Auteur Sujet: Quelle carte audio choisir  (Lu 26695 fois)

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Quelle carte audio choisir
« le: novembre 15, 2015, 10:35:01 am »
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une carte son apogee duet firewire et depuis la mise à jour avec el capitain, apogee ne prevoit pas de mise à jour pour ce produit. Déjà pour cette raison je ne prendrai plus d'autre apogee et par l'occasion c'est le moment de renouveler mon matériel.

J'ai regarder un peu sur le net et cette carte "focusrite saffire pro 40" me plait bien car je voudrai avoir plus entrée pour enregistrer. Je voudrai savoir ce que vous en pensez sur le rapport qualité prix. Je voudrai une carte qui n'a pas trop de latence et une carte audio avec une bonne qualité de prise de son guitare.

 Je suis ouvert à tous autre matériel que vous me conseillez dans le budget de 400€.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #1 le: novembre 15, 2015, 10:45:26 am »
Bonjour Lophia,

en effet l'attitude d'Apogee quand au passage sur El Capitan de certains de ses produits est plutot incompréhensible mais bon ... En ce qui concerne la Saffire Pro 40 autant être clair: c'est une excellente carte (d'ailleurs Whereismymac pourra te le confirmer car il en possède une). Néanmoins j'émets quelques réserves concernant ce produit, non pas qu'il souffre d'une piètre qualité mais uniquement parce qu'il ne propose qu'une connectique Firewire qui reconnaissons-le, est en état de disgrâce depuis plusieurs années.

à mon humble avis, choisir un modèle offrant de l'USB serait un choix judicieux ou encore un modèle fonctionnant vie un connecteur Ethernet comme les modèles de chez MOTU proposant le protocole AVB (au moins les ports Ethernet ne sont pas prêt de disparaitre sauf chez Apple qui les supprime des MB Retina lol).

Tu peux donc rester chez Focusrite en jetant un coup d'oeil sur la serie Scarlett qui offre une qualité audio identique à la série Saffire Pro comme par exemple la Scarlett 18i20 (qui est une Saffire Pro 40 de dernière génération avec connectique USB) qui propose les mêmes prestations avec quelques goodies en plus: http://www.woodbrass.com/product_info.p ... anner_id=1

Le tarif est sensiblement le même que la Saffire Pro 40 (409€ tout rond) et là tu pourras dormir tranquille aussi bien en terme de qualité audio, qu'en terme de connectique (USB2.0).

Après il existe des modèls moins onéreux mais comme on dit: "qui peut le plus peut le moins" et il faut voir ton interface comme un investissement qui durera plusieurs années et qui te permettra d'évoluer si tu as besoin dans le futur de plus d'entrées / sorties, de connecteurs ADAT, etc..etc.. Il faut voir un peu plus large quand on réinvestit dans du nouveau matériel.

Bref, focusrite est une marque de référence.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #2 le: novembre 15, 2015, 05:59:11 pm »
Bonjour,

Merci des toute tes précisions Oudini.

Bon je pense que je vais partir sur la Scarlett 18i20. N'ayant pas trop d'expérience sur les cartes audio je me fis au résumé de Houdini.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #3 le: novembre 15, 2015, 07:16:36 pm »
Citation de: "oudini"
c'est une excellente carte (d'ailleurs Whereismymac pourra te le confirmer car il en possède une)

Absolument ! J'aime beaucoup cette carte qui en effet est d'excellente facture ! 2 sorties casque, un monitoring zéro latence, possibilité d'extension des entrées/sorties via ADAT, drivers d'une stabilité exemplaire, qualité de fabrication à toute épreuve, préampli micro très clean, bonne réserve de gain etc etc la liste est très longue, je pourrais vous faire la soirée sur le sujet ;D

Pour ce qui est de la connectique, en effet le Firewire 400 est vieillissant mais il est déjà bon de savoir qu'avec un câble Firewire 400-800 comme celui-là:


NB: Mieux vaut un câble qu'un adaptateur sur un câble Firewire 400-400 classique.

Info fournie par Focusrite et testée chez moi sans problème. Sachant que le Firewire 800 restera accessible quelques temps encore chez Apple via les adaptateurs Thunderbolt -> Firewire, ce n'est pas forcément aberrant d'avoir une config du genre. La Scarlett 18i20 est en effet la remplaçante de la Saffire Pro 40 mais je n'ai pas de retour personnel dessus même si je ne doute pas que ce soit un excellent matériel.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #4 le: novembre 15, 2015, 08:08:41 pm »
Bonjour,

Merci whereismymac pour les infos qui me donne confiance pour ce produit.

