Auteur Sujet: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest  (Lu 64946 fois)

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« le: septembre 23, 2016, 11:32:37 am »
Après avoir lu en vain toute la documentation anglaise concernant  Eastwest  Symphonic Orchestra Platinum  et  Player et après avoir fouillé dans le manuel de Logic, je me tourne vers les habitants de la  "Logic nation" pour avoir quelques suggestions éclairées concernant une configuration particulière :

Sauriez-vous comment faire pour qu'à partir d'une seule instance de Player,   je puisse avoir le son des Violons I sur une piste, celui des Violons II sur une autre, avec dans la table de mixage Logic une tranche de console pour chaque instrument et donc la possibilité de gérer  les panoramique  les volume et autre plugins de façon indépendante pour chaque instrument.

Bien évidemment basiquement  il y la solution de mettre un instrument Player sur chaque piste, et de n'utiliser qu'un canal MIDI à chaque fois, mais cela ne doit pas être très  judicieux, et économique en terme de ressource avec tout un orchestre.

En regroupant par famille d'instrument ( bois cordes...) j'ai également essayé par le biais d'un instrument multi-timbral (procédure bien décrite dans la doc Eastwest). Mais là,  les plug-ins,  le volume , le panoramique s'appliquent à l'ensemble des canaux MIDI.et tous les instruments ( les cordes par exemple) sont regroupés dans une seule tranche de console dans la table de mixage Logic .

Bien sûr dans ce cas de figure  il y a le mixer du Player  Eastwest qui permet de jouer sur le volume, les panoramique, la reverb  par instrument etc... Mais je voudrais pouvoir tout faire à l'intérieur de Logic !    Cela relève peut être de  l'outil "Environnement" de Logic, mais  là pour l'instant, je n'ai pas réussi à bidouiller une solution.

Alors si vous avez déjà configuré un tel template, je vous remercie d'avance pour votre aide.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #1 le: septembre 23, 2016, 02:49:01 pm »
Bonjour Gampenta et bienvenue à toi sur logic-nation.

Comme c'est ton premier post, j'en ai profité pour réaliser un court tutoriel qui te montrera comment parvenir à utiliser PLAY en mode multitimbral.  ;) J'espère que ce tutoriel te sera utile et je te dis à très bientôt sur logic-nation ! :)

http://logic-nation.com/tutoriels/utili ... mbral.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #2 le: septembre 23, 2016, 11:10:58 pm »
Merci pour ta réactivité et  pour ce tutoriel très bien fait, bravo aussi pour la qualité du site et des deux magazines créés à ce jour.

Tu décris clairement la procédure pour utiliser Play en mode multitimbral... Cela aidera beaucoup de gens.

Mais avec cette procédure (décrite dans la doc anglaise et que j’évoquais ) j’ai remarqué  que certes les deux instruments que tu as créés  apparaissent bien dans le mixer de Play avec deux tranches de consoles distinctes et donc possibilité de travailler pour chacune d’elle  le volume , le panoramique etc, mais par contre en ouvrant la table de mixage de Logic  il n’y a qu’une seule tranche de console pour tous les instruments « amalgamés »…
 Le réglage du volume du  panoramique est  le même pour tous… Le déplacement des curseurs dans l’en tête des pistes  fenêtre arrangement) ou dans la table de mixage entraîne les mêmes réglages pour tous les instruments  créés (avec une seule instance de player).

Je me demandais donc si l’on ne peut pas aller plus loin et avoir chaque instrument avec sa propre  tranche de console dans la table de mixage de Logic et pouvoir ainsi faire des réglages spécifiques à chaque instrument (pouvoir faire aussi des automations).

Bonne fin de soirée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #3 le: septembre 24, 2016, 07:59:27 am »
Salut Gampenta !

Si si on peut ! D'ailleurs tu le vois clairement dans la vidéo d'Oudini ! Il crée un instrument multi-timbral et chaque instance a sa piste dans la console de Logic !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #4 le: septembre 24, 2016, 09:09:47 am »
Bonjour whereismymac.

