600e épisode Ardour4 Nightly build plus performante que MH3.3.15
??
A4 Version Linux: dizaines de plugins de Robin Gareus gratuits sur A4 Linux
mais payants sur MH et Ardour4 Windows (et mac sans doute) :
A4 NB: fonctions import PT (à approfondir) et onglets de switch aisé éditeur / console: très pratique: fonctions totalement absentes de MH
Consommation ressources : sur un même fichier: 2/3% sur A4 contre 9% sur MH
Conclusion : c’est mieux mais c'est moins cher ?
Un peu comme si Garageband était plus performant que LPX :-
La conclusion technique s’impose d'elle même:
Contrairement à ce que l'on pouvait croire le moteur Ardour est très bon. Pour preuve les diverses versions de Ardour: soit Ardour4 "officielle" mais aussi les nightly builds pour Windows/Mac/Linux, mais aussi Waves tracks Live: il n'est pas rare que la consommation ressources soit de 2/3% soit du niveau d'un Studio One ou reaper ou Samplitude pour un même fichier.
PAR CONTRE la surcouche Harrison a pour conséquence l’alourdissement du soft: aussi pour un même fichier audio, sur un même PC et avec la même carte son, la charge passe de 3% environ (sur Ardour4) à 9% et même bien plus ... (sur Mixbus).
Problème... Ne serait il pas intéressant de modifier MH en prévoyant un mode "unplugged" ?
Soit 2 versions en 1: une version basique de MH avec une consommation de ressources proche au moins de WTL/ A4 et un switch en mode "full" avec les FX Harrison ? Je ne sais pas si c’est possible mais ca serait un sacré bonus. Car pour l'heure selon les usages il faut utiliser plusieurs DAW
- record live: WTL (1er choix) ou A4 (2e choix)
- MIDI: il faut un Cubase un Logic...etc
- Mode console old school vintage" / mixage final: Mixbus
Quel que soit l'angle de vue et d'analyse, on en revient toujours au même mode opératoire: Mixbus très bien pour "colorer" le son mais au final. Par contre en mode record live session ou MIDI, franchement, je ne le conseille pas.