Auteur Sujet: TouchOSC  (Lu 36577 fois)

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
TouchOSC
« le: août 13, 2012, 08:19:34 pm »
Je me permet d'ajouter cette application pour iPad / iPhone de type surface de contrôle. C'est, pour moi, la meilleure à  ce jour. Elle s'appuie sur la technologie OSC (Open Sound Control) que Logic intègre depuis la version 9.1.2. Peut-être une réponse au rachat d'Euphonix par Avid... Cette application s'installe très simplement, l'iPad ou l'iPhone est directement reconnu dans Logic, pas de logiciel additionnel ou de manipulation complexe !
TouchOSC intègre la touche "I" du mixer pour le monitoring, très pratique ! Et surtout, la taille des contrôleurs et la présentation générale, qui n'est pas sans rappeler le Lemur, est la plus ergonomique. Pas de représentation de potard, rarement pratique à  l'utilisation (peu précis) et des faders assez larges. Il ne lui manque que des vu-mètres pour être parfait !



Pour les plus téméraires, Hexler, l'éditeur, propose également un logiciel pour créer sa propre interface.

Le liens dans l'iTunes Store
Le site de l'éditeur : www.hexler.net
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #1 le: août 13, 2012, 09:20:03 pm »
+1 c'est celui dont je me sers le plus pour contrôler Logic, les différentes vues sont bien pensées, il lui manque juste une sorte de jog pour déplacer la tête de lecture pour être parfait.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #2 le: août 13, 2012, 10:41:07 pm »
En effet ce contrôleur est super efficace. Connection ultra simple grâce à  Osc bridge et configuration de layout tout aussi facile avec Osc éditor .Bref que du bonheur  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #3 le: août 14, 2012, 01:11:43 pm »
Une petite question qui me turlupine. J'ai créé des layout sur Osc avec des vecteurs qui contrôles différents paramètres jusque là  tout va bien le problème se pose lorsque je veux écrire des automations avec les layout que j'ai créés ca ne marche pas. J'ai remarqué que lorsque je met Osc en mode logic touch mes automations s'écrivent normalement par contre si je met un moniteur dans l'environnement ,il reste muet et ne me montre aucunes données. J'ai fait des essais aussi avec la BCF 2000 en mode logic contrôle tous les faders ont l'air d'envoyer le même paramètre(X 1 0 0) aussi lorsque j'ouvre par exemple mon EQ avec la BCF le moniteur affiche ceci. Si quelqu'un a des infos elles seraient les biens venues le but étant de paramétrer mes vecteurs afin de pouvoir écrire les automations  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re:TouchOSC
« Réponse #4 le: août 15, 2012, 02:56:50 pm »
En fait le problème vient du fait que le protocole OSC est différent du midi. Le moniteur de l'environnement ne montre que les infos midi "traditionnelles" pas le contenu du protocole OSC. C'est un peu comme avec le EuCon qui n'utilise pas non plus le midi classique.

Si tu souhaites transformer des données OSC en midi standard tu peux utiliser TouchOSC Bridge qui permet justement de transformer les infos OSC en midi. Tu le trouveras sur le site d'Hexler.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #5 le: août 18, 2012, 12:49:47 am »
Ok mais dans mon cas mes vecteurs envoient bien du midi mais par contre les automations ne s'écrivent pas. Est ce qu'on peut créer des layout qui envoient des messages OSC ? Si t'a un peu de temps, j'avais mis un environnement et le layout OSC en téléchargement tu le trouvera ici :
http://www.logic-nation.com/forum/68-fr ... touch.html
si t'arrive a voir ou j'ai fait la connerie  :blink: ça serait super  :kiss:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re:TouchOSC
« Réponse #6 le: août 18, 2012, 09:37:35 am »
Qu'est ce que tu souhaites écrire comme automation ? Tu sélectionnes bien un paramètre à  automatiser dans l'entête de piste ?
Si Logic reçoit du midi que tu lui fais apprendre l'assignation du contrôleur, aucune raison que l'automation de ce contrôleur ne s'enregistre pas.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #7 le: août 18, 2012, 11:24:10 am »
C'est peut être là  que le problème se pose. En fait je ne passe pas par la fenêtre assignation de contrôleur car ça me crée des conflits avec mes autres contrôleurs. Donc je passe par l'environnement avec des transformateurs je trouve ce système particulièrement efficace pour faire des réglages précis . Après je me dit maintenant qu'il y a peut être un routage particulier à  faire dans l'environnement pour pouvoir écrire les automations. Je vais essayer de fouiller de ce côté . En tout cas merci pour tes réponses ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #8 le: août 18, 2012, 12:31:38 pm »
YES  :woohoo:
Ca y est j'ai trouvé le pourquoi du comment . en fait le problème venait des transformateurs.au niveau du mode j'avais choisi de filtrer les éléments non concordants. Mais il existe l'option séparateur d'automation de piste vrai (câble supérieur) c'est du chinois pour moi mais ça fonctionne  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #9 le: août 18, 2012, 11:47:04 pm »
C'est vrai qu'il faut impérativement penser à  sélectionner ce mode dans les tranformateurs. " Track Automation splitter ( true-top cable ) " sinon les automations ne sont pas prises en compte... ;)  Je me fais encore avoir, et c'est en m'entendant crier " Mais pourquoi ???? " que je me rappelle ... :laugh: Pour ma part, je me suis pris pour l'Ipad "Midi Touch"  http://iosmidi.com/apps/midi-touch/ qui ressemble pas mal à  " Touch OSC " mais qui est 4 fois plus cher. D'ailleurs je me suis demandé pourquoi il y avait une telle différence de prix. Apparemment Midi Touch peut gérer les appareils midi hardware, et Touch OSC non ( je me trompe ? ). Je vais pouvoir tester la petite bête avec mon Access Virus B et mon XV 5080. Ce que j'aime beaucoup dans Midi Touch, c'est la simplicité pour la connection ( Midi Network ) et aussi le côté personnalisable des faders, boutons, pads etc!

