Pour l'EQ, c'est avant tout un travail personnel. Tu dois former ton oreille et ça ne peut venir que de toi, aucune vidéo ne te l'apprendra. Y'a pas de recette miracle puisque chaque situation est différente. Selon, l'instrument, comment il a été enregistré, avec quel micro, dans quelle pièce, prise de son réussie ou pas .... Tous ces paramètres font que parfois, un coup bas sur une guitare suffit et parfois, il faut tordre ton EQ. Des fois, je suis obligé de mettre 2 EQ de Logic pour arriver à mes fins sur certaines tracks .... Bon ça, c'est quand je touche vraiment le fond lol
En terme de méthode de travail, en général, ce qui se fait c'est de travailler une EQ corrective d'abord (tu vires ce qui te gêne) et ensuite, une EQ pour embellir.
Et d'ailleurs une EQ corrective réussie te mâche souvent la suite du boulot. Ex: Avant de booster le grave d'un kick, commence par virer le bas médium pas beau entre 300 et 500 Hz (selon le kick, ça dépend, y'a pas de règles absolues pour tout ça) et naturellement le grave qui t'intéresse ressortira.
Pour ce qui est de la partie Mastering, pareil, je suis dubitatif. Il dit en préambule qu'aucun plugin ne fait de la compression multibande 7 bandes mais c'est faux. Y'a au moins Ozone de iZotope qui me vient en tête. Et puis de façon générale, je trouve que 3 ou 4 bandes, ça peut suffire pour faire ça à la maison. Rien que dans Logic, y'a un multipressor à 4 bandes ... Si on veut un mastering sérieux, faut aller voir un pro.