Auteur Sujet: L'iMac Slim pour Logic Pro ?  (Lu 23792 fois)

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« le: janvier 06, 2015, 08:27:28 pm »
Bonjour à tous,

Je dois m'équiper d'un iMac pour logic X et je voudrais avoir vos retours concernant la chauffe ou surchauffe !!

Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui font tourner Logic plusieurs heures par jours (8 heures) pendant plusieurs semaines et comment se comporte l'iMac Slim, donc la dernière génération (27", i7, SSD), est-ce qu'il n'y a pas de soucis de chauffe.

En fait j'ai tué mon premier iMac blanc de 2006 à cause d'une utilisation intensive de Logic pendant plusieurs jours, donc je suis inquiet vu la finesse de la machine.

Voilà, j'aimerais connaître votre avis et surtout ceux qui font tourner beaucoup Logic pendant longtemps et depuis longtemps.

merci de votre aide,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #1 le: janvier 06, 2015, 09:52:42 pm »
Bonsoir Henri30 et bienvenue à toi sur le forum ! :)

Ta question mérite réflexion car en effet l'utilisation prolongée de matériels peut ne pas convenir dans certains cas de figure. L'iMac 27 Pouces est une bonne machine pour faire de la MAO, et son écran ainsi que le i7 et un SSD interne représente une configuration vraiment de choix pour faire du logic. Reste qu'avec ce genre de machine (vu son design), on peut raisonnablement se demander si elle tiendra la route vu le niveau d'intégration et par conséquent la taille vraiment réduite d'une telle machine.

Premier élément: les composants internes.

Équipé d'un i7, l'iMac offre un moteur plutôt véloce à son utilisateur capable d'aller chercher avec son turbo boost une fréquence plus importante en cas de besoins. Reste qu'avec cette génération de processeur, on est loin des pentium 3 et 4 qui étaient capables de te faire office de chauffage central dans un appartement de bonne taille ! ;) Non seulement il est raisonnablement consommateur de courant, mais en plus il dégage peu de chaleur eu égard à ses performances.

Deuxième élément: le disque dur.

Avec un disque traditionnel, ce genre de machine aggrave son risque de panne car les disques à plateaux sont quand même source de déperdition calorifique, et dans un boitier aussi fin et donc confiné, le risque est encore multiplié par X. Reste qu'avec un SSD, la donne est différente car la température de ce genre de disque ne dépasse jamais les 30 degrés même en cas de surcharge.

Donc vu ces éléments, on pourrait dire que l'iMac est une machine qui devrait tenir le coup. Reste que personne ne peut certifier qu'une machine puisse tenir des années sans montrer le moindre signe de faiblesse. J'irais même encore un peu plus loin en disant que d'une machine à l'autre d'une même série, tu peux très bien tomber en panne le premier jour comme ne jamais avoir le moindre souci.

Personnellement j'ai utilisé mon Mac Pro 2006 pendant 8 ans avant que son alimentation ne me lâche. Les composants informatiques ne sont malheureusement pas éternels et force est de constater qu'il faut se résoudre un jour ou l'autre à avoir un souci. Whereismymac qui est un membre actif du forum pourrait te faire part de sa regrettable expérience avec son Mac Mini 2012 qui est allé seulement quelques semaines après achat, 2 ou 3 fois en SAV car tombé en panne.

Je pense que tu peux tabler sur l'iMac au même titre que d'autres machines. Globalement elle sont faites pour tenir le choc dans des conditions d'utilisation quand même difficile. Essaye tout de même d'avoir une piece suffisamment ventilée, d'éviter de mettre ta machine à proximité d'une source de chaleur (près du radiateur par exemple), et de lui éviter autant que possible la poussière qui viendrait encrasser son système de ventilation.

Pour le reste il ne te reste plus qu'à croiser les doigts et à prier le dieu de la pomme pour que ta machine ne te fasse jamais un coup de Trafalgar :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #2 le: janvier 06, 2015, 10:10:14 pm »
Ah mais quel beau commentaire !! Que me voilà ravi d'avoir reçu une réponse aussi bien argumentée. Moult merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et aussi rapidement !!

Je fais le tour du net depuis un moment et j'avoue ne pas trouver beaucoup de commentaires à ce sujet. Je me dis donc que ce ne dois pas être un phénomène récurent, comme pour les écrans il y a quelques années ou encore le problème Fusion Drive et audio que rencontraient les iMac avant la mise à jour Maverick. Les forums étaient chargés de ces thèmes là.

Donc je crois que je vais aller vers cet iMac, et les problèmes de pannes dont vous parlez ne rentrent pas en compte dans mes recherches, car c'est pareil pour une voiture, une machine à laver, une montre ou tout autre machine.