Cordialement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #5 le: novembre 15, 2015, 08:17:32 pm »
C'est vrai qu'il existe toujours des adaptateurs pour passer d'une connectique à une autre, mais franchement c'est pas un truc qui me rassure (ça fait quand meme un peu bidouillage non?). Mais si ça marche et que tu as tenté le coup, personnellement j'ai 400% confiance ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #6 le: novembre 15, 2015, 08:46:08 pm »
Bonjour,

Alors quel matériel vous me conseillez entre le saphir et le scarlett?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #7 le: novembre 15, 2015, 09:04:23 pm »
Citation de: "oudini"
C'est vrai qu'il existe toujours des adaptateurs pour passer d'une connectique à une autre, mais franchement c'est pas un truc qui me rassure (ça fait quand meme un peu bidouillage non?). Mais si ça marche et que tu as tenté le coup, personnellement j'ai 400% confiance ! ;)
Non justement, je ne parle pas d'adaptateur mais bien d'un câble en 400 d'un côté et en 800 de l'autre, c'est clairement mieux que des adaptateurs. Et je n'ai pas juste tenté le coup mais je l'ai utilisé comme ça pendant des années.

Citation de: "lophia"
Alors quel matériel vous me conseillez entre le saphir et le scarlett?
Moi je parlais de la Saffire parce que je la connais bien et suis sûr à 100% de cette interface et je peux donc te la conseiller sans sourciller ! Concernant la Scarlett, j'imagine qu'en faisant un tour des avis internet/magasin, on te répondra sûrement la même chose que pour la Saffire. Dans ce cas là, la Scarlett s'impose bien sûr.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #8 le: novembre 16, 2015, 06:49:15 pm »
Bonjour,

Ok, c'est décidé je prends la "scralet"

Merci  pour vos conseils

Cordialement.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #9 le: novembre 16, 2015, 09:27:55 pm »
Je rejoins l'analyse prudente de Oudini même si l'approche de Wimm est excellente. Mais si on prend du firewire désormais c'est pour du Mac avec un adaptateur. L'USB quant à lui fonctionne sur toute machine et même (si c'est le cas ici, je n'en sais rien) sur tablette en mode class compliant. Et pourtant entre l'USB et le firewire, sur le plan du débit, je préfère de tres loin le firewire... choix difficile, tyrannie de l'évolution technologique...
Dans l'absolu je mettrais dans cet ordre: PCI,réseau,firewire,USB
Mais en pratique, compte tenu de l'évolution récente des standards, je mets le firewire en dernier désormais.

L'idéal est d'avoir une carte avec le plus de connectique possible: USB firewire et/ou thunderbolt/réseau et bien sur midi/jack/XLR wordclock/ADAT. Histoire de la conserver le plus d'années possible et d'en maximiser l'usage. C'est cette diversité qui m'avait fait opter pour la RME UCX un moment. (carte dite hybride USB/firewire tout comme de mémoire la MOTU MK3 Ultralite hybrid sauf que celle ci n'avait pas de port ADAT comme la RME)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

lophia

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #10 le: novembre 17, 2015, 12:06:31 am »
bonjour,

ok, Merci pascal

Cordialement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #11 le: novembre 17, 2015, 01:14:41 am »
Comme je le disais dans un autre topic, ma RME Fireface 800 étant en réparation, je bosse actuellement sur la Scartlett 2x2 donc en USB, et je ne vois aucune différence au niveau de la qualité du son ( et mes employeur non plus   ;D  )
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #12 le: novembre 17, 2015, 10:23:07 am »
Citation de: "modigliano"
Comme je le disais dans un autre topic, ma RME Fireface 800 étant en réparation, je bosse actuellement sur la Scartlett 2x2 donc en USB, et je ne vois aucune différence au niveau de la qualité du son ( et mes employeur non plus   ;D  )
La différence de qualité devenant quasiment imperceptible entre les différentes cartes audio, je pense qu'on va pouvoir tous investir dans du Photoshop pour faire croire qu'on a du matos à gogo àl a casa lol Perso j'ai déjà commencé, et les premiers clients devraient arriver rapidement je pense MDR  ;D  O0

[attachment=0:2z8a6w19]pingouin_studio.jpg[/attachment:2z8a6w19]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #13 le: novembre 17, 2015, 10:31:16 am »
:))
Excellente la photo je suis plié ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quelle carte audio choisir
« Réponse #14 le: novembre 17, 2015, 10:35:11 am »
On me l'a dit aussi
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro