Auteur Sujet: Upgrade RAM ? Refroidissement ?  (Lu 19395 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« le: octobre 16, 2012, 09:10:28 pm »
Salut !


Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que mon iMac a du mal ! Le fait est qu'a froid le matin il tourne mieux.

Il faut dire aussi que je lui en demande de plus en plus au fur et a mesure que je progresse dans mes enregistrements... De plus en plus de pistes, d'instruments, de traitements etc... Certains bien gourmands.

Dans ma fenêtre CPU de Logic il n'y a parfois qu'une seule barre qui touche le rouge et PAF, le moteur audio saute, alors que les autres sont quasiment vide, les charges sont assez souvent mal reparti je trouve ! Et il n'y a, a ma connaissance, pas l'air d'y avoir tant de solutions que cela pour résoudre le problème, seulement des petites astuces, n'est ce pas ?



Donc plusieurs éventualités, passer a 16GB de RAM (J'en suis a 8) ?
Le seul problème étant que c'est visiblement le CPU qui pose problème, pourtant la RAM n'est elle, pas représentée ?? (Sinon coté HD du graphique la c'est le calme plat) Mon instinct me dit qu'elle a bien un rôle a jouer avec ces excès de freeze.

Ou alors j'ai essayer de fouiner voir si il existait une sorte de "water cooling" pour iMac, que l'on positionne derrière l'écran pour le refregirer, mais rien trouvé... On peut essayer d'en faire un maison ceci dit ! On pourrait, de cette façon (Dans mon esprit en tous cas) maintenir l'ordinateur dans un état "Comme le matin" !


Qu'est ce que vous en pensez ??? lol  :woohoo:

J'avoue qu'après avoir investi plus de 2500 Euros dans un ordi je n'espérais pas toucher ses limites avant un bout de temps... Ignorant que j'étais...  :dry:


Coté matos j'ai un iMac 27" / i7 2.93GHz / 8Go RAM 1333MHz DDR3 et carte son RME Fireface 400

Merci beaucoup  :cheer:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #1 le: octobre 17, 2012, 11:56:49 am »
Jessycd écrit:
Citer
Coté matos j'ai un iMac 27" / i7 2.93GHz / 8Go RAM 1333MHz DDR3 et carte son RME Fireface 400

J'ignore quelle est la question mais j'imagine que cela a un rapport avec les performances et les capacités .
D'entrée, si tu fonctionnes uniquement avec ton HD Système, il n'y a rien d'étonnant à  ta situation: un Disque externe en Firewire 800 pour y stocker non pas les Applications devant rester sur le HD Système mais les données des différentes banques utilisées reviendraient à  bien soulager ton systéme .
Mais tu vas te demander ensuite comment je fais pour relier la carte-son externe à  mon Imac si je dispose de ce ou ces disques dur externes ? :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #2 le: octobre 17, 2012, 04:24:46 pm »
Bah la question est simplement "Que puis-je faire pour améliorer mes performances ?" (Qui avant me semblait plus puissante mais bon... Ce n'est peut être qu'une impression...)

Suite aux conseils d'un gars de l'Apple Store j'ai déplacé mes projets Logic sur un HD externe en USB mais c'était encore pire... (Il me semble qu'il m'avait plutôt conseillé un FW mais comme je n'en avais pas d'essayer sur l'USB)

Sinon je peux brancher un HD Firewire au dos de ma Fireface (Firewire 400)  

Ou alors l'inverse, en voyant ce HD la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00123398.html

Je pourrais brancher ma Fireface au dos du HD et donc le HD directement a l'ordi...



Ceci dit j'ai déjà  un très grosse partie des bibliothèque sur un HD externe en USB !

Qu'en pense tu ? Déjà  le premier pas serait un HD Firewire ? Ce serait plus efficace que de passer a 16GB de RAM ?

Et pour ce qui est du refroidissement rien n'existe pour les iMac non ?

Merci !  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #3 le: octobre 17, 2012, 06:08:49 pm »
Jessycd écrit:
Citer
Je pourrais brancher ma Fireface au dos du HD et donc le HD directement a l'ordi...



Ceci dit j'ai déjà  un très grosse partie des bibliothèque sur un HD externe en USB !

Qu'en pense tu ? Déjà  le premier pas serait un HD Firewire ? Ce serait plus efficace que de passer a 16GB de RAM ?

Et pour ce qui est du refroidissement rien n'existe pour les iMac non ?

Il me semble qu'il est préférable de disposer la Fireface 800 en premier dans le chaînage: comme je te l'ai écris, précédemment, le mieux est d'utiliser le Firewire .

