Auteur Sujet: Ardour 4  (Lu 48950 fois)

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Ardour 4
« le: mai 22, 2015, 11:57:38 am »
Alors Ardour 4 n'est pas à proprement parler un freeware, c'est un logiciel libre mais si on est sous Linux il est dispo gratuitement dans les packages. Pour mac et désormais Windows,  on paye ... 1 euro, et on a la version nightly build
http://nightly.ardour.org/

La grande nouveauté de ardour4 est qu'il existe aussi pour Windows, compilé en 64bits (n'est ce pas Présonus ?) , compatible AU AUI VST VSTI(n'est ce pas Présonus ?) , son interface a été revue, et le soft est bien moins lourd que ne l'était la V3. Franchement comme soft secondaire aux cotés de Logic, pour des sessions audio, c’est un bon plan d'autant que le projet Ardour a essaimé et qu'il tend à devenir un standard aussi. Audio, MIDI, AU AUi, VST VSTI, Ladpsa, Mac windows Linux PPC. 32 et 64 bits.

Il existe 3 versions du même soft:

Ardour, "la base,"
Harrison Mixbus, version de Ardour enrichie par Harrison
Waves tracks live, version lite pour le live de Waves

Harrison prépare en ce moment la version 3 de son Mixbus, Ardour based aussi. Pour mac Windows et Linux. La V3 de Harrison sera en fait Ardour4 améliorée donc MIDI 64 bits etc. Ce qui fait qu'on aura 3 Ardour 100% compatibles en fonction de ses usages. http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html  Harrison Mixbus est enrichi d'une interface de type console old school, avec un bon workflow très accessible et par des plugins intégrés, par Harrison Consoles. Mixbus est une sorte de gros plugin à lui seul, et pour 39 euros, franchement c'est un bon plan aussi. On a un très bon son, pour quelques euros et simplement. Disons le, qd on tourne un potard dans Mixbus ça sonne, c'est pas comme ces plugins qui ont une belle interface et qui... sonnent pas... on a beau tourner, y a des vumètres mais à part ça ?

Enfin Waves est 100% live, interface revue aussi et simple. gratuit, les 99 euros demandes (facultatif) sont pour le SAV.
http://www.waves.com/presenting-tracks-live WAVES a en effet sorti récemment sa version de Ardour soit Waves Tracks Live pour Mac et Windows.

Petit NB : Linux en MAO n'était pas une option il y a 10 ans.
Mais désormais, si on est fan d'UNIX, et qu’on en a ras le bol de la nouvelle politique d'Apple ça peut devenir une sérieuse option. Pourquoi ?

1° Le souci de Linux était le manque de hardware. Mais avec la multiplication des interfaces class compliant, on branche c’est reconnu. Ex: j'ai testé avec ma RME UCX, plug and play.

2° Linux ubuntu est devenu un standard et il existe une version MAO Ubuntu studio http://ubuntustudio.org/

3° en DAW il y en a plein pour Linux  :

- Bitwig studio https://www.bitwig.com/en/bitwig-studio.html pour Mac Windows Linux

- Tracktion 6 http://www.tracktion.com/ pour Mac Windows Linux

- Mixbus Harrison 2 et très bientôt 3 http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html pour Mac Windows Linux

- Ardour 4 http://ardour.org/ pour Mac Windows Linux

De tte façon quand on sait que Harrison a basé son système sur Linux ( http://harrisonconsoles.com/site/xrange.html ) ca va...  ;)  Pour l'OMF AAF (import/export de sessions vers PT Logic...) on a ArdourXchange sinon AA translator qui fonctionne selon son développeur via Wine.

En résumé:
- Ubuntu studio gratis
- Ardour4 pour 1 à 4 euros.
- mixbus 2 pour 39 dollars
- tracktion 4 free désormais , la 6 à prix raisonnable
- Waves tracks Live free
ben voila  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #1 le: mai 22, 2015, 01:41:26 pm »
Hello PascalC,

voila un sujet intéressant et qui ne manque pas de lever quelques lièvres ! ;) Aujourd'hui pour utiliser Logic il n'y a pas 36 solutions (tout simplement parce que le soft n'est QUE compatible avec la "plateforme Pommesque"):

- Soit on reste dans la même crémerie (donc on achète un Mac)
- Soit on prend les chemins parallèles (et on passe au Hackintosh)

Au lancement de Mac OS X premier du nom, préalablement, Steve Jobs ne s'était pas trop cassé la trogne: il a repris FreeBSD (système qui ne lui aura rien couté en terme de développement) et qui présentait les avantages de l'UNIX (une grande stabilité et un code de grande qualité). Au dessus une petite couche de cosmétique pour faire genre "voyez mon beau système qui est meilleur que les autres et qu'on a développé chez nous", et puis le tour était joué. Bref, la chose était plutôt bien faite malgré des débuts un peu tendus (dire aux éditeurs de logiciels qu'il fallait repartir de zéro pour utiliser la plateforme Mac n'aura pas été une pilule facile à avaler).

De ce côté là rien n'a vraiment changé et la politique du "soit vous faites comme on vous a dit, soit vous ne pourrez pas marcher sur nos plateformes mobiles et nos ordis". Pas de négociations possibles c'est comme ça et pas autrement !:)

J'ai eu "dans mon jeune temps" l'occasion de tester Ardour. Bon je ne vais surement pas t'étonner en te disant que j'ai trouvé cela particulièrement merdique: interface moche, pas beaucoup de possibilité, et cette impression qu'on avait un truc pas fini de chez "bricolo bricolette font de la musique" typique des premières versions de Linux. Mais à l'époque à défaut de vouloir faire mon rebelle contre le système, je n'ai fait que passer mon chemin et me disant que je n'étais pas prêt à tant de sacrifices juste par opposition à une politique donnée.

Les choses ont néanmoins beaucoup changé dans le monde Linux:

- Les interfaces sont beaucoup plus friendly
- Les packages d'installations automatiques ont réconcilié ceux qui en avaient marre de se taper des lignes de commandes pour compiler des applications et pouvoir en profiter.
- Les lacunes de l'époque en terme de fonctionnalités et de compatibilités sont de l'histoire ancienne
- La stabilité est accrue par rapport aux premières versions

Après il ne faut pas se leurrer: le succès d'un tel soft vient avant tout du système d'exploitation (d'ou l'intérêt de pouvoir choisir sa plateforme mac, linux, ou windows). Bien joué donc de la part des développeurs d'Ardour (d'ailleurs je me demande ce qu'ils peuvent gagner avec un soft quasiment gratos).

MixBus v2 est vraiment très intéressant pour qui souhaite ne pas finir chez Avid avec son Protools (niveau prix il n'y a vraiment pas de comparaisons possibles lol). Il me fait penser un peu dans l'esprit au soft de l'Otari Radar II que j'avais vu il y a déjà près de 20 ans dans le studio d'un pote.



La qualité des convertisseurs de ce "beau jouet" est toujours d'actualité et franchement c'est pour moi la station audio-numérique qui a révolutionné le passage de l'analogique au numérique avec l'abandon des magnétos à bandes. L'Otari conserve la chaleur de ces magnifiques ancêtres tout en offrant une flexibilité et une simplicité d'utilisation que seuls les systèmes modernes pouvaient offrir.

Ardour pourrait lui aussi présenter un intérêt comme second DAW (après je t'avoue qu'en concurrence avec Logic, je le trouve encore court sur patte même s'il propose une plus grande ouverture en terme de format de plug-ins et de compatibilité sur différentes plateformes). Le fait que la concurrence soit rude apporte un réel plus, et ça permet de faire bouger les choses ! En tous les cas belle présentation PascalC de Ardour qui va lui aussi devenir un outsider à suivre de près ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #2 le: mai 22, 2015, 01:49:22 pm »
Citation de: "oudini"
MixBus v2 est vraiment très intéressant pour qui souhaite ne pas finir chez Avid avec son Protools (niveau prix il n'y a vraiment pas de comparaisons possibles lol). Il me fait penser un peu dans l'esprit au soft de l'Otari Radar II que j'avais vu il y a déjà près de 20 ans dans le studio d'un pote.



La qualité des convertisseurs de ce "beau jouet" est toujours d'actualité et franchement c'est pour moi la station audio-numérique qui a révolutionné le passage de l'analogique au numérique avec l'abandon des magnétos à bandes. L'Otari conserve la chaleur de ces magnifiques ancêtres tout en offrant une flexibilité et une simplicité d'utilisation que seuls les systèmes modernes pouvaient offrir.
 
raaa c"'est beau ça comme jouet  :P
oui évidemment le truc intéressant là dedans c'est celui de Harrison. Avec une boite pareille derrière, ma foi... et un sav en béton... alors je ne sais pas s'ils vont créer aussi leur surface de controle mais si c'est finalisé, ça va envoyer pas mal de materiel avid(a dollars) dans les abysses.

Quant à Avid personnellement je ne peux pas, entre les versions lite de PT mais à 500 maintenant à 1000 euros  :o , leur site où on trouve /comprend rien, les drivers pas suivis...  :o
« Modifié: mai 22, 2015, 01:57:31 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #3 le: mai 22, 2015, 01:51:55 pm »
http://www.izcorp.com/about/
oublié de préciser que Harrison Mixbus est préinstallé sur ce systeme, comme protools  ;D
http://www.izcorp.com/dealers/price-a-radar/

apres, je trouve que Harrison traîne un peu les pieds pour sortir HM3 mais bon, comme tu l'as dit, avec Ardour y a du boulot :))
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #4 le: mai 22, 2015, 02:38:17 pm »
le Radar c'est très tentant mais quand on voit le prix ça calme tout de suite ... :'(  Arpès il faudra voir mais un MixBus v2 avec une interface son de haute qualité ça devrait faire la rue michel !

PS: par contre j'ai une petite interrogation: est-ce que ça marcherait vraiment bien avec des cartes UAD-2 (meme si le soft est compatible vst et AU faudrait quand meme se rencarder).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #5 le: mai 22, 2015, 02:49:08 pm »
le radar je l'ai mis en lien mais ce n'est clairement pas pour moi  ;D

pour les cartes UAD et mixbus, un contact: Ben Loftis, responsable du produit chez Harrison, du genre à répondre en 1H meme le dimanche  :o http://www.benloftis.com/software.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #6 le: mai 22, 2015, 04:07:42 pm »
Ah merci pour le tuyau ça pourrait servir en cas de besoin ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #7 le: mai 23, 2015, 09:24:11 am »
Il faudra surtout voir ce qui va sortir avec Harrison Mixbus 3; ça sera déterminant. Soit il reste dans le cadre des forks d'Ardour soit il prend son envol.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #8 le: mai 23, 2015, 11:58:12 am »
Je crois que ce qui manque cruellement à MixBus c'est une surface de contrôle dédiée. C'est un élément qui pourrait être déterminant et qui pourrait ouvrir des parts de marché à Harrison.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #9 le: mai 23, 2015, 12:18:51 pm »
je ne sais pas si tu as recu mon MP.

ceci dit Mixbus aura fort à faire avec Reaper, qui est étonnant. Bon, après le worflow est le pire jamais vu  ;D  mais franchement c'est la grosse surprise pour moi de ces dernières années. 50 euros, tient sur une clé USB, licence lolesque en mode on s'en fout (on paye au bout de 60 jours si on veut) sur mon mac et pc il ne refuse ni un plugin ni un fichier audio/vidéo sauf ultra drmisé plante jamais...  :o En toute objectivité, c'est mon meilleur daw , après faut rajouter plein de softs  (éditeur audio etc) mais qd même c’est un monstre qui se cache derrière une (fausse) apparence de petit soft. En gros quand un truc passe pas sous Samplitude et consorts, sauf cas exceptionnel, ça passe sous reaper.  Et comme c'est du béton, j’utilise la préversion alpha5 et je me pose pas de questions  ;D

Si Apple continue à suivre LogicX je le garderai sans aucun doute car c'est un sacré DAW.

Après, pour les sessions audio live et pour mon PC, bah, le prochain qui fera les frais des compressions budgétaires  ;D  sera sans doute samplitude, que je suivais depuis 10 ans mais qui fondamentalement tourne en rond... pour être juste j'ai bien tabassé sur Studio one mais franchement les VSti vendus avec Sampro sont immondes ^^ Independence j'y comprends rien, mais alors Robota et liquid et révolta, LOL. a ce niveau de soft c"est pas acceptable, c'est du niveau d'un soft amateur mais pas pro.

Après, ça se passera entre Reaper, mixbus, et tracktion.

Donc LX + reaper ou Mixbus ou Tracktion.
Mixbus ça dépendra du V3 et aussi de son prix car j'ai peur aussi qu'ils prennent un peu le melon ^^
W8 and see.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #10 le: mai 27, 2015, 12:25:33 pm »
Des news toutes fraiches sur Harrison Mixbus 3 : l'équipe est en train de travailler dur pour que ce DAW s'impose enfin et sorte de sa confidentialité... ils sont en train de le finaliser.

Pour l'heure on a Harrison Mixbus 2.5
Waves Tracks Live 1.0
Ardour4 en nightly builds ce qui  donne pour le fun les 3 en même temps  :))

Sur la question de la surface de contrôle, il existerait un proto pour Harrison Mixbus.
« Modifié: mai 27, 2015, 12:37:44 pm par PascalC »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #11 le: mai 27, 2015, 12:33:03 pm »
Et pour une idée de la gestion des AUi/Vsti sous Ardour4 voir le screenshot

Ardour4
Multicore
Midi
AUi/VSTi...
optimisation gestion mémoire/CPU (sans commune mesure avec Ardour3)
vidéo (des soucis sous Windows mais comme il sort une version par jour...)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #12 le: mai 27, 2015, 02:39:45 pm »
Citation de: "PascalC"
Sur la question de la surface de contrôle, il existerait un proto pour Harrison Mixbus.
On en sait pas plus concernant la surface de contrôle à proprement parler ? C'est un élément qui me semble important car ça donnerait une valeur ajoutée supplémentaire à ce produit qui reste très bien fait au premier abord.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Ardour 4
« Réponse #13 le: mai 27, 2015, 02:44:07 pm »
apparemment,ils se sont concentrés a  fond sur HM3 pour déquiller PT je pense.
ca risque d'etre énorme
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Ardour 4
« Réponse #14 le: mai 27, 2015, 05:26:48 pm »
Citation de: "PascalC"
apparemment,ils se sont concentrés a  fond sur HM3 pour déquiller PT je pense. ca risque d'etre énorme
Rien n'a fuité concernant les nouvelles fonctionnalités apportées par la version 3 ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7