Auteur Sujet: Dante Via disponible  (Lu 29243 fois)

PascalC

• phpBB Hero Member
Dante Via disponible
« le: novembre 11, 2015, 07:08:12 pm »
Sans doute (je suis prudent ^^) un très bon plan.

Audinate Via disponible a partir de cette semaine, fonctionne sous Mac os  X et Windows. Permet de créer un réseau audio aisément via un câble Ethernet ou un switch Ethernet. Pas besoin d'interface Dante.

A tester de toute urgence
pour ma part testé, adopté immédiatement. Je connecte mes portables sur mon pC fixe et profite de la carte son MGXU en réseau.

Fonctionnement garanti (testé) sous cubase8/LogicProX/reaper5/Harrison Mixbus3 donc PT et autres gros softs de MAO sont sans nul doute reconnus.Connexion en mode glissé déposé : la connexion se fait de manière aisée et visuelle. Dante Via s'appuie sur Dante Controller, autre soft (freeware).

Pour 50 euros par poste, la connexion se fait donc en réseau
A tester, trial déjà dispo 30 jours
https://www.audinate.com/products/software/dante-via
Pour mac os X 10.9.5/10.10/10.11
Pour Windows 7/8.1/10
Connexion PC/Mac sans aucun souci.

NB: ne remplace pas bien sur Audinate Virtual Soundcard (voir le tableau en bas de page pour les différences)

Dante Virtual Soundcard /Dante Via
Channels of application audio Up to 64 /2
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Dante Via disponible
« Réponse #1 le: novembre 12, 2015, 03:30:24 pm »
Hello PascalC,

c'est non seulement une affaire mais c'est aussi une technologie qui risque fort de s'imposer à mon humble avis (l'audio via Ethernet est une solution d'avenir). Reste qu'avec l'AVB qui est un protocole "concurrent", on peut imaginer que le futur proche sera à couteaux tirés entre les partisans de l'AVB et du système DANTE. L'AVB étant un protocole ouvert (donc gratos), il va falloir que les choses soient mises à plat et que les arguments soient tranchants comme des lames de rasoirs. lol

Reste qu'à mon humble avis, l'USB, le Thunderbolt (toutes générations confondues), et Firewire sont déjà dépassés. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'AVB et DANTE utilisent des connecteurs standards (Ethernet) et qu'ils ne sont pas prêts de disparaitre contrairement aux autres qui peuvent du jour au lendemain changer de connectique (et donc il faudra remettre la main à la poche et changer notre matos). ;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: novembre 12, 2015, 06:46:20 pm »
Hello Oudini
Pour ma part c'est ma 1ere expérience en audio réseau et elle est concluante.

Tu abordes directement la question de fond soit AVB ou DANTE. Je ne savais pas que AVB était gratuit donc... je vais m'y pencher de très très près. Existe t'il un soft comparable à Dante via pour AVB? Je pense en effet passer directement de l'USB à l'Ethernet en zappant le Thunderbolt. Et bien sur le FireWire est moribond.

Mon projet à court terme  (moins de 5 ans) est donc:
- 1 Mac sous 10.11 et Logic ProX pour les instruments et les partitions
- 1 Pc ou Mac et Protools ou DP ou Cubase (pour avoir un pied dans les 2 mondes par sécurité) : je laisse tomber les softs de 2e catégorie, ras le bol je me concentre sur Logic/DP/PT/Cubase et rien d'autre. Comme pour la connectique, du standard de l'éprouvé du durable. Avec un fixe et un portable les deux connectés via Ethernet.
- le tout connecté via Ethernet à une table de mixage de ce type : http://blog.presonus.com/index.php/2015 ... es-mixers/ donc en rack et mix via tablette. Et puis même si je "pousse" en 32 in, je m’arrêterai là. Ce sera ma limite. Pour un amateur comme moi, mixer en 32 simultanés en numérique était impensable il y a à peine 5 ans : c’est à peine plus cher qu'une carte RME de base...
- en complément une petite carte UAD pour les plugins + interface optique ADAT pour connecter mon vieux D90.

NB SAV Dante très réactif: réponse le jour même par mail: (Ma question: est ce qu'on peut utiliser un switch Ethernet standard ? réponse positive) :
"All Ethernet switches are capable of working with Dante. However, please be aware that there are some features on some kinds of switches that will allow you to build larger and more reliable Dante networks."
[/i]

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 13, 2015, 10:51:36 am »
Citation de: "PascalC"
Tu abordes directement la question de fond soit AVB ou DANTE. Je ne savais pas que AVB était gratuit donc... je vais m'y pencher de très très près. Existe t'il un soft comparable à Dante via pour AVB? Je pense en effet passer directement de l'USB à l'Ethernet en zappant le Thunderbolt. Et bien sur le FireWire est moribond.
En fait l'AVB est gratuit pour ceux qui souhaitent l'intégrer dans leur hardware. Après et à ma connaissance, l'AVB n'est pas proposé comme pourrait l'être DANTE avec son offre VIA.

NB SAV Dante très réactif: réponse le jour même par mail: (Ma question: est ce qu'on peut utiliser un switch Ethernet standard ? réponse positive) :
"All Ethernet switches are capable of working with Dante. However, please be aware that there are some features on some kinds of switches that will allow you to build larger and more reliable Dante networks."
[/i]
JE ne suis pas étonné c'est une solution qui a fait ses preuves. Après niveau choix du switch, c'est comme pour l'AVB ou encore le système RedNet de chez Focusrite: faut éviter les trucs exotiques. Il vaut mieux investir dans du matos sérieux comme du 3Com, ou du Cisco.

