triplidio écrit:Comment faîtes-vous pour déceler la partie du spectre qui entre en conflit avec le reste ? En utilisant l'analyseur du Channel EQ ? A l'oreille uniquement ?
Les deux :laugh: sans compter qu'il y a une question de goûts, il n'y a rien de magique qui fonctionne systématiquement, c'est une question de pratique aussi, les moniteurs faisant partie de l'équation, une pause régulière pendant le mixage espacé sur plusieurs jours afin d'avoir le recul nécessaire.
Concernant les EQs, j'ai tendance à toujours supprimer des fréquences plutôt que d'en ajouter. En principe lorsque tu équalises ou que tu mixes une piste, le faire dans l'ensemble du mix, et pas en solo sur la piste que tu travailles, car le but n'est pas que l'instrument seul occupe tout l'espace et en mette plein les oreilles lorsqu'il est joué seul (à moins d'un gros solo), mais qu'il trouve sa place dans le mix.
Pour la compression, il vaut généralement mieux utiliser plusieurs compresseurs qui vont compresser très peu à différents endroits, plutôt qu'un compresseur réglé de manière drastique à un seul endroit. Si tu utilises un compresseur sur ton master, le placer avant de faire ton mix, tu mixeras ainsi à travers le compresseurs avec une compression maxi de 3db.
Bon, après il y a une multitudes de choses qui se décident en fonction du style, de la musique, des instruments qui sont présents, de l'arrangement, et c'est le temps et l'expérience qui te feront avancer.
Si tu maitrises l'anglais, tu as des tutos qui peuvent t'aider sur des sites comme Groove3 par exemple, qui sont parfois assez avancés.