guide est mis à jour concernant les éléments nécessaires à la construction de votre Hackintosh. Ils fournissent même des équivalences qui vous permettent de situer d'un point de vue des performances, votre Hackintosh par rapport aux Mac actuels (machines de bureau uniquement).
Une carte-mère oui, mais pas n'importe laquelle !C'est certainement la pièce maîtresse de votre machine. C'est elle qui conditionnera la réussite (ou non) de votre Hackintosh. Certes d'autres utilisateurs qui se sont lancés dans l'aventure, ont pu faire fonctionner leur Hackintosh avec d'autres marques, mais Gigabyte reste le fabricant avec lequel la conception d'un Hackintosh est la plus simple. De plus tout est fonctionnel sur ces cartes (connectiques, etc..), alors que sur d'autres cartes-mères ça n'est pas toujours le cas (certains ports USB, Ethernet, audio etc.) ne sont pas pris en compte nativement par OS X.
Autre élément important : le BIOS. Apple utilise l'EFI (équivalent du BIOS empirique des Pcs mais en version moderne). La encore, un bon point pour Gigabyte qui propose la version la plus proche de ce qui se fait sur Mac. D’où la simplicité d'installation d'OS X sur votre Hackintosh;-) Donc un bon conseil, prenez du Gigabyte pour avoir l'esprit serein (une carte, un carte ! Oui mais du Gigabyte. J'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-la Lol) !
CPU ? Une Ferrari sinon rien !Véritable cerveau qui sera continuellement sollicité, vous bénéficierez d'un choix immense parmi les nombreuses références du fondeur américain. Il existe de nombreux socket en fonction du type de processeur. Ici nous utiliserons un socket LGA 1150 caractéristique des i5, i7 et autres. Pour notre Hackintosh, j'ai opté pour un i7 4770K. Une version K mais pourquoi ? « K » chez Intel signifie que le processeur est « unlocked » (en bon français débloqué). Ces versions sont particulièrement prisées car elles permettent « d'overclocker » (augmenter la fréquence d'horloge) du processeur et donc ses performances;-) Mais attention ce genre de manœuvre est à réserver aux initiés (ou tout du moins aux personnes les mieux renseignées), afin de ne pas faire n'importe quoi et de potentiellement endommager le matériel. Dans notre cas, on peut très bien laisser les paramètres du processeur comme ils sont, mais j'ai pu personnellement m'amuser un peu et obtenir un bon 4,6 Ghz comme le spécifie la Doc du Watercooling (voir photo ci-dessous). Finalement une version « K » est un bon moyen de profiter plus longtemps d'une machine en augmentant ses capacités de calculs processeur.
[attachment=0:85nuin5f]W11.jpg[/attachment:85nuin5f]
Une mémoire sans failles !La mémoire reste un élément déterminant aussi bien pour overclocker votre processeur, mais aussi pour utiliser Logic Pro et ses plug-ins en toute sérénité. Sur notre machine j'ai opté pour 2 barrettes de 8 Gigas pour au final un bon 16 Gigas qui pourraient devenir 32 gigas au maximum dans un futur plus ou moins proche. Les barrettes mémoires en question sont des Crucial DDR3 cadencée à 1866Mhz (comme sur le Mac Pro 2013). Elles sont parfaitement bien reconnues et leur fréquence de fonctionnement permet là encore, de tirer partie au maximum du potentiel de notre machine au travers des logiciels que vous utiliserez.
Côté stockage, j'ai fait confiance à 2 SSD Samsung 840 EVO de 256 Go ainsi qu'à un SSDde même type / même marque mais de 120 Go seulement.
Donnez-moi du jus SVP !!Bien souvent négligée, la partie alimentation est pourtant un élément qu'il faut particulièrement soigner. En effet, elle permettra non seulement d'obtenir une alimentation régulée, mais aussi de faire des économies d'énergie (de nos jours c'est important). Ici j'ai opté pour une alimentation Corsair Modulaire True Power Classic de 550W certifiée 80Plus Or. Elle bénéficie de plus de 92% d'efficacité énergétique tout en étant plutôt silencieuse.