Néanmoins, tu es en train de prouver que le choix d'un IMac pour de la M.A.O. en configuration risquant d'agrandir son cercle de famille n'est pas un très bon choix . Tout ceci car l'IMac est peu évolutif et tu aurais du y penser auparavant.
La chaleur diffusée par l'Imac se répartit dans la structure de l'écran: voici une partie du systéme de refroidissement .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #4 le: octobre 17, 2012, 06:08:52 pm »
Salut Jessy,

une question un peu con : est-ce que ton Logic tourne en 64 bits ? Parce que s'il fonctionne en 32, c'est normal que le moteur soit assez vite à  genoux, puisqu'il n'utilise que 2 GB de ram, même si tu as installé des barrettes supplémentaires.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #5 le: octobre 17, 2012, 06:45:48 pm »
Citer
Il me semble qu'il est préférable de disposer la Fireface 800 en premier dans le chaînage: comme je te l'ai écris, précédemment, le mieux est d'utiliser le Firewire .

Néanmoins, tu es en train de prouver que le choix d'un IMac pour de la M.A.O. en configuration risquant d'agrandir son cercle de famille n'est pas un très bon choix . Tout ceci car l'IMac est peu évolutif et tu aurais du y penser auparavant.
La chaleur diffusée par l'Imac se répartit dans la structure de l'écran: voici une partie du systéme de refroidissement .


Ok ! Je tenterais ca dès que j'aurais un peu de sous pour HD Firewire alors.

Oui c'est clair ! Mais les Mac Pro sont vraiment au dessus de mon budget, je crois que c'était genre a partir de 3,000 Euros, plus après l'écran etc...
De plus c'est mon premier Mac, a la limite j'ai bien fait de ne pas prendre un laptop  :laugh:

Par contre il y a deux phrases que je n'ai pas compris : "le choix d'un IMac pour de la M.A.O. en configuration risquant d'agrandir son cercle de famille n'est pas un très bon choix .", qu'est ce que tu appel cercle de famille ?
Et "voici une partie du systéme de refroidissement" sauf que rien ne s'affiche...

Sinon il va falloir que je commence a bouncer des pistes ou a les freezer pour économiser, je ne suis tout de même pas mal loti, mais c'est vrai que je ne pensais pas devoir faire ce genre de chose si vite...  
Et je suis a 1024 de Buffer, le max.

Merci pour ta réponse en tous cas !  :)



Citer
Salut Jessy,

une question un peu con : est-ce que ton Logic tourne en 64 bits ? Parce que s'il fonctionne en 32, c'est normal que le moteur soit assez vite à  genoux, puisqu'il n'utilise que 2 GB de ram, même si tu as installé des barrettes supplémentaires.


Oui oui il est en 64 Bits ! J'ai mis quelques mois a le découvrir, au début je croyais qu'il fallait le réinstaller en 64 Bits, comme sur Windows ! lol
Et du coup je tape dans le rouge avec le 64 Bits aussi maintenant... Mais ça m'intrigue quand même...

Ce n'est pas plutôt 4GB en 32 Bits ?  


Je reviens a la charge avec 16GB mais non, ça ne changerait rien ou pas grand chose ? Le but du jeu est donc seulement de délesté le CPU ? (Qui est pourtant délesté en partie grâce a la RAM ou je me trompe ?)

Et sinon il est ABSOLUMENT impossible de changer le CPU d'un iMac ? (Juste par curiosité)

J'ai fais quelques captures d'écran, voila a quoi ça ressemble :

Ca c'est en plein bug (Les barres de CPU et HD sont donc figées)




Et ça c'est en pleine lecture avec pourtant pas mal de traitements/instruments plutôt lourds ! Le même projet, constamment a deux doigt du bug. Y'a un paquet de marge mais pourquoi un seul coeur se prend tout dans la courge ??
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #6 le: octobre 17, 2012, 06:57:40 pm »
Heu oui pardon, 4 GB...

Mais du coup si t'es trop juste avec 8 GB, je dirais que c'est vraiment parce que tu charges en plugs sur chaque tranche nan ?
Perso quand j'ai des pistes qui utilisent le même plug, je déleste en créant un bus, ça soulage déjà  pas mal. Après j'ai rarement plus d'une vingtaine de pistes sur un projet faut dire, chaque utilisateur a des besoins différents.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #7 le: octobre 17, 2012, 07:16:38 pm »
Oui tout a fait au fur et a mesure que je progresse (Et que j'investi dans des plugins) les projets sont de plus en plus chargés...

