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Filtrer les éléments par date : jeudi, 24 janvier 2019

Spitfire Audio London Contemporary Orchestra Textures

Comme promis, Spitfire Audio vient de lancer une toute nouvelle librairie baptisée London Contemporary Orchestra Textures. C'est la deuxième collaboration de l'éditeur anglais avec le London Contemporary Orchestra (aussi appelé LCO). Mais à cette occasion, Spitfire Audio a fait une entorse à ses habitudes en enregistrant cette librairie non pas dans les studios AIR  qui se trouvent à Londres, mais bel et bien  .... dans un hangar ! Cette collection vous offrira des sonorités plutôt "sophistiquées" avec des textures organiques en constante évolution, afin de vous permettre d'étendre véritablement votre palette sonore.

Spitfire Audio ambitionnait de créer avec cette ensemble de cordes, quelque chose que personne dans le monde de l'échantillonnage n'avait pu réaliser auparavant. Alors oui vous devez vous dire "c’est sûrement plus facile à dire qu’à faire". Et j'aurais envie de vous dire .... oui, peut-être ! Mais c'est bien mal connaître l'éditeur anglais et les nombreux challenges qu'il a pu relever jusqu'à aujourd'hui.

Inspiré en partie par le travail de la CDO avec le chanteur du groupe de rock britannique Thomhead, Spitfire Audio a sélectionné des instruments préexistants, puis les a combinés de manières uniques, afin de créer des sonorités et des textures pour le moins indéfinissables, mais pas moins expressives et modernes. Quand on pense évolution de l'autre côté de la Manche (et plus particulièrement dans le quartier général de Spitfire Audio), on pense de suite à l'EVO GRID. Cette grille a été pensée dans le même esprit qu'une autre machine "so british" révolutionnaire en son temps (l'EMS VCS3), et qui a marqué l’histoire de la musique dès son apparition en 1969.  Une partie du génie de l'EVO GRID réside dans son interface très inspirée et qu’elle partage avec d'autres produits du catalogue. Son utilisation est inversement proportionnelle à la complexité de son interface (très simple à manipuler). Il vous suffira d'y positionner des points pour générer de véritables petits morceaux, ou encore (pour les plus impatients), d'utiliser la fonction "Random" pour que le logiciel le fasse à votre place.

Ces évolutions seront le moyen le plus efficace d’écrire facilement et rapidement de la musique, et de la voir évoluer subtilement au fil du temps sans aucune variation du contenu mélodique. De manière créative, ces textures pourront être développées, traitées, et mises en forme, offrant ainsi une gamme très riche en possibilités.

Ce qui distingue réellement les textures proposées, c'est aussi l’emplacement improbable choisi pour enregistrer les différentes sources sonores. Musicalement parlant, obtenir un son magnifique et spacieux, impliquait de trouver un lieu particulièrement vaste. C'est d'ailleurs ce qui a poussé l'équipe de Spitfire Audio à utiliser un hangar à avions désaffecté situé dans le Suffolk en Angleterre. Construit à l’origine pour tester les avions de combat américains, ses qualités d’insonorisation et la possibilité de disposer d'une queue de réverbération remarquable de 10 secondes, en faisaient le cadre idéal pour mélanger et donner vie à des textures à multiples facettes.

Sur cette librairie, Spitfire Audio s'est concentrée sur l'idée que chaque son pouvait être divisé en trois zones distinctes, et a ensuite choisi un instrument ou un ensemble en particulier pour "peupler" chacune de ces régions, mélanger et étendre la résonance du vaste espace impliqué. Toutes les personnes concernées par ce projet sont parvenues à conserver l’intimité et l’expression de chaque son. Ces combinaisons d'instruments ont ensuite été divisées en quatre groupes - Ethereal, Mercurial, Quantum et Astral - puis nommés de façon appropriée en fonction des paysages sonores évoqués. Tous se distinguent par leur orchestration, leurs techniques, et leur style évolutif, mais aussi par leur capacité à se compléter mutuellement lorsqu'ils sont superposés. C'est cette approche expérimentale qui a permis à Spitfire Audio d’amener les sonorités résultantes dans un tout nouvel espace, en utilisant des techniques non conventionnelles telles que l’introduction d’objets étrangers vibrants dans les instruments, en expérimentant avec des variantes de quart de ton, en ajoutant des quintes et des octaves supplémentaires, en introduisant une variété de textures à archet (harpe à archet, marimba à archet, etc).

Une très belle librairie qui repousse encore un peu plus loin la création sonore, et qui ne manquera pas de donner toute l'inspiration necessaire aux compositeurs de musique à l'image (mais pas que !). Proposée à 299€ (offre de lancement à 199€ jusqu'au 7 Fevrier 2019), je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en apprendre d'avantage sur cette superbe librairie juste ICI.

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Behringer annonce la sortie officielle du MS-101

La sortie du clone du célèbre SH-101 de Roland vient d'être annoncée par le fabricant allemand Behringer ! Le MS-101 est basé sur le VCO 3340 et dispose de 4 formes d'ondes simultanées (Triangle, Dent de Scie, carré avec modulation de la largeur d'impulsion, et d'un sous-oscillateur à onde carré divisée en octaves), d'un VCF, d'une enveloppe ADSR, d'un séquenceur 32 pas qui vous permettra d'enregistrer jusqu'à 64 séquences, et d'un arpégiateur. Le filtre peut-être modulé via l'ADSR, le LFO, par le tracking du clavier, ou encore la molette de modulation. Vous profiterez également de 6 sources FM pour réaliser des modulations de filtre créatives. Une implémentation MIDI complète fait elle aussi partie du MS-101 (via une prise USB ou via les traditionnels câbles MIDI). Le MS-101 offre également un petit clavier de 32 notes entourées d'un boîtier full plastique. Pour les artistes souhaitant transformer leurs MS-101 en Keytar, Behringer a jugé bon d'offrir non seulement une poignée amovible disposant de deux molettes (pitch et modulation), mais aussi d'une sangle de guitare (le confort en Live ça compte aussi!).

Mais bien plus qu'un long discoure, je vous invite à écouter la démo réalisée sur la vidéo ci-dessous afin de vous faire un premier avis ! ;-) Côté tarif, le MS-101 (la version rouge s'appelle MS-101-RD, RD pour Red visiblement), vous sera facturée 299€ et sera disponible dès le mois de Mars prochain ! Pour plus de détails c'est par ICI.

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Omnisphère passe en version 2.6

Spectrasonics n'est pas venu les mains vide à l'occasion du Namm 2019 ! En effet, le célèbre éditeur US y présente la version 2.6 du célèbre Omnisphere ;-) Quelques nouveautés viennent donc agrémenter cet instrument virtuel devenu iconique au fil du temps ! Dans la continuité de la version précédente (la 2.5), Spectrasonics ajoute le support d'une soixantaine de nouveaux synthés qui pourront piloter via leur propre interface, les fonctionnalité d'Omnisphere. Parmi les machines ajoutées, on notera l'arrivée du Korg Minilogue XD, du D50 et du Juno-106 de Roland, mais aussi des bécanes de chez Moog (comment passer à côté), Behringer, Novation, etc.L'arpégiateur intégré à lui aussi subit quelques modifications. Vous pourrez désormais exporter où importer vos propres séquences MIDI dans votre DAW préféré. Pour couronner le tout, Spectrasonics en rajoute une couche et propose également de nouveaux presets (vous aurez vraiment l'embarras du choix !). La mise à jour (qui sortira en Mars prochain), sera totalement gratuite pour tous les possesseurs d'Omnisphere 2. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

UVI présente la FMSUITE

L'éditeur français UVI nous présente une toute nouvelle collection baptisée tout simplement FMSUITE. Alors à quoi devons-nous nous attendre ? Et bien plutôt à de bonnes choses ! En effet, ce bundle regroupe pas moins de 5 instruments virtuels, reproduisant les sonorités d'anciennes (mais pas obsolètes), gloires des synthés ! Ici vous retrouverez dans la liste des machines virtuelles présentées:

Le FMX1-XL
Basé sur l’illustre DX1 (1983), l’équivalent très haut de gamme du populaire DX7, FMX1-XL est une version améliorée du déjà bien connu FMX-1, avec de nouveaux échantillons et un plus large choix de programmes.

Le FMX2-XL
Il s'agit ici d'une variante à 4 opérateurs de son grand frère, lequel se base sur 3 synthétiseurs FM vintage que l'on pourrait (sans en faire l'offense) de plus modestes (DX21, DS8,et TQ5).

