Salut Mezik,
Mon conseil serait de ne pas aller jusqu'à la Metric Halo. Le prix élevé n'est pas garant d'une amélioration sans précédent de tes productions. Autre chose, pourquoi travailler en 24/96 ? Si tes projets sont purement musicaux, garde un multiple de 44,1 car c'est la fréquence d'échantillonnage référence en musique. Les conversions 96 kHz vers 44,1 kHz peuvent altérer ton signal si elles sont mal gérées. Par contre, si tu travailles à l'image, le 96 kHz se justifie.
L'Apollo Twin est une très bonne interface, et les plugins UAD, je suis bien placé pour t'en parler (J'ai une Apollo), sont de tout premier ordre !
Ce qui va améliorer tes productions, c'est un bon mixage, et pour faire de bons mix il faut que tout suive. Une bonne paire d'écoute dans un endroit à l'acoustique soignée et les oreilles bien sûr ! Je serai prêt à parier que l'achat de la Metric Halo ne serait pas un changement fondamental pour toi. Mieux vaut avoir une interface moyen de gamme mais de bonnes écoutes que l'inverse.
Concernant l'interface MIDI, dans la plupart des cas aujourd'hui, il est géré en USB.