"AVB" est l'abréviation d'Audio Vidéo Bridging qui est un nouveau standard développé par l'IEEE. Afin d'assurer une parfaite interopérabilité entre différents périphériques capables de prendre en charge l'AVB, l'AVnu Alliance a développé entre autre, un système de certification spécifiquement dédié aux domaines de l'audio et de la vidéo.
Afin d'assurer à votre maillage réseau la plus grande stabilité possible, mais aussi le transport de grandes quantités de données via un simple câble ethernet (CAT-5e ou CAT-6), un système de QoS (Quality of Services) a été implémenté pour garantir la continuité parfaite des transmissions de données entre les différents périphériques. Par exemple, une bande passante donnée sera réservée afin d'assurer les échanges.
Bien que le système puisse sembler complexe, sachez qu'il ne nécessitera aucunes connaissances techniques particulières et que son installation se fera de manière transparente si tous les équipements prennent en charge l'AVB. Suite à l'apparition des dernières interfaces de la marque (1248, 8M, 16A), MOTU a proposé conjointement en option, un petit boîtier (l'AVB Switching) qui vous permettra de faire la liaison, et ce de façon tout à fait transparente, entre vos différentes interfaces (1248, 8M et 16A uniquement). L'AVB Switch pourra parfaitement coexister avec votre réseau personnel et vous pourrez même y raccorder votre routeur Wifi ou encore vos boîtiers Airport par exemple.
Après de nombreux tests, MOTU assure avec l'AVB qu'il lui a été possible d'avoir 512 pistes audio en simultané sans la moindre latence. D'ailleurs le système assure une latence extrêmement basse annoncée à 2 ms. L'AVB Switch est proposé à la vente au prix de 315€
Assurément, le protocole AVB a de grandes chances de s'imposer comme un standard de pointe dans le monde de l'audio et de la vidéo.