Je te conseillerai vraiment le Mac Mini Oudini, les portables sont beaucoup plus cher à config égales, donc, pour un portable il faut que ce soit justifié (besoin de mobilité). Pour ce qui est de la carte graphique, le seul problème que j'y voit c'est si tu veux jouer, ou bien faire de la 3D, pour tout le reste c'est largement suffisant, peut-être à la limite que la carte graphique sera un peu juste si Apple décidait de mettre une véritable animation 3D des batteurs virtuels dans Logic XI
La différence de prix entre Retina ou pas, ça dépend aussi des configs, dans mon cas, à config égale, le Rétina était moins cher avec le SSD 512 Go. Pour l'écran Retina, même si les applis ne sont pas optimisée pour, tout ce qui est rendu de texte ou vectoriel en tire automatiquement partie, le problème est que tant que tu ne travailles pas en Retina, tu ne sais pas que ça existe, et c'est bien, une fois que tu travailles avec, c'est un peu la claque quand tu passes à un ecran normal. Comme je le branche sur un 27 pouce, j'ai côte à côte le Retina et le 27 pouces DELL, c'est vrai que je trouvais le DELL super jusqu'à ce que l'écran du Retina soit juste à côté !!!

Et pourtant, ma vue n'est pas exceptionnelle, mais la différence de qualité est marquante. On perd le côté baveux de l'aliasing avec le Retina, mais, mais, mais, pour la musique, c'est pas nécessaire !!!!!! Logic sonne pareil en Retina ou pas !
Si je devais me racheter une config fixe, le Mac Mini avec le thunderbolt serait mon choix, tu peux toujours cacher le Mac Mini dans un coin et acheter la même bouilloire que moi pour faire croire que t'as le dernier Mac Pro