Par exemple chaque piste a déjà  un Slate VCC et un Slate Tape Machine, pareil pour le Master plus Ozone, Elysia Alpha Comp et ARC 2 (Plus quelques autres trucs)

Ca c'est déjà  la mini du mini ! A ça on rajoute les instruments virtuel, en général plusieurs Kontakt 5 ou autres, au moins une batterie BFD2 ou Slate Drums (J'adore les plugins Slate  :blush: ) en Multi Out, sans parler ensuite des traitements... Compresseurs (J'utilise beaucoup le Vertigo VSC-2 de Plugin Alliance, surtout que je l'ai acheté récemment, ils font régulièrement des promos éclair sur Facebook ou le Kush UBK-1)

Des guitares avec des instances de bx_rockrack (J'adore Plugin Alliance aussi) mais je réutilise de plus en plus mon POD HD 500 pour minimiser le nombre de plugins.

En gros la je suis sur un projet assez frais (Mais qui ne vas pas non plus être beaucoup plus gros) et putain j'hallucine tout seul mais j'ai 64 plugins/instruments d'ouvert... Ce pour une 10aines de pistes :blink:

7 Pistes en Multi Out pour la batterie, 2 Kontakt 5 avec des pianos, 3 guitars, 1 piste rythmique et 1 de chant. J'avoue que j'aime bien les choses avec des gros arrangements ! (Et la encore c'est pas bien lourd)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #8 le: octobre 17, 2012, 07:31:15 pm »
Oaow !  :blink:

Pas étonnant du coup que ton moteur fatigue... Fais-toi des bus, par exemple avec ton Slate Tape Machine, si t'en mets partout, crée un bus avec ton plug en insert, et ensuite tu doses la quantité d'effet que tu veux sur chaque tranche avec le départ d'effet.
ça devrait déjà  bien soulager je pense.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #9 le: octobre 17, 2012, 07:37:24 pm »
Jessycd écrit:
Citer
qu'est ce que tu appel cercle de famille ?

Je voulais évoquer tout ce que l'on peut coller derrière un DAW et avec tous les Plug-ins et Instruments Virtuels des éditeurs tiers que tu cites, c'est un peu le surnom que j'ai voulu donner à  cet armada .

Sinon une petite Info sur la gestion de la mémoire de la part d'Apple .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

DIDIER C.

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #10 le: octobre 17, 2012, 07:39:13 pm »
Salut à  toi,
j'ai eu un peu ce genre de problème.   je suis passé de 4  à  16 gigas. c'est mieux. Ne quasiment rien laisser sur le bureau, pour ce faire  un disque dur externe LaCie 1 terra où je vais presque tout y déposer.  De toute manière, je pense, qu'i ne faut même pas que barres CPU arrivent à  froler le rouge, c'est vraiment pas bon.  Il y a aussi des synthés etc... qui sont très gourmands.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #11 le: octobre 17, 2012, 08:39:37 pm »
Ok, je vais lire ça, je te remercie encore une fois !

J'ai trouvé ceci aussi qui est assez intéressant : http://support.apple.com/kb/TA24535

Surtout concernant la partie basse de la fenêtre "Preferences" qui m'était assez inconnu


Je vais essayer de faire plus de Bus (C'est vrai que j'évitais autant que possible pour vraiment traiter chaque piste aux petit oignons)
Mais il va falloir faire des concessions...


Sinon coté HD Firewire je regarderais du coté de LaCie, y'a des Western Digital moins cher mais j'ai eu beaucoup de problème avec eux donc a mon avis, faut mieux éviter !

Et éventuellement pour la RAM, il y a des marques particulière ? (Je n'y connais absolument rien !!)

Et quelle solution serait la mieux ? Geronimo a l'air plutôt pour le HD ! (La RAM m'aurait arrangé car moins cher  :lol: Et encore, quoique !)


Merci Didier aussi :)
Je viens de faire un tri supplémentaire sur le bureau, j'ai même 2 HD externe de stockage ! lol (+ Time Machine) Mais USB... A l'époque je ne savais pas que le Firewire était si important...



EDIT : Deux choses qui semblent vraiment très gourmandes : Slate Drums en 16x Out (BFD2 est moins gourmand) et bx_XL sur le master...
J'espère qu'avec les modifications ça passera comme dans du beurre  :silly:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #12 le: octobre 17, 2012, 09:28:34 pm »
Jessycd écrit:
[quoteJ'ai trouvé ceci aussi qui est assez intéressant : http://support.apple.com/kb/TA24535[/quote]
Je pensais également à  ce couplet et m'en souvenais mais incapable de le retrouver . Là , les conseils y sont encore plus clairs, je trouve .

