Je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit, mais si tu parles de version crackée et que tu rencontres des soucis avec logic ou encore des logiciels tiers avec lesquels tu souhaites travailler, et bien ne t'étonne pas que ça ne fonctionne pas et je te souhaite bien du courage pour te dépatouiller (quand on paye on a du support et on bénéficie de mise à jour d'ou l'intérêt d'avoir des licences officielles).
Je parle bien en effet d'une version crackée. Je ne sais pas si vous composez par plaisir ou par besoin professionnel, mais dans mon cas c'est plutôt le premier choix. En plus de ne pas avoir les moyens d'investir de telles sommes dans un logiciel et ses plugs, je préfère tester pour voir si cela me plait réellement, si le logiciel me convient, s'il n'est pas trop dur à prendre en main.
Depuis belle lurette il y a un GarageBand d'installé sur tous les Macs. Certes moins pratique que Logic, il fait quand même bien le boulot, d'autant plus qu'il a considérablement évolué depuis les premières versions. Les effets ont des réglages beaucoup plus poussés, beaucoup de fonctions "phare" de Logic y ont été intégrées et la qualité est au rendez-vous. Je préfère utiliser Logic parce que c'est plus pratique et clair, pour moi, mais c'est juste pour dire que, si on ne veut pas l'acheter, ou pas tout de suite, la présence de GarageBand permet de bosser.
Par ailleurs, à l'époque d'Emagic, Logic coûtait environ 1000 €, il fallait ajouter le prix des plugins maison (EXS, ES1, effets, etc.). Quand Apple a racheté il est passé à 1000 tout compris, puis à 500 (alors qu'il était livré avec une tonne de sons et de boucles) et, enfin, il est proposé aujourd'hui à 200 €, avec toujours des tonnes de sons additionnels et boucles à télécharger. Alors on est quand même très loin des 5 à 6000 € de Photoshop...