Salut,
Une question me taraude l'esprit, le perfectionnisme dans le monde la musique, un défaut ou une qualité ?
Je m'explique, je rêve de pouvoir créer un jour mon propre album techno inspiré des années 90' avec de l'acid à foison et des sub bien grasse.
Mais quand je vois la quantité de choses à apprendre en MAO, la quantité de matériel hardware existant, je me dis que je n'arriverais jamais à être totalement satisfait de ce que je produis, sachant que ça pourrait toujours être "mieux" avec d'autres machines, plug-ins...
Et ça va finir par me freiner, si ce n'est déjà le cas, je n'arrive à composer rien de sérieux car je suis toujours distrait par l'apprentissage de quelque chose, comme par exemple le plug-in Massive, pour créer des presets, ou bien parce que je n'ai pas le matériel nécessaire pour un bon mixage (ce qui ne devrait pas me gêner pour composer dans un premier temps)
Je me suis déjà fais à l'idée qu'il faudra passer par un studio pro pour le mastering, plutôt que de me dégouter à essayer de le faire moi même. Mais ça m'embête un peu car ce coté perfectionniste voudrait que je fasse tout de A à Z.
Vous connaissez ça ?
Également, pouvez vous m'en dire plus sur votre processus de composition ?
Mon problème majeur est que je suis tenté de mixer mes pistes pour obtenir le son que je veux (automation etc) avant même d'avoir arrangé mon morceau du début à la fin, avant même d'avoir choisi tout les sons que devrais contenir mon morceau.
J'ai vu une vidéo récemment qui proposait un processus de composition intéressant en 5 étapes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !
Vous êtes passé par là, logicien ?
Si on pouvais ouvrir un petite réflexion là dessus ça serait super, car en arrivant à 23 ans dans la MAO (10 années de batterie derrière), j'ai l'impression de m'y prendre carrément trop tard, alors si en plus je suis freiné par ce besoin de perfection...