Si tu compte continuer avec ton IMAc, opte pour les deux améliorations: plus de mémoire RAM et les HD externes .
La M.A.O. c'est comme un jardin, ça s'entretient _
Il y a un truc que tout le monde fait et qui n'est jamais mentionné: éviter de travailler vite, à  fond . Je veux dire qu'il faut éviter de cliquer partout, à  toute vitesse même lorsque l'on est certain de ses manoeuvres car le système a quelquefois du mal à  suivre .
Mais plus on est à  l'aise, plus on s'acharne à  aller vite alors que l'on a des Applications pourtant efficaces et des machines de guerre . Si tu repousse la ligne d'horizon un peu plus loin, il faut en accepter les conséquences . :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #13 le: octobre 17, 2012, 10:15:05 pm »
Ok ! Merci pour ces conseils !

C'est vrai que des fois on a tendance a cliquer partout quand on est pris dans le truc...  :blush:

Citer
Si tu compte continuer avec ton IMAc

Oui bah pour l'instant je n'ai pas trop le choix ! lol Mais c'est sur que le prochain je m'y prendrais probablement différemment... Mais bon, je n'ai quand même pas a me plaindre !


Pour ce qui est des questions techniques :

Je vais commencer par la RAM, car moins cher, pas le budget pour le HD pour le moment.

Il y a une marque particulière mieux qu'une autre ou certaines a éviter ?
Pour l'instant j'ai 2GBx4, donc je peux même aller jusqu'à  32 ? (Les 32 ce sera trop cher pour l'instant)
Plutôt choisir 8GBx2 ?

Et pour le HD qu'est ce que je met dessus ? Seulement mes librairies ou mes projets Logic ? Ou autre ?

Merci encore et encore a tous :laugh:

PS: Changer le CPU d'un iMac non ? C'est absolument impossible ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Upgrade RAM ? Refroidissement ?
« Réponse #14 le: octobre 18, 2012, 10:07:42 am »
Est-ce que tu utilises des plug-ins qui sont encore en 32 bits avec Logic en 64 bits ? Si c'est le cas, il vaut mieux lancer Logic en 32 bits, le bridge est un véritable calvaire en consommation CPU et en stabilité.

Si tu utilises la dernière version de Logic, la 9.1.7, vérifie dans les préférences audio > Matériels que l'option "Traitement des processus" ne soit pas réglé sur "Automatique", mais sur le nombre maximal de processus que tu peux mettre, depuis la version 9.1.7 la fonction automatique est cassée et ne répartie plus la charge processeur correctement entre les cores.

Pour les plug-ins VCC, je te conseille de ne pas en mettre sur toutes les pistes, tu vas vite saturer ton CPU, tu peux par contre utiliser des groupes de bus, comme un groupe de batteries qui recevra tous tes sons de batteries, synthés, qui recevra tous tes synthés, basses, qui recevra toutes tes basses, etc... et d'appliquer le VCC mixbus uniquement sur ces groupes, ça te fera comme une boite de sommation analogique, et consommera beaucoup moins de CPU en attendant des machines à  50 ghz avec 200 coeurs  :laugh:

Ton iMac devrait être largement suffisant, ma machine est 5 fois moins puissante que la tienne (un macbook pro core 2 duo), je n'ai que 4 go de ram, je travaille sur mon disque système sur des gros projets frôlant parfois la centaine de pistes avec des plug-ins dans tous les sens, il suffit  de freezer les pistes où il y a des instruments virtuels très gourmands (ceux de Native Instrument notamment qui consomment pas mal, et des synthés comme U-he Diva qui explosent le CPU), mais normalement ta machine est déjà  bien puissante. Si tu utilises beaucoup de samples (Kontakt) effectivement, passer à  16 Go pourra aider.

Ozone sur le master, je suppose que ça doit pas mal bouffer aussi en CPU, normalement c'est le genre de plug-ins que tu ne devrais utiliser qu'une fois ton mix terminé au moment du mastering.

Il faut aussi éviter le couple Lion ou Mountain Lion avec Logic 9.1.7, il y a un bug depuis plus d"un an qui n'est toujours pas corrigé à  ce jour qui fait totalement lagger les machines même en faible consommation CPU.

Ce ne sont que quelques pistes qui je l'espère pourront un peu t'aider.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/