Si vous cherchez de la puissance, c'est une fiche technique similaire à celle d'un Mac Pro vers laquelle il faudra se retourner. L'iMac n'est pas une machine professionnelle même si l'on peut toujours étendre ses capacités via des disques durs externes, etc...etc...
Logic n'a besoin que de deux choses pour faire parler la poudre:
- Un ou plusieurs processeurs puissants
- Beaucoup de mémoire
Pour ceux qui utilisent des instruments virtuels gourmands ou des banques sons volumineuses, il faudra tabler sur des disques durs très rapides et beaucoup de RAM. Mais quoi qu'il en soit, la première chose qui flanche sur une config, c'est le processeur sans l'ombre d'un doute. Logic est particulièrement bien optimisé pour les instruments virtuels / plug-ins audio qu'il intègre. Reste qu'avec des éléments tiers, il en est rarement de même.
Jusqu'à présent les solutions n'étaient pas légion. La solution la plus efficace étant de mettre en réseau deux machines dont une qui serait dédiée aux banques sons par exemple (un mac avec le DAW, et un PC pour prendre en charge les banques).
Mais un autre éditeur semble avoir trouvé une solution qui reste plus que prometteuse: MOTU. Pour palier à ce souci croissant lié aux ressources, l'éditeur américain à intégré à son DAW maison (Digital Performer), la fonction "Pre Gen Next Gen". Grosso modo et pour faire simple, DP permet d'ouvrir un grand nombre d'instruments virtuels (maison ou pas), et d'anticiper les soucis liés au processeur en faisant une sortie de pré-rendu de ce que joueront les IV. Dans les faits c'est très efficace et permet de pousser très loin le bouchon là ou d'autres auraient déjà rendu les armes.
Next-gen Pre-gen™ engine — DP's Next-generation Pre-gen engine transparently pre-renders audio output from virtual instruments and plug-ins to dramatically reduce their CPU load, allowing you to run many times the number of plug-ins and virtual instruments than in previous versions.
http://motu.com/products/software/dp/bo ... tures.htmlEspérons qu'Apple en fasse de même pour que nous puissions profiter encore de Logic.