Maintenant passons au montage de notre Hackintosh !Loin d'être difficile, sachez qu'il est possible dans de nombreux magasins d'informatique, de vous faire monter votre machine, moyennant une cinquantaine d'Euros. Si en revanche l'aventure vous intéresse, n'oubliez pas de prendre les précautions d'usage (éviter l'électricité statique en touchant des parties métalliques, ou en vous munissant d'un petit bracelet spécifique qui vous évitera d’endommager vos pièces électroniques).
Pour le reste, toujours travailler sur une surface plane et bien dégagée pour avoir la liberté de mouvement et pouvoir manipuler le boîtier qui recevra les différents éléments de votre Hackintosh, et munissez vous de quelques tournevis pour fixer tout cela:)
C'est parti mon kiki: installons la carte-mère et le processeur !!On va commencer par s'occuper du réceptacle dans lequel on va monter pas à pas nos composants. On sort notre boîtier du carton puis on va le coucher sur son flanc droit (si vous êtes en face de son panneau avant sinon sur son flanc gauche). On remarque 2 vis qui permettent de fermer le panneau latéral. Pour accéder à l'espace intérieur, dévissez tout simplement ces 2 éléments. Au passage on remarquera que la paroi est tapissée d'un revêtement en mousse qui insonorise très efficacement le bruit émis par différentes pièces en mouvement comme les ventilos. Plutôt bien pensé de la part d'Antec !:)
[attachment=8:85nuin5f]B1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=7:85nuin5f]B2.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=6:85nuin5f]B3.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=5:85nuin5f]B4.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=4:85nuin5f]B5.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=3:85nuin5f]B6.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=2:85nuin5f]B7.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=1:85nuin5f]B8.jpg[/attachment:85nuin5f]
On va monter en premier lieu la carte-mère. En déballant celle-ci on s'aperçoit que différentes pièces sont fournies (vis, câbles de liaison, etc...) mais aussi un cache qui va nous permettre d'y raccorder nos périphériques (USB, displayPort, HDMI, réseau, etc...). On va donc fixer ce premier élément (qui se clips tout simplement à la paroi métallique).
[attachment=40:85nuin5f]CM1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=39:85nuin5f]CM3.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=38:85nuin5f]CM4.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=37:85nuin5f]CM5.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=36:85nuin5f]CM6.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=35:85nuin5f]CM7.jpg[/attachment:85nuin5f]
Une fois fait (il y en a pour moins d'une minute), on va visser les pontets métalliques qui vont permettre de ne pas laisser la carte-mère collée à même la plaque en métal, mais aussi laisser un petit vide d'air pour permettre une meilleure dispersion de la chaleur. En tout vous devriez en visser 9 au total. N'hésitez pas à regarder ou se trouvent les points de fixation sur votre carte-mère pour prendre quelques repères. Voila une bonne chose de faite mais ne fixez pas de suite votre carte-mère !
[attachment=34:85nuin5f]ECROUS montage.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=33:85nuin5f]CMM1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=32:85nuin5f]CMM2.jpg[/attachment:85nuin5f]
Avant de l'installer définitivement dans votre boiter, il faut impérativement installer le processeur sur la carte. L'opération est elle aussi relativement simple. Mais ne vous précipitez pas et prenez le temps de voir à quel endroit se trouve le détrompeur avant de l'enficher dans son socket (lequel s'ouvre via une petite bascule en métal sur là droite de ce dernier). Une fois positionné, il vous suffira d'abaisser le petit socle en métal puis de le bloquer en repositionnant la bascule dans sa position de blocage.
