Auteur Sujet: Carte son plantée, mais laquelle racheter ?  (Lu 26243 fois)

Mezik

• phpBB Hero Member
Carte son plantée, mais laquelle racheter ?
« le: avril 01, 2016, 03:47:14 pm »
Salut à tous,

ma carte son a plantée, plus de jus, ça s'est arrêté comme ça, tout seul, sans prévenir, même pas un poisson d'Avril alors je me demandais si vous aviez des conseils en matière de carte son parce que la mienne (une Traveller Motu) ça faisait une paille que l'avais et si je dois en racheter une autre j'aimerais me racheter quelque chose de bien.
Bon, mon utilisation est réduite puisque je ne l'utilise que comme interface… et puis aussi pour rentrer quelques instrus de temps en temps
Donc je cherche plutôt la qualité des convertisseurs plutôt que le nb d'entrées/sorties

Merci pour vos conseils
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
    • http://www.logic-nation.com
Re: Carte son plantée, mais laquelle racheter ?
« Réponse #1 le: avril 01, 2016, 05:09:06 pm »
Hello Mezik,

toutes mes condoléances pour "feu" ton ex carte-son :( Sinon avant de te donner des conseils, quel est ton budget ?

à plus;)
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #2 le: avril 01, 2016, 06:30:31 pm »
Faut voir, disons dans les 700/1000€… ça fait un moment que je l'avais ça doit être le moment de me ré équiper, mais j'aimerais quelque chose de bien

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #3 le: avril 01, 2016, 07:06:10 pm »
Tu préfères quel type de connectique (as-tu du thunderbolt sur ta machine) ?

Si tu as du thunderbolt j'aurais tendance à te conseiller l'Apollo Twin dotée d'une carte DSP embarquée UAD-2 Duo. Elle offre pas un nombre d'entrée pléthorique, mais tu auras la qualité de conversion des convertisseurs Universal Audio avec en plus la carte DSP qui soulagera considérablement le CPU de ta machine lorsque tu y inséreras les plug-ins fournis ou ceux que tu auras acheté ultérieurement sur le store d'Universal Audio:

http://www.woodbrass.com/product_info.p ... anner_id=1

Autre choix de qualité lui aussi, la Fireface UC de chez RME mais en connexion USB 2.0. La qualité des convertisseurs de la marque allemande n'est plus à faire (24bits / 192 khz comme l'Apollo) et une qualité de fabrication qui ne laisse rien à redire. De grosses possibilités de routing sur cette interface (je possède la version UCX et j'en suis très très content). La qualité des pilotes est irréprochable. Bref une valeur sure elle aussi mais même si elle n'embarque pas de DSP, elle offre beaucoup plus de connectique (donc pratique on ne sait jamais).

Troisième interface une Focusrite: la Clarett 8 PRE. Focusrite est une marque réputée dans le monde de l'audio pro et la qualité des convertisseurs est là aussi irréprochable. Cette interface offre du thunderbolt et un vaste choix de connectique sur sa face arrière (18 entrées / 20 sorties 24bits / 192khz). L'offre logiciel est intéressante avec quelques bonus comme des plug-ins ou autres.

Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #4 le: avril 01, 2016, 07:13:03 pm »
Mais plus je me documente plus je m'aperçois que si je veux avoir des conseils éclairés, il va me falloir être précis.

Mais tout d'abord je vais essayer de résumer le (peu) de chose que je sais sur les cartes son
La carte son est nécessaire parce qu'elle réduit la latence mais aussi parce qu'en devenant le moteur audio de l'ordi elle traite l'audio que j'utilise d'une façon optimale; d'où l'intérêt d'avoir une carte pouvant travailler dans des résolutions élevées 24/192…
Première question qui se pose le 24/192 est-il si différent du 24/96 ? en effet, de nombreuses cartes haut de gamme travaillent en 24/96 ! alors que des cartes moins réputées travaillent en 192
Donc, partons sur du 24/96 ça me laissera plus de choix
D'autre part de nombreuses cartes s'enorgueillissent de bons pré-ampli tant mieux  mais, pour moi qui ne travaille presque qu'avec des instruments virtuels (bien sur j'utilise aussi des sons enregistrés ou bien des parties instrumentales mais ce n'est pas le gros de mon travail) ce n'est pas un argument essentiel.
Donc une carte n'offrant que peu d'entrées me suffirait (évidemment si en plus j'ai de bons pré amp ce sera mieux)
Pourquoi une telle différence de prix entre les cartes son ? Qu'est ce qui le justifie ?
Voilà quelques réflexions et il va falloir que je trouve une réponse à toutes ces question assez vite car j'étais en train de terminer un gros projet pour un éditeur !
Bon, j'avais une Motu Traveller… et il y en a une qui me plait bien c'est la Metric Halo I/O ULN2 Expanded 2D… c'est un peu cher mais si je l'achète vais je entendre la différence ?
Plein de questions viennent se télescoper : comment améliorer le résultat de mes productions ?
Pour finir, je me suis aperçu que, contrairement à ma Motu l'interface midi n'est pas toujours intégrée… Comment ça se passe alors ?

