Yo,
Il faut que tu utilises un limiteur. Dans ta tranche Out Put, tu insères (en dernier dans l'ordre des plug-ins) l'adaptive limiter que te propose Logic. T'auras trois boutons avec lesquels jouer et deux indicateurs de volume. Evidemment, je généralise à fond... Plus ton niveau en mastering augmente, plus ce sera complexe... Mais ça, c'est vraiment le truc de base pour éviter que ton morceau "tape dans le rouge". Après, même avant ça, y a la délicate étape du compressing, mais avant ça encore y a la compression multibandes, mais avant ça y a d'abord l'EQ général de ton morceau, mais avant ça y a le fait de mixer correctement toutes tes pistes etc etc jusqu'au début du processus.
Mon conseil : less is more ! Tu dois garder en tête que le volume final de ton morceau sera une préoccupation de fin de processus. Essaie de faire en sorte que toutes tes pistes soient correctement mixées, qu'aucune ne tape trop haut sinon c'est déjà mal barré. Perso, sur toutes mes pistes j'entre en premier dans la tranche de console un Gain réglé à -10dB. Comme ça je suis tranquille et aucun signal ne viendra bousiller mon mix dès le départ. Ca permet aussi et surtout de soulager ta piste Out Put sur laquelle tu vas insérer tes effets de mastering. Si tes compresseurs et autres limiteurs s'en prennent trop dans la gueule, et même si les mesures de volume te diront que tout est bon, ça va grésiller !
Voilà j'espère que ça t'aura aidé ! Encore une fois, c'est juste des bases. Je suis de loin pas un expert et j'ai tout appris par moi-même, et avec l'aide de tutos et posts sur ce forum
[attachment=0:2oe4zyhx]Capture d’écran 2017-03-14 à 23.47.23.png[/attachment:2oe4zyhx]