Oui  avec cette procédure ( instrument multi timbral) on voit effectivement, dans la fenêtre d'arrangement de Logic,  les différentes pistes  d'instrument créés avec une seule instance de Play  . Mais en déplaçant le fader volume ou le bouton panoramique dans l'en tête d'une piste instrument tu verras que tous les autres instruments créés s'alignent sur ce réglage.
Même comportement dans la table de mixage ou n'apparait qu'un seul instrument amalgamant tous les instrument créés... Je parle là des fenêtres de Logic

Par contre en allant dans le Mixer de Play , là on peut agir sur chaque piste et elles sont bien indépendantes.  Donc bien sûr on peut déjà travailler sans problème et en jouant ensuite avec les midi draw on peut obtenir des automations.

Ce que j'essaie donc d'avoir c'est une table de mixage  dans Logic ou chaque piste instrument a sa tranche de Console avec des faders qui n'agissent que sur le seul instrument sélectionné.
Cela bien sûr avec une seule instance de Play.  

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon billet.
Bonne journée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #5 le: septembre 24, 2016, 09:55:56 am »
Autant pour moi, j'avais mal lu !

Pour avoir les pistes indépendantes dans la console, je fais autrement.

Tu crées un instance "normale" de Play sans le multi-timbral puis tu vas dans la console et tu cliques à droite de l'insert de Play.


Tu choisis le multi sortie.


Toujours dans la console, tu cliques sur le "+" qui est apparu pour ajouter le nombre de pistes souhaitées.


De retour dans le mixer de Play, tu attribue une sortie à chaque instance. Les assignations de sorties (Play 3-4, etc etc) se font automatiquement.


Dernière chose, tu verras que les Aux crées lors de cette manip n'apparaissent pas dans la fenêtre principale. Pour ça, tu les sélectionnes et tu fais "CTRL + T".
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #6 le: septembre 24, 2016, 10:49:10 am »
Bon bah j'ai pas été assez réactif sur ce coup là !!  ;D Mais c'est encore une fois une brillante explication de WhereIsMyMac ;) Bravo !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #7 le: septembre 24, 2016, 11:57:52 am »
Merci pour tes captures d'écran et tes explications. whereismymac..

Je viens de suivre la procédure décrite et cela semble correspondre tout à fait à ce que je  cherchais ...  En tout cas avec  un petit ensemble de 4 instruments c'est  parfait.

Avec un orchestre symphonique au complet ça devrait le faire... et si besoin,  j'ouvrirai des instances de Play par famille instrumentale (cordes, bois percussion etc).

Quel temps gagné. Merci pour votre aide les gars.

En tout cas les adeptes  nouveaux (et anciens) des banques Eastwest  sont gâtés ce matin : un tutoriel  vidéo  et un tutoriel texte photo qui décrivent efficacement les paramétrage de Play dans Logic!

Bonne journée Oudini et Whereismymac
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #8 le: septembre 26, 2016, 12:12:54 pm »
Salut Oudini...

Si j'avais été un peu plus attentif à toutes les  vidéos tutorielles mis en ligne je me serai aperçu que tu en avais récemment concocté une ( Multi out avec Kontakt) qui répondait parfaitement à mes interrogations .

Le tuto de Whereismymac permet de faire la passerelle pour tous les utilisateurs de Play.  

Belle complémentarité donc que j'avais envie de souligner.  

Donc une fois de plus merci à tous les deux...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #9 le: septembre 26, 2016, 12:55:06 pm »
Avec PLAY comme avec d'autres instruments virtuels on peut gérer la mutitimbralité souvent de deux façons différentes. La plus complète est celle qui utilise des AUX, mais quand je travaille rapidement (surtout que je veux juste enregistrer une idée), j'utilise la méthode de la vidéo que je t'avais concocté. Par contre pour un projet digne de ce nom, c'est avec les AUX que je travaille.

Si je peux me permettre de te donner