Voilà désolé d'avoir été un peu long mais peut être ce fil pourra-t-il intéresser d'autres Logic-Nationistes
A+

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #5 le: avril 01, 2016, 07:17:54 pm »
Merci Oudini pour ces infos que tu m'a envoyées alors que j'étais en train de rédiger mon post. C'est vrai que les cartes UAD sont réputées, oui, j'ai du thunderbolt, un Imac 3,2GHz Intel Core i5, 16Giga de mémoire et un disque SSD,
bon, je vais aller chercher des marques que tu m'as conseillées

A+

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #6 le: avril 01, 2016, 07:40:16 pm »
Le lien de l'Apollo Twin que je t'ai donné me semble etre un bon choix pour toi ;)

logreco

• phpBB Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: avril 02, 2016, 04:01:23 pm »
Hello Mezik,

je ne saurais pas trop te conseiller, j'en est pas essayées beaucoup, ma RME Fireface 400, est allumée depuis juillet 2007 est elle ne me lâche pas...
Donc je te donne mon impression pour mon expérience: hardware costaud, drivers béton, elle est passée de Windows Xp à Seven, de Leopard jusque El Capitain, sans jamais un problème, donc pour moi, ma prochaine carte çà sera une RME.
Totalmix, pour le routage des signaux audio, c'est un peu complexe à prendre en main au début, mais t'as des possibilités presque infinies.

@++
iMac (27-inch Late 2013), Intel Core i7-4771 @ 3.50 GHz, 24.0 GB 1600 MHz DDR3 | RME Fireface 400
MacBookPro: 15-inch 2,4 Core 2 Duo - 6 GB de ram (Early 2008) - OS X El Capitain | Focusrite Scarlett 2i4
Logic Pro X | Ableton Live 9 | Contrebasse italienne 3/4, 1920 ca. - Fender Jazz Bass 1977 - Fender "Marcus Miller" Jazz Bass

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #8 le: avril 02, 2016, 07:56:04 pm »
Salut Iogreco et merci pour ta réponse,

ma Traveller avait une bonne quinzaine d'année alors en même temps ça ne m'étonne pas tant que ça bref, j'irais regarder la carte dont tu me parles mais l'Apollo Twin, une de celles dont m'a parlé Oudini, est effectivement dans mes préférences d'achat… j'ai entendu parlé en très très bien (voir Internet) de la Metric Halo I/O ULN2 Expanded 2D mais elle est peut être un peu chère … je ne sais pas…
ça peut (peut être) être l'occasion d'améliorer sensiblement le son de mes productions

Merci à tous pour vos conseils

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #9 le: avril 02, 2016, 08:12:39 pm »
Citation de: "Mezik"
j'ai entendu parlé en très très bien (voir Internet) de la Metric Halo I/O ULN2 Expanded 2D mais elle est peut être un peu chère … je ne sais pas… ça peut (peut être) être l'occasion d'améliorer sensiblement le son de mes productions. Merci à tous pour vos conseils
La Metric Halo c'est hors budget pour toi d'après ce que tu m'as dit (entre 700 et 1000€).

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #10 le: avril 02, 2016, 08:15:13 pm »
Je sais, je sais… mais si j'étais vraiment sur que le son se bonifierais je ferais peut être un petit effort

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #11 le: avril 02, 2016, 08:24:26 pm »
J'ai aussi vu qu'il y avait la APOLLO TWIN THUNDERBOLT SOLO… je n'arrive pas vraiment à voir la différence

oudini

• Administrator
  • phpBB Hero Member
« Réponse #12 le: avril 02, 2016, 09:13:37 pm »
Citation de: "Mezik"
J'ai aussi vu qu'il y avait la APOLLO TWIN THUNDERBOLT SOLO… je n'arrive pas vraiment à voir la différence
la seule différence entre la Twin Solo et la Twin Duo c'est la carte DSP UAD-2 embarquée. Sur la solo tu n'as qu'un processeur Shark alors que sur la Duo tu en as deux. Plus tu as de processeurs Shark et plus la puissance de traitement est importante. Avec une DUO tu as déjà de quoi faire une utilisation assez large de plug-ins made in Universal Audio ;)

Les interfaces RME sont d’excellente qualité mais tu n'as pas la puissance DSP que tu peux trouver dans les cartes Apollo (ce qui est quand meme un avantage certain pour soulager le processeur de ton mac). à l'époque j'ai pris la RME car l'Apollo ne proposait qu'une connectique Thunderbolt et ma machine n'en était pas équipée. Sinon j'aurais sauté sur l'Apollo sans hésiter.

Mezik

• phpBB Hero Member
« Réponse #13 le: avril 03, 2016, 09:26:06 am »
Une petit question en passant. Sur ces interfaces audio il n'y pas toujours l'interface midi alors, comment branche-t-on sont clavier maitre dans ce cas ?
Je ne m'étais jamais posé cette question car la Traveller à une interface midi intégrée

whereismymac

• phpBB Hero Member
    • https://www.mixcorner.com
« Réponse #14 le: avril 03, 2016, 10:30:43 am »
Salut Mezik,

Mon conseil serait de ne pas aller jusqu'à la Metric Halo. Le prix élevé n'est pas garant d'une amélioration sans précédent de tes productions. Autre chose, pourquoi travailler en 24/96 ? Si tes projets sont purement musicaux, garde un multiple de 44,1 car c'est la fréquence d'échantillonnage référence en musique. Les conversions 96 kHz vers 44,1 kHz peuvent altérer ton signal si elles sont mal gérées. Par contre, si tu travailles à l'image, le 96 kHz se justifie.

L'Apollo Twin est une très bonne interface, et les plugins UAD, je suis bien placé pour t'en parler (J'ai une Apollo), sont de tout premier ordre !

Ce qui va améliorer tes productions, c'est un bon mixage, et pour faire de bons mix il faut que tout suive. Une bonne paire d'écoute dans un endroit à l'acoustique soignée et les oreilles bien sûr ! Je serai prêt à parier que l'achat de la Metric Halo ne serait pas un changement fondamental pour toi. Mieux vaut avoir une interface moyen de gamme mais de bonnes écoutes que l'inverse.

Concernant l'interface MIDI, dans la plupart des cas aujourd'hui, il est géré en USB.
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube