Auteur Sujet: Changement interface - UAD Apollo, Audient ID, autres ?  (Lu 241 fois)

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Changement interface - UAD Apollo, Audient ID, autres ?
« le: octobre 06, 2024, 09:30:20 am »
Hello,

J’ai remplacé mon MBP 2012 Intel 16 Go RAM il y a quelques mois par un MBP M2 Max 12 coeurs (8 perf / 4 éco) à 32 Go RAM pour être à l’aise sur le moment et dans le temps. Vient le temps d’upgrader ma carte son.

Profil rapide : batteur, pseudo bassiste et clavieriste MIDI du dimanche ; composition/enregistrement/mixage. Appétance grandissante pour la phase mixage depuis 2 ans.
Rare possibilité d’enregistrer la batterie (FirestudioProject enterrée, logement non propice), déception en batterie électronique, je fais avec Drummer, ne désespérant pas un jour d’enregistrer correctement mon instrument premier et principal.
Je n’enregistre pas en config live band donc ces dernieres années je tourne avec une Presonus Studio 24c (2 entrées) pour enregistrer ma basse + guitare/voix d’âmes amies.
Aujourd’hui je souhaite changer d’interface audio pour des convertisseurs et préamplis de meilleure qualité. J’ai toujours trouvé que les Presonus ajoutaient un « voile » pour décrire au mieux le ressenti. Effet psychoacoustique ou non, je trouve que ce n’est pas assez propre. Peut-être que je ne trouvais pas le sweet spot mais quand même. A part ça, Presonus toujours fiable sur mes machines Apple. En passant, le contrôleur Nektar Panorama CS12 est vraiment un + dans le workflow avec une excellente intégration à LP et pour les plugins d'effets (Le Behringer X-touch hiberne depuis).

Je cherche une interface avec préamplificateur/convertisseurs de meilleure qualité, idéalement :
- 2 entrées mic/line (peut-être même une suffirait) + 1 hi-z
- 2 sorties casques qualitatives (+ pour confort comparatif casques au mixage que pour enregistrement à plusieurs)
- 4 sorties pour brancher 2 paires d’enceintes
- budget <1000€
L’objectif est aussi une meilleure précision en mixage sur mes casques HD640 et DT 990 Pro, je continue l’entraînement de mes esgourdes mais parfois je me demande si la Presonus ne manque pas de précision dans la restitution. Mes enceintes de monitoring sont trop imprécises et de moins en moins utilisées (vieilles M-Audio 1er prix), à changer un jour, le contrôle se fait aussi ponctuellement dans l’avancée d’un projet sur mes Sampan dont je connais les forces et faiblesses avec le temps.

J’ai ciblé 2 produits bien différents :
- Audient ID44 mkII (ou la 14)
- UAD Apollo Twin X (Duo SHARC)

L’Apollo
Elle ne remplit pas tous les critères, certes.
Si j’ai bien saisi mes lectures, la technologie Unison n’est utilisable qu’en phase enregistrement et en passant par la Console UAD.
Ca me paraît light comme atout dans mon cas sauf à changer de workflow. En effet, j’ai toujours enregistré « brut » et traité ensuite.
Si en phase mixage l’Unison n’est pas mobilisable, bof bof.
Je m’interroge toutefois car j’utilise prioritairement leur plugins en mixage et bien que ma machine encaisse toutes mes sessions (sauf une instance du rhodes Elektra 88 qui parvient parfois à tout faire planter tellement il est gourmand), alléger la charge CPU, même minime avec un Duo SHARC, reste intéressant. Sans parler de leurs prétendus convertisseurs et préampli unaniment salués. Est-ce ma propension à répondre à leurs sirènes marketing…
Toujours si j’ai bien saisi, je peux ne pas utiliser la Console et gérer les plug direct dans LP et ça c’est positif car multiplier les écrans et les consoles me rebute. Reste à connaître la gestion CPU ; peut-on choisir quels plugins UAD gérés par le CPU ordi et quels plugins UAD gérés par l’interface ou ça se fait automatiquement et directement sans paramétrage spécifique.
Serait-ce donner de la confiture à un cochon de partir là-dessus, serait-ce bien trop, ne parviendrais-je peut-être pas à bénéficier du +UAD vu mon utilisation ?
La série Volt m’avait interpellé à leur sortie mais ne pas avoir la main sur les éléments vintage/1176 me perturbe et les convertisseurs/preamp seraient conformes à la segmentation de la gamme aussi.
Je dois revoir aussi la vidéo Logic-Nation comparative avec l’Antelope Zen Q mais ça semble multiplier les écosystèmes.

L’Audient
La vidéo de Bertrand Allaume sur le sujet est une mine d’informations.
Le modèle 44 me permettrait de disposer tout de suite des 4 entrées pour enregistrer la batterie (oui, fini les 6 ou 8 micros drum !) à l’occasion même si + de 90% du temps elle serait utilisée pour 2 entrées max en simultané. L’ID 14 en revanche me bloquerait pour ces 10% du temps restants mais quelque part cruciaux. Une évolution ultérieure via ADAT pourrait aussi être une alternative.

Autres. La SSL 2 ou 12, je ne sais pas pourquoi j’ai des a priori. Je dois peut-être regarder aussi chez Arturia (?)

Vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux, pas totalement faux. Principalement une montée en gamme convertisseurs/preamp et une sortie casque qualitative. Si très peu de différences convertisseurs/preamp UAD/Audient, Audient (éocnomie € non négligeable). Si différences et que je peux vraiment tirer profit du DSP UAD mais pas vraiment de l’Unison, je suis prêt à me passer d’une seconde sortie casque et craquer pour une Twin. Le delta en vaut-il le coup ? Peut-être pas, peut-être avec la stabilité apportant confort.

Peut-être que je fais fausse route et même si Logic-Nation est moins fréquenté, je me dis qu'il y a bien un oudini ou un whereismymac qui passera par-là :)
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go