Salut Fawks et bienvenue sur Logic Nation !!
Tu poses beaucoup de questions et répondre à tout d'un coup, c'est mission impossible alors on va y aller petit à petit.
Concernant le niveau déjà. Pourquoi ton morceau sonne moins fort qu'un morceau commercial ? C'est bien sûr une histoire de niveau mais pas celui que Logic t'indique dans la console malheureusement ...
Tu dois utiliser le Level Meter de Logic en mode Peak & RMS. Peak c'est ce que tu vois déjà dans la console de Logic, c'est donc RMS que tu dois regarder. C'est le RMS qui indique le niveau sonore "réel". Celui qui correspond à ta sensation de volume sonore quand tu écoutes quelque chose. Fait l'expérience d'importer un morceau dans Logic et insère un Level Meter dessus et regarde le niveau RMS. Il va se situer entre -9 et -6 dB (voir plus si ça a été masterisé par un bourrin). Le tien doit se situer lui vers -20 dB (c'est très variable, ça dépend de ton morceau) d'ou une différence de niveau sonore importe.
Utilise l'Adaptive Limiter pour monter ton niveau RMS. C'est son rôle. Il booste le RMS et "avale" les peaks pour qu'il ne dépasse jamais le 0 dB.
je n'arrive pas à donner un son qui ''englobe'' vraiment sans pour autant agresser mes oreilles
Le son agressif est un problème d'EQ et là on ne peut pas t'aider ... L'EQ est LE truc en mixage. C'est une discipline très complexe.
Comment gérer l'Imaging d'un morceau? Comment utiliser le Spread correctement?
A ta place, je ne jouerai pas avec ça ou en tout cas avec parcimonie. Tu génères bcp de problème de phase avec des joujoux là. La stéréo, essaie de la donner plutôt au mix en utilisant le pan.
Comment ne pas "noyer" certaines fréquences?
Comme je le dis au dessus. L'EQ.
Comment obtenir un son clair, puissant, sans surcharges ni saturation tout en restant "dans le vert"?
Pareil, EQ, compression pas trop forte du Master puis limiteur pour booster le RMS comme je le disais avant.