[attachment=31:85nuin5f]CM-PROC.jpg[/attachment:85nuin5f]
Si vous utilisez un water-cooling comme le mien, vous n'aurez pas besoin de pâte thermique (l'Hydro 75 en possède déjà une pellicule). Dans le cas d'un refroidissement « standard » par air, n'oubliez pas d'en mettre une petit noisette afin qu'elle fasse bien contact entre la surface du ventirad (ventilo qui se fixera sur le processeur) et la surface métallique du processeur lui-même. Une fois cette opération réalisée et votre CPU fixé sur la carte-mère, vous pouvez installer la carte-mère délicatement (attention à bien mettre les connecteurs ethernet, DVI-I, etc, bien en face du cache ou ils seront immobilisés), puis mettre les vis qui viendront se visser sur les pontets précédemment installés.
Passons à l'Alim !En bas du boîtier on remarque un espace dévolu à cet effet et qui permettra d'y fixer cette dernière. Elle se positionne très facilement et coulissera de l'intérieur du boîtier vers l'arrière ou se trouve la découpe qui permettra d'accéder avec un câble d'alim à la prise 220v. N'oubliez pas de bien fixer l'alimentation au moyen des vis mises à disposition.
[attachment=30:85nuin5f]Alim1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=29:85nuin5f]Alim2.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=28:85nuin5f]Alim3.jpg[/attachment:85nuin5f]
Une fois installée, il nous faut raccorder les prises d'alimentations internes à la carte-mère. Pour se faire un bloc d'alim général, ainsi que deux plus petits viendront alimenter le carte-mère ainsi que le processeur. Vous ne pouvez pas vous tromper pour deux raisons : les connecteurs sont détrompés et de taille différente pour ne pas porter à confusion. Donc pas de souci à avoir de ce côté là pour les plus frileux;-) En plus ça n'est pas du 220v mais seulement quelques volts donc pas de risques lol
[attachment=27:85nuin5f]Connect1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=26:85nuin5f]Connect2.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=25:85nuin5f]Connect3.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=24:85nuin5f]Connect4.jpg[/attachment:85nuin5f]
Refroidissez-moi tout ça !!Comme dans toute machine qui se respecte, le refroidissement des composants électronique reste un élément important à prendre en considération. Un température trop élevé pourrait rendre votre machine instable et même endommager certains composants. Afin de ne pas avoir à faire ce genre d'expérience, j'ai fait confiance à une marque qui ne souffre d'aucunes critiques en la matière : Corsair. Ici plutôt que choisir un refroidissement à air traditionnellement utilisé dans les bécanes informatiques, j'ai préféré opter pour un water-cooling pour plusieurs raisons :
C'est un système de refroidissement beaucoup plus efficace lorsque l'on souhaite augmenter la fréquence d'horloge du CPU, et il est beaucoup plus silencieux.
C'est un peu particulier à monter mais pas non plus insurmontable. Vous retrouverez une petite vidéo expliquant très simplement comment parvenir à effectuer le montage en question sur le CPU. Pensez à bien retirer le ventilateur déjà installé sur le boîtier d'origine afin de pouvoir y placer celui livré avec le refroidissement liquide.
