Salut Oudini,
Alors voici ma façon de voir la chose:
Par quel élément commencer un mix ?
- Pour ma part, je ne fais pas comme beaucoup font, c'est à dire commencer systématiquement par la même chose (en général la batterie). J'écoute le morceau et je choisis l'élément qui me semble être le plus important, le plus représentatif. Ca peut être un gimmick de guitare, une loop quelconque qui revient pendant tout le morceau ou bien comme souvent la voix mais c'est pas systématique.
Ensuite, je traite cet élément et quand c'est fait je m'occupe de chaque instrument un à un en veillant à ce que les traitements appliqués ne viennent pas "recouvrir" mon élément de départ en le rendant moins audible.
Quels sont les écueils à éviter ?
- Houlà, très très vaste question. Je dirais que le nerf de la guerre, c'est l'EQ. Ne pas se disperser à utiliser tout un tas de plugins farfelus. L'essentiel d'un mix tient dans l'EQ. Si on ne devait appliquer qu'un seul traitement ce serait l'EQ. Une erreur courante avec l'EQ consiste à le faire en solo. C'est inutile car une EQ n'a d'intérêt que dans le contexte du mix. L'exemple le plus parlant serait celui de la batterie. Faire l'EQ d'une grosse caisse en solo n'a aucun sens car elle s'entend aussi dans le micro de la caisse claire, des overheads, etc. Donc à la seconde ou on enlève le solo, on ré-injecte le son de la grosse caisse contenu dans ces pistes et donc ça modifie tout.
Même problème avec des instruments ayant bcp de fréquences en commun comme les guitares électriques et la voix par exemple. On fait une super EQ pour les guitares en solo et quand on remet les voix, on entend plus les guitares ...!
Bon après ce n'est qu'un point de départ mais la question est vraiment vaste ! On pourrait écrire un bouquin sur cette question !!! Aurais tu une question plus précise éventuellement ?