Mais bon la bébête vaut quand même 15,99 €  :blush:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #10 le: août 19, 2012, 09:09:17 am »
En tout cas j'aurai encore appris un truc sur ce bon vieux Logic reste maintenant a pratiquer encore et encore afin de ne pas l'oublier  :laugh:
Pour ce qui est de la gestion des appareils midi hardware en effet TouchOsc ne présente pas cette fonction en tout cas pas a ma connaissance. Pour ce qui est du prix même a 15€ on est quand même largement sous le prix des contrôleurs standards du marché. J'avais acheté une BCF 2000 a  +/- 150 € mais finalement même si j'ai 8 pistes avec 8 faders physiques quand on voit la simplicité d'utilisation ,la facilité d''accès aux différents paramètres et le prix des contrôleurs sur iphone /ipad , je citerais une phrase de notre chère Oudini "les fabricants de contrôleurs hardware ont du soucis a se faire" et tout ca sans compter que les choses vont encore évoluer en mieux j'espère   :woohoo: Et pour finir je pense que tu va trouver ton bonheur avec ce soft toi qui t'est penché sur la création de sons via les synthés,moi je dit qu' avec un ptit contrôle paramètré aux ptits oignons c'est un vrai régal  :woohoo:  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #11 le: août 19, 2012, 03:52:36 pm »
Tu as raison Molo !
Mais même si les softs pour l'iPad ne sont pas très chers, il faut quand même débourser plus de 500 euros pour l'Ipad ... Bon, c'est vrai que maintenant que j'en ai un, je me demande comment j'ai fait avant !  ;)  Je me rends compte quand même qu'avec 2 euros par ci, 3 euros par là , je finis par dépenser des sommes non négligeables ... :( Je pense déjà  à  me faire interdire l'entrée de l'iTunes Store  :laugh:  I am a fucking compulsive buyer !!!  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #12 le: août 19, 2012, 04:09:08 pm »
Tu as raison Molo !
Mais même si les softs pour l'iPad ne sont pas très chers, il faut quand même débourser plus de 500 euros pour l'Ipad ... Bon, c'est vrai que maintenant que j'en ai un, je me demande comment j'ai fait avant ! ;) Je me rends compte quand même qu'avec 2 euros par ci, 3 euros par là , je finis par dépenser des sommes non négligeables ... :( Je pense déjà  à  me faire interdire l'entrée de l'iTunes Store . I am a fucking compulsive buyer !!!  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #13 le: août 19, 2012, 04:18:12 pm »
Eh oui nous sommes tous des consommateurs en puissance moi comme parade j'ai donné le mot de passe pour l'iTune Store à  ma femme mais bon..... je me demande si j'ai bien fait :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

redcarp

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:TouchOSC
« Réponse #14 le: janvier 16, 2013, 03:34:32 am »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je travaille sûr Logic depuis longtemps. J'ai un souci, ma femme m'a offert un iPad à  Noël et je me suis empressé de télécharger touchosc. Et la, les problèmes commencent. Pour l'instant j'arrive à  le faire fonctionnent tant bien que mal pour l'enregistrement et le mixage. Par contre, j'ai vue sur le net que certain l'utilise en clavier maître ou en trigger pour contrôler les instrument virtuels et c'est la que je sèche. J'ai cherché des réponses à  ces questions mais je ne suis pas anglophones et donc je suis vite limités. Je suis conscient que ce sont des questions de débutant mais si quelqu'un pouvait m'apporter quelque éclaircissements, j'avoue que j'apprécierai beaucoup. Je vois un potentiel énorme et je n'arrive pas a l'approcher, c'est assez frustrant.

En attendant, salutations à  tous et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »