Je ne sais pas si la très riche Apple consentirait à vous reverser une part des bénéfices
Quoi qu'il en soit vous aviez raison depuis le début, c'est la seule façon de faire si on veut rester sur MacOS et Logic sans pour autant faire des stages répétés en hôpital spécialisé. Alors dans ce cadre "là", Apple a bien modifié la logique profonde de MacOS avec HS en mettant ci et là de petites choses pénibles... (jusqu'au download de l'ISO qui oblige à trouver une parade pour simplement la conserver sur une clé USB)
Le dernier LPX semble très bon, HS n'est pas si mal que cela sur le plan général
Par contre on a un aperçu de l'avenir de nos relations contractuelles avec cupertino et ça n'a rien de réjouissant. Si vous trouviez le système fermé préparez vous à bien pire (HS est un avant gout de la chose) avec des champs de mines un peu partout, à commencer par la procédure de download de l'ISO depuis le MAS jusqu'a la compatibilité avec des softs "extra MAS" en passant par le fameux format. Quand on connait la bestiole on sait ce qui se prépare.
On peut contourner encore tous les obstacles mais on peut parier sur un blocage pour les prochains OS (post HS) avec un downgrade impossible pour des raisons de format, mais aussi un impossible téléchargement et sauvegarde de l'ISO et le fin du fin pour la fin
l'impossibilité d'installe de softs hors MAS et développeurs certifiés et reconnus par Apple. Voila ce qu'est HS, une préparation des esprits à la fermeture totale de l'écosystème. mais totale.
En attendant, profitons de LPX tant que possible.