Oudini a raison, à ce stade de délire de apple on n'a que deux choix viables
1- monter un hack et c'est facile SI on a EXACTEMENT les composants
2- passer à windows ou linux
Car même en ayant de l'argent plein les mains rester sur apple n'est PLUS une solution car on est dans un système où plus rien n'est perenne, ni les machines ni l'OS ni l'écosystème ni même les softs achetés.Apple ne va pas faire marche arrière, tous les 3 OS il faut changer de machine et là on comprend pourquoi on nous "offre" un OS par an. Finie l'époque où on payait cher mais pour du durable, désormais les machines apple sont conçues pour durer 3 ans en moyenne 5 au maximum. Le système apple de cook apparaît clairement maintenant et il n'a rien à voir avec l’écosystème apple tel que connu jusqu'alors. C'est du jetable. La clientèle aussi.
- écosystème jobs: complet et durable fondé sur une intelligente interaction entre toutes les machines et tous les softs. Machines et OS durables, softs durables.
- système cook: le jetable encore plus cher, tous les 3 OS on change de machine, à 3000/5000 euros la machine.
- disparition de l'écosystème
- on n'a plus aucune visibilité à court terme même sur la gamme, on voit que c'est au tour maintenant de OSX server d'en faire les frais
- raisons simples: faire du cash à courte vue.
Même pour quelqu’un qui dispose d'un gros budget je conseillerais maintenant un PC mais très haut de gamme comme le conseille depuis longtemps Oudini qui a bien compris la chose. Une station de travail genre HPZ défonce largement un mac pro 2013 et même potentiellement un Imac pro. On a un suivi 24H une machine en béton, totalement évolutive et hyper professionnelle. De toute façon, si on fait du montage photo vidéo on ne peut PAS travailler sur un écran d'Imac, ce n'est PAS sérieux.Et si on a déjà eu un Imac on n'en veut plus. fragile jetable, zéro évolution même changer un HD est un exploit, c'est la machine à fuir par excellence. Le jour où la carte graphique grille, on n'a plus rien même pas l'UC. Je joue au loto-je gagne
je ne prends pas un Imac pro-je prends un HPZ en béton avec plein de disques durs intégrés.
- utilisable en hack
- mais aussi en Windows pro ou Linux en cas de souci (notamment l'install obligatoire d'une puce ARM pour les machines OSx)
- en cas d'abandon du OSX au profit d'un IOS sous ARM, on ne perd rien, il reste le PC, le macqueux lui risque fort dans 5 ans tout au plus de se retrouver avec un bel Imac Pro à 5000E même plus bon pour la casse car même pas revendable.
Quoi qu'il en soit, il ne faut plus suivre apple dans son délire financier, de peur d'en faire les frais. Si on juge l'apple de cook au regard de ce qu'elle était sous Jobs on est à coté du réel. L'apple de Cook est aux antipodes de celle de jobs. Dur à admettre mais c'est la vérité.
En pratique voila ce qui se passe en ce qui me concerne, le hack n'est plus un choix c'est une nécessité. Aussi, une fois que j'aurai changé la carte WIFI du portable, le portable sera sous HS et j'aurai mon LPX 10.4. Les macs passeront sous Linux. Et ce n'est plus à ce jour une option ou une fantaisie comme je le pensais encore
hier matin mais une obligation ou alors je les jette littéralement à la poubelle. Merci Apple. Reste que c'est une solution de survie, et le jour où apple met du ARM en puce dans tous ses macs, adieu le hackintosh aussi. Mais ce jour là, le PC est toujours là, pleinement utilisable sous Windows ou Linux, et pas jetable comme un mac de 3 ans d'âge. On ne perd pas tout.