Je vais vous parler d'une expérience vécue dans mon entourage. Il y a quelques années de cela, je travaillais avec un collègue qui au regard de ses capacités et de l'expérience acquise au fil du temps, n'était rétribué qu'à hauteur d'environ 40000 € brut / an. Comme systématiquement dans ce cas, une personne "sous-payée" par rapport à son niveau de compétences, a tendance à regarder autour d'elle et de faire la comparaison. Après quelques mois, je lui parle de la suisse et d'autres pays frontaliers qui proposent un niveau de rémunération bien plus élevé que chez nous mais surtout, bien plus respectueux des efforts qu'une personne a pu faire dans sa carrière pour améliorer sa situation professionnelle et donc, son niveau de rémunération.
Il possédait une certification dans le domaine informatique qui ne lui aurait permis d'obtenir au mieux en France, dans les 60000 à 80000 € brut / an. Et bien "je vous le donne dans le mille Émile": il gagne aujourd'hui près de 250000 Euros NET / an (oui net parce qu'en Suisse les impôts sont prélevés à la source). D'ailleurs dans sa situation familiale il n'en paye que 3% (pas un de plus). Alors oui il paye sa propres sécu (environ 500 Euros / mois pour lui et ses enfants), mais vu ce qu'il touche, ça n'est pas un problème dans l'absolu.
Certes en suisse comme dans d'autres pays, la durée du chômage est très limitée et en cas de souci, un patron peut lourdé purement et simplement son employé. Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière comme on dit.
J'aime beaucoup le couplet de Geronimo (il n'y a rien d'agressif dans mes propos j'espère que tu ne le prendras pas mal), mais croire qu'en France on nous fait des cadeaux est quand même assez tordant
Avez vous déjà regardé vos fiches de paye (CSG, RDS, assurance maladie, assurance vieillesse, ABS congés payés, IND congés payés, solidarité autonomie, assurance chômage, prévoyance obligatoire, etc...etc.. j’arrête la parce que la liste est extrêmement longue), est-ce qu'on peut faire croire à un travailleur que la France est l'état providence après tout ce qu'on lui ponctionne ? Allons soyons raisonnable, et soyons conscient que la sécu, la retraite et le chômage ne sont pas des privilèges car quoiqu'on en dise (ça serait de la mauvaise foi de dire le contraire), nous nous la payons.
E encore je n'ai pas parlé du petit patron (pas ceux du CAC40 qui ont les moyens de se payer des avocats fiscalistes pour en donner le moins possible et faire de l'optimisation fiscale), qui eux prennent du lourd parce qu'ils doivent payer leurs charges sociales et tutti quanti. Si on rajoute à cela l’impôt sur les sociétés dans l'éventualité ou leur activité ferait des bénéfices, la boucle est bouclée.
J'ai eu l'occasion de lire une étude canadienne qui parlait du modèle de la sécurité sociale française. Et bien le résultat est édifiant car si une personne devait subir une intervention chirurgicale lourde (laquelle entrainerait financièrement de lourdes dépenses), et bien l'étude conclue qu'il vaut mieux avoir à payer de sa poche les frais médicaux, que d'avoir à payer toute une vie la sécurité sociale.
Pour en revenir à la TVA, je trouve que c'est l’impôt le plus injuste. Taxer arbitrairement des produits et se sucrer pour faire de l'argent facile c'est à mon sens un bon moyen de limiter la consommation. Et je ne parle pas des plus de 80% de taxes prélevées sur un litre d'essence (là c'est plus du raquette qu'autre chose). Alors j'en vois arriver avec leurs gros sabots: "bah qu'ils prennent leur vélo". LA BONNE BLAGUE !!!
Quand on est en campagne et qu'on a pas le choix on fait comment ? L'infirmière à domicile, le médecin, etc, qui doit prodiguer des soins il fait quoi lui ? Il se prépare avec les coureurs du tour de France ? Pour info, aux USA le Gallon (soit environ 3.8 litres) coute au litre entre 0.39 et 0.72 dollars (
http://www.america-dreamz.com/conseils_ ... nt_usa.php). Encore une fois rien de comparable avec la France. Et gageons que ce qu'ils économisent ils le dépensent autrement et se retrouve quand même à profiter à l'économie de façon générale.
Bref, le sujet est complexe mais il ne faut pas pratiquer la langue de bois et dire les choses comme elles-sont. Le patriotisme OUI, se faire prendre pour un con NON.