Là, c'est cette nouvelle architecture de châssis qui me posait problème. Mais il semblerait qu'en fait ce châssis aide à la dissipation de chaleur par rapport aux imac "Fat", ceux avec le lecteur de CD, qui eux avaient un soucis de surchauffe lors d'une utilisation intensive.
Par contre je serais très heureux d'avoir l'expérience d'un ingé. son ou d'un zicos qui fait tourner cet iMac Slim tous les jours depuis 2 ans. Cela me rassurerait définitivement.

En tous cas merci beaucoup de votre aide et d'avoir pris votre temps pour me répondre.

Cordialement,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #3 le: janvier 07, 2015, 09:06:53 am »
Pas de souci concernant mon commentaire j'ai répondu avec grand plaisir (sinon à quoi servirait ce forum)  ;)

Personnellement, et après avoir eu pas mal de machines, je pense qu'aujourd'hui le meilleur choix concernant une machine "fixe" reste le hackintosh. J'ai développé un topic complet sur la question sur le forum dans la rubrique "Hackintosh" (visible qu'une fois que l'on est connecté au forum) et qui décrypte l'installation de ma propre machine (autrement dit mon propre hackintosh).

Avec un hackintosh, on peut très facilement résoudre le problème de "fiabilité" (plutôt de surchauffe des composants). J'ai d'ailleurs utilisé un système de Watercooling dans mon boitier et ça fonctionne extrêmement bien. De plus on limite au maximum les soucis de bruits résiduels induits par les systèmes de ventilations des machines conçues de façon "traditionnelles". Ici le système ne se met en marche qu'à partir du moment ou le besoin en déperdition calorifique est nécessaire (une sonde régule la température interne du boitier).

Autre argument très important (enfin pas pour tout le monde): le prix.

On peut avoir une machine équivalente à un Mac Pro entrée de gamme pour environ 1200 Euros (exemple dans le topic en question pour tous les détails). Ma machine fonctionne depuis plusieurs mois non stop et aucun souci à l'horizon :) En fait le hackintosh c'est le tous les avantages du Mac sans les inconvénients (et à un prix qui n'a aucune commune mesure avec l'original).

Voici le lien du topic en question:
viewtopic.php?f=146&t=10767
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #4 le: janvier 08, 2015, 04:21:56 pm »
Pardon pour la réponse tardive.

Merci pour ce commentaire.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #5 le: janvier 08, 2015, 04:32:31 pm »
Citation de: "Henri30"
Pardon pour la réponse tardive.
Merci pour ce commentaire.
Pas de souci ;) Tenez nous au courant !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #6 le: janvier 08, 2015, 05:15:38 pm »
Beaucoup d'iMac en ce moment sur le Refurb. Mais rien en SSD....Je vais attendre encore un peu, et puis si il n'y en a pas en Refurb je me lancerais dans l'achat en neuf.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #7 le: janvier 08, 2015, 05:18:08 pm »
Citation de: "Henri30"
Beaucoup d'iMac en ce moment sur le Refurb. Mais rien en SSD....Je vais attendre encore un peu, et puis si il n'y en a pas en Refurb je me lancerais dans l'achat en neuf.
Meme si ces derniers ne sont pas équipés en SSD il se peut que l'installation soit quand meme possible (voir en fonction du modèle visé).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #8 le: janvier 08, 2015, 05:31:34 pm »
J'ai eu iTribu au tel, ici à Montpellier, près de chez moi qui suis dans le Gard. Et ils m'ont expliqué que le SSD doit se faire à la commande sur le Mac Appstore parce qu'ils est lié à un numéro etc etc. Je leur disais justement que j'ai vu sur le Refurb un iMac que j'aimerais acheter et leur emmener pour l'upgrades avec un SSD et ils m'ont donc répondu que ça n'est pas possible, donc, à cause de ce numéro. M'ont-il pris pour un imbécile ? Peut-être... Il me semble qu'il existe des tutos et des vidéos qui expliquent tout ça, mais si je me souviensbien il y a un soucis de Trim etc etc....
Bref voilà !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #9 le: janvier 08, 2015, 06:19:50 pm »
ça me semble assez gros comme argument quand meme (et celui qui casse son SSD interne il fait comment pour se dépatouiller ? Il change la machine complète ?). Par acquis de conscience, je conseille d'appeler MacWay et de leur poser la question suivante:

j'ai une machine de tel type (référence), et je souhaite ajouter un SSD en interne. est-ce que vous pouvez le faire ?

Vous serez fixé et au moins si MacWay vous répond la même chose vous pourrez être certain qu'il y a bien matière à se poser des questions.

Concernant le TRIM les "soucis" concernent les nouvelles machines et sont la conséquence d'un blocage fait volontairement par Apple via les Kext (sortes de pilotes sur Mac). Mais ce problème a été contourné depuis par certains fabricants de SSD.