Sinon dans ton cas je pense qu'une solution AVB serait surement plus adaptée et en plus chez MOTU ils couvrent très largement l'offre Audio mais aussi MIDI ce qui en fait une offre vraiment parfaite (une sorte de Protools HD mais pour les pauvres comme nous lol).
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 13, 2015, 10:59:49 am »
Citation de: "oudini"
Sinon dans ton cas je pense qu'une solution AVB serait surement plus adaptée et en plus chez MOTU ils couvrent très largement l'offre Audio mais aussi MIDI ce qui en fait une offre vraiment parfaite (une sorte de Protools HD mais pour les pauvres comme nous lol).
ARF  ;D

Je vais regarder du coté de MOTU mais je ne bouge pas tant que je ne suis pas renseigné sur le mode d'activation du soft. S'il y a un dongle je veux bien mais sinon, ayant perdu ma licence Samprox à cause de ce système orwellien je ne remets pas le couvert.

Logic proX pas de dongle pas de souci d'activation mais plus de version PC bien sur
Cubase dongle pas de gros souci ça peut aller
PT ma foi je me méfie de Avid...  ::)
Présonus ça peut aller : 5 activations mais gérables par l'user
DP je ne sais pas (souci majeur pour moi)
Sampro que Windows (nous n'aurons finalement jamais de version Mac et mode d'activ lamentable)
Mixbus LOL (tout est en mode "expérimental")
reaper j'ai finalement pas pu  ::)

Ceci dit j’imagine que je peux mélanger Cubase et les interfaces MOTU.

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: novembre 13, 2015, 11:06:06 am »
Je vais regarder du coté de MOTU mais je ne bouge pas tant que je ne suis pas renseigné sur le mode d'activation du soft. S'il y a un dongle je veux bien mais sinon, ayant perdu ma licence Samprox à cause de ce système orwellien je ne remets pas le couvert.
Pas de dongle à prévoir.

Ceci dit j’imagine que je peux mélanger Cubase et les interfaces MOTU.
Évidemment sinon le marché serait plus que restreint pour MOTU :)

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 13, 2015, 11:08:32 am »
Pas de dongle à prévoir.
Ah alors pas de bras pas de chocolat. Pas 2X la même erreur.
Donc Logic ProX sous Mac bien sur
Cubase sous PC
why not prendre cet ajout (mesquin) de Présonus pour VST AU pour ma artist 3 (91 euros une honte)
le tout via Ethernet
Et des interfaces MOTU (ou alors une table machin en rack: c’est pas bon presonus ?)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 13, 2015, 11:16:17 am »
Le fait qu'il n'y ait pas de dongle est plutôt une bonne chose à mon avis (pas besoin d'une iLok ou d'autre chose). Sinon chez MOTU tu n'as aucune raison de rencontrer les mêmes soucis qu'avec ton samplitude (pas le genre de la maison).

Presonus vient de sortir la compatibilité avec le système DANTE via une carte optionnelle: http://www.presonus.com/news/press_rele ... udspeakers

J'en entends beaucoup de bien des tables de mix Presonus. Après tout dépend de l'utilité que l'on en aura. Pour du home-studio la petite version suffira certainement, mais pour des configs musclées je ne saurais trop te dire. :-

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 13, 2015, 11:43:12 am »
pour magix je vais sortir les galons ;))
je vais voir s'ils bougent car sinon direction répression fraudes j'en ai ras le bol

ok merci là je dois sortir cheq RSI RAM  ::)

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 13, 2015, 12:17:54 pm »
ok merci là je dois sortir cheq RSI RAM  ::)
ohlala ... prends un doliprane avant .... ;D

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 13, 2015, 12:25:36 pm »
horrible horrible  >:(  :-[

sinon passage rapide sur compte magix sampro: je ne trouve plus aucune trace de l’enregistrement de mon samproX, impossible d'activer etc. grandiose  :o Vous avez compris ce que j'en pense... Et donc mes craintes vis à vis d'un autre DAW complétant pour PC, mon logic proX sous mac. Honteux. Meme pas de trace du soft.. du jamais vu  :o Eh ben ils m'ont définitivement perdu.
« Modifié: novembre 13, 2015, 01:14:41 pm par PascalC »

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: novembre 13, 2015, 01:14:40 pm »
sinon passage rapide sur compte magix sampro: je ne trouve plus aucune trace de l’enregistrement de mon samproX, impossible d'activer etc. grandiose  :o Vous avez compris ce que j'en pense...
C'est surement un cas isolé à cet éditeur car pour les autres je n'ai pas eu ce genre de problème.

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: novembre 13, 2015, 01:15:00 pm »
c'est aussi la 1re fois que ça m'arrive. même cakewalk m'a retrouvé 12 ans apres avec une offre très sympa prenant en compte mon achat de Sonar3 en 2000 ????. Si le sonar fonctionnait aussi sous Mac j'aurais pris.

Cubase y a rien à dire: cubase lite offert avec table yam
49 euros pour avoir cubase éléments 8
puis moins de 200 pour artist etc
rien à dire correct
présonus j'ai tout retrouvé
sampro RIEN sauf la mention d'une session de trial d'un soft de vidéo  :o
« Modifié: novembre 13, 2015, 01:17:51 pm par PascalC »

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 13, 2015, 01:16:47 pm »
c'est aussi la 1re fois que ca m'arrive.
Je pense que ça sera ta dernière fois :)

PascalC

• phpBB Hero Member
« Réponse #14 le: novembre 13, 2015, 01:17:59 pm »
tout à fait  :P