[attachment=23:85nuin5f]W1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=22:85nuin5f]W2.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=21:85nuin5f]W3.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=20:85nuin5f]W4.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=19:85nuin5f]W5.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=18:85nuin5f]W6.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=17:85nuin5f]W7.5.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=16:85nuin5f]W7.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=15:85nuin5f]W8.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=14:85nuin5f]W9.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=9:85nuin5f]W10.jpg[/attachment:85nuin5f]
N'oubliez pas aussi de raccorder les prises d'alimentation sinon ça ne se mettra pas en route et le refroidissement ne se fera pas !À propos : n'ayez crainte à ce sujet. Le refroidissement se fait en circuit fermé et on ne risque pas les soucis rencontrés à l'époque sur les premiers water-cooling montés sur les Mac Pro G5.;-)Montage des disques Durs !Nous avons donc 3 SSD 840 EVO de marque Samsung (2x256 Go ainsi qu'un 120Go). Ils viendront se positionner dans un des 7 chariots extractibles disponibles (potentiellement 7 disques durs donc de quoi voir venir). Vous pourrez y mettre aussi bien des disques à plateaux normaux, que des SSD. Pour les monter rien de plus simple :
1- Sortez votre SSD de la boîte
2- Sortez le chariot de votre choix
3- Fixez le SSD de façon à ce que les vis viennent s'insérer dans les orifices intérieurs du chariot.[attachment=13:85nuin5f]SSD1.jpg[/attachment:85nuin5f]
[attachment=12:85nuin5f]SSD2.jpg[/attachment:85nuin5f]
NB : pensez à mettre la partie connectique du SSD à l'opposé des 2 manches d'extraction du chariot (sinon vous devrez démonter votre SSD pour le remettre dans le bon sens).Une fois installés, vous devriez avoir quelque chose comme ça !!:)[attachment=11:85nuin5f]SSD3.jpg[/attachment:85nuin5f]
Ne vous reste plus qu'à remettre les chariots en place puis de raccorder les SSD aux ports SATA3 de la carte-mère. Ici vous pouvez voir de quelle façon les connecteurs d'alimentation ont été positionnés. Le connecteur sur la droite est celui qui servira à raccorder le SSD à la carte-mère.
[attachment=10:85nuin5f]SSD4.jpg[/attachment:85nuin5f]
Attention à bien choisir les bons ports sur la carte-mère et de ne pas les pluger ailleurs (faute de quoi ça ne marchera pas).PS : pensez à bien organiser vos câbles. Outre le fait que cela soit beaucoup plus esthétique, le facteur le plus important est qu'avec un câblage bien organisé, le flux de circulation d'air est beaucoup plus efficace et par conséquent, permet un refroidissement des composants internes de votre Hackintosh. On remarque sur la photo ci-dessus que les SSD se trouvent juste en face de deux ventilateurs de 120 mm qui permettront de préserver non seulement les disques SSD, mais aussi tous les autres éléments de votre boîtier. Donc n'hésitez pas à prendre votre temps et à faire les choses bien;-)Normalement si tout a été suivi à la lettre, vous devriez pouvoir mettre sous tension et lancer votre Hackintosh ! « Good Job Guys » !!;-)
Configuration du BIOS UEFI de la carte-mère Gigabyte GA-Z87X-UD5Afin de configurer notre carte-mère pour installer Mac OS X, il est nécessaire d'accéder au BIOS. Attention : il faut obligatoirement se munir d'un clavier de PC USB (on en trouve à moins de 5 euros). C'est la seule véritable « contrainte » à mon sens. Ensuite allumez votre Hackintosh puis appuyez sur la touche « DEL » (retour arrière) de votre clavier pour accéder au BIOS.
1- Désactiver le « Wake On Lan »
2- Désactiver « Intel Virtualization Technology » (normalement déjà désactivé mais vérifier).
3- Activer « EHCI Hand Off »
4- Mettre le mode XHCI sur « Auto » (il devrait être déjà activé mais vérifier).
5- Mettre le paramètre de la carte graphique sur « First Display Device ».
Et voilà c'est terminé !! Maintenant il vous suffit de suivre les instructions du guide d'installation réalisé par Tonymacx86.com !http://www.tonymacx86.com/374-unibeast- ... ed-pc.htmlLorsque vous serez arrivé au terme de l'installation d'OS X et qu'il vous faudra utiliser l'utilitaire MultiBeast, j'ai pensé qu'il serait pas mal de vous fournir le fichier de configuration qui correspond à notre Hackintosh (ça vous évitera les prises de tête et vous pourrez ainsi gagner un temps précieux ! Vous le trouverez sur le lien ci-dessous (il suffit pour le charger d'aller dans MultiBeast et de cliquer sur l'icône « load »).