Le FMX8op
Conçu sur la base d'un FVX-1 datant de 1988, (synthétiseur FM offrant 8 opérateurs), le FMX-8op est un instrument plutôt complexe mais aux sonorités et aux capacités de modulations très détaillées.

Le FMX40P
Encore une déclinaison ici aussi, mais cette fois-ci du FMX-8op. Ce synthétiseur virtuel propose 4 opérateurs, ainsi que des capacités de contrôle avancé qui rappelleront certaines machines comme le TX81Z, le DX100, et beaucoup d'autres.

Le FMXGS
C'est le GS2, une des premières machines à disposer de la synthèse FM et qui pour la réalisation de cette librairie a été restaurée avec le plus grand soin.

Finalement, vous bénéficierez de 37,37 Go de données pour un total 1025 presets (soit 103394 échantillons !); tous enregistrés à 88,2 Khz. Le prix de cette collection est normalement de 149€ mais vous pourrez vous le procurer pour moins de 100€ (99€ pour être précis), à l'occasion de son lancement (jusqu'au 4 Février 2019 seulement). Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

Waldorf update le firmware du Quantum

Présenté lors du NAMM Show 2018, le synthétiseur Quantum de Waldorf Music profite d'une mise à jour de son micrologiciel. Ce firmware gratuit (lequel sera encore en phase de beta test lors de sa présentation au Namm 2019), incorporera un tout nouveau moteur de synthèse baptisé Kernel, et développé par Vision 4 Instruments. Étendant les capacités du Quantum, ce dernier vous fournira une cinquième option que vous pourrez utiliser sur chacun de ses trois oscillateurs. Cette mise à jour vous donnera la possibilité d'envisager une approche modulaire, dans laquelle vous pourrez combiner jusqu'à six Kernel audio dans un seul oscillateur. En réalité, chaque Kernel est un oscillateur à part entière, et sera capable de produire toute une gamme de timbres, depuis l’utilisation des formes d’ondes sinusoïdales et classiques aux tables d’ondes, en passant par des échantillons et des bruits. Par exemple, un utilisateur pourra combiner jusqu'à trois tables d'ondes avec un échantillon, une onde sinusoïdale, et un bruit, au sein d'un seul oscillateur du Quantum Synthesizer.

De plus, les Kernels pourront se moduler mutuellement en utilisant diverses méthodes de modulation, telles que l'amplitude, la fréquence, la phase, ou encore la modulation en anneau. La distorsion de phase sera également possible parallèlement à des processus inhabituels tels que la modulation de la position de table d'ondes par exemple. De plus, chaque kernel pourra aussi ajouter une auto-modulation, comme un feedback FM classique. Chaque Kernel possèdera sa propre enveloppe multi-niveaux, son panoramique stéréo, ainsi que plusieurs options de modulation pour la vélocité, en plus de diverses possibilités de suivi, ainsi que la position du feedback, du niveau, du pitch et de la table d’ondes comme cibles de modulation dans la matrice de modulation du Quantum. Le pitch du kernel pourra aussi être définie en fonction de la hauteur de la note, mais aussi par rapport à une fréquence fixe dans la plage audio ou le LFO. Des enveloppes de pitch pourront aussi être appliquées à chaque kernel individuellement, à l’aide de la matrice de modulation de Quantum Synthesizer. Il est donc parfaitement possible de considérer la synthèse Kernel comme une sorte de kit de construction d'oscillateur, permettant des approches traditionnelles comme sur un synthétiseur FM à six opérateurs, mais tout en offrant un espace expérimental pour des techniques de synthèse tournées vers l'avenir.

Ce firmware gratuit (version 2.0) sera présenté lors du NAMM Show 2019, les 24 et 27 janvier à Anaheim, où la société allemande Waldorf Music sera représentée par Korg USA sur le stand 8802. Les utilisateurs du Quantum Synthesizer souhaitant participer au bêta test de ce nouveau firmware peuvent dores et déjà  contacter Waldorf Music à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si le Quantum vous intéresse, sachez que ce dernier est déjà disponible via le réseau de distributeurs de Waldorf Music (https://www.waldorfmusic.com/fr/international-distributors) à un prix de vente conseillé de 3525,00 EUR (hors taxes). Pour plus d'infos je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI

  • Publié dans Matos
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