Faire du commerce est une chose et dans l'absolu, personne ne reprochera à Apple de faire du business. Reste que la frontière entre le commerce et le mépris que peut avoir la pomme pour ses clients devient à mon sens de plus en plus mince. Ils sont rentrés dans une logique qui n'aura pour conséquence que de ternir un blason qui aura mis des décennies pour rayonner dans le monde de l'informatique.
Le décès de Steve et l'arrivée de Tim cook n'auront rien arrangés à l'histoire. Apple est valorisée à un niveau tel que la pression des actionnaires doit-être insupportable. Aujourd'hui Apple n'est plus maître de son destin à mon humble avis. La diversification des marchés sur lesquels elle semble vouloir avoir la main mise en est la preuve: téléphonie, musique, informatique, horlogerie moderne, et bientôt l'automobile.
Bref, la rentabilité à 2 chiffres c'est certainement très bien, mais qu'en sera-t-il sur le long terme quand on voit la politique commerciale d'Apple ? à trop vouloir s'éparpiller on en devient un colosse aux pieds d'argiles. D'ailleurs il suffit de voir à quel point les versions d'IOS et de Mac OS X sont perfectibles (et je ne parle même pas des mises à jour que faute de corriger des problèmes récurrents ouvrent au mieux la porte à de nouveaux bugs).
Le hackintosh est né de ce constat et ne risque pas d'être étouffé dans l’œuf (apple propose des machines de moins en moins évolutives, bride des machines comme l'iPad ou l'iPhone pour les mises à jour IOS ou Mac OS X alors qu'elles pourraient parfaitement faire l'affaire encore quelques temps, etc...). Bref, no comment ... Mais le Hackintosh reste une machine de choix et qui ne posera pas plus de souci qu'un Mac "officiel" et ce pour un prix sur lequel Apple serait incapable de s'aligner (sauf s'ils sont prêt à passer de 2 à 1 chiffre de taux de rentabilité).