PS: pourquoi n'envisagez-vous pas le Hackintosh ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

logreco

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #10 le: janvier 13, 2015, 05:47:01 pm »
Bonjour,
j'espere ne pas polluer ce topic, mais je partage mon experience parce-que le modele d'iMac dont tu parle est le meme que le mien.
à Noel j'ai eu en cadeau un iMac 27 pouces, fin 2013 i7 3,5 GHz, HDD 7200 1tera,
c'était une surprise de la parte de ma famille qui vit en Italie.
En étant un cadeau et une surprise, pas possible de le configurer à la commande avec un SSD que j'aurais préféré.
J'ai essayé de contacter Apple pour un éventuel retour et échange, mais inutile, le fait d'avoir été acheté dans le store italien empêche toute prise en charge par le store français, (en passant merci Apple pour cette politique de store nationaux complètement absurde et anachronique),
impossible de joindre le support du store italien, numero en 0800 etc, ..., je devrait aller physiquement avec mon ordi en Italie etc...
Donc en attendant une réponse d'Apple je me suis renseigné pour remplacer le HDD avec un SSD à mes frais.
J'ai contacté Macway et Aldorande, mais ils ne remplacent pas de disque dur dans ce modéle, trop risqué pour Macway, vu le manque de vis et décollage obligatoire de l'écran, pas de raison donné par Aldorande qui m'ont répondu très sèchement "qu'ils ne font pas ce genre de chose mais juste des reparations si panne".
Effectivement existe un tuto sur Ifixit mais çà n'est pas pour moi...
Du coup pour l'instant, pour essayer, j'ai installé un SSD dans un boitier externe , et j'ai installé Maverick dessus ( ici un lien pour ce type de manipulation), tout tourne parfaitement, le boitier est relié par USB3 (mes ports Thunderbolt sont pris tous les deux, un pour ma Fireface400 et un autre pour un second ecran).
Comme j'ai dit, tout tourne parfaitement, Logic, Live, Sibelius, Kontakt.
Je joins les test de vitesse écriture des disques et un Geekbench.
J'aimerais avoir un retour sur ce type "d'arrangement", pour pouvoir travailler sur SSD, quels sont les avis?

Test du HDD 1Tera 7200t/s interne


Test du SSD avec l'OS branchè en USB3



Geekbench de l'iMac
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
iMac (27-inch Late 2013), Intel Core i7-4771 @ 3.50 GHz, 24.0 GB 1600 MHz DDR3 | RME Fireface 400
MacBookPro: 15-inch 2,4 Core 2 Duo - 6 GB de ram (Early 2008) - OS X El Capitain | Focusrite Scarlett 2i4
Logic Pro X | Ableton Live 9 | Contrebasse italienne 3/4, 1920 ca. - Fender Jazz Bass 1977 - Fender "Marcus Miller" Jazz Bass

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #11 le: janvier 13, 2015, 06:10:11 pm »
Merci Logreco pour cette réponse très intéressante. J'ai commandé hier l'iMac et je l'attends avec impatience comme un enfant à Noël attend son cadeau. Je l'ai pris avec SSD 256, hélas pas plus gros pour cause de budget. Par contre ce qui est très intéressant c'est que vous expliquez avoir branché un SSD en externe et vous bossez sur Maverick et que ça fonctionne bien !!! Je vais attendre des réponses à votre question concernant les perfs pour savoir si ça rame ou pas par rapport à de l'interne.

Mais j'y vois un intérêt très personnel car je bosse aussi sur SketchUp et je viens d'apprendre sur un autre forum, que SketchUp rencontre des soucis depuis la mise à Jour Yosemite, et soucis pas encore résolus. Sur ce forum on me conseil donc de downgrader vers Maverick et ce dont vous parlez pourrait être une solution pour ne pas downgrader !! Je vais continuer à surveiller cette discussion pour connaître d'éventuelles réponse à votre question.

Merci beaucoup,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #12 le: janvier 13, 2015, 06:55:16 pm »
Pour ma part, j'ai eu à bosser sur un Mac pendant plusieurs mois avec une solution externe et 0 souci. La stabilité est identique à une solution interne classique. Autre piste à envisager quand la capacité du disque le permet. Le dual boot. Récemment testé par moi-même, vous avez 2 systèmes installé sur le même disque. C'est top !!

Ca permet en effet d'avoir un système sous Mavericks et un autre sous Yosemite. Très pratique !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #13 le: janvier 13, 2015, 07:06:01 pm »
Merci pour cette réponse, c'est rassurant et très intéressant.

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'iMac Slim pour Logic Pro ?
« Réponse #14 le: janvier 13, 2015, 09:29:12 pm »
Un système sur disque externe ne pose aucun problème (c'est transparent pour la machine et ça passe comme une lettre à la poste). Je suis mois meme aussi utilisateur de cette solution et je n'ai jamais rencontré de soucis. En externe on perd légèrement de la bande passante (en interne ça va toujours plus vite mais bon ...), mais ça fonctionne.

Donc pas de souci vous pouvez y aller en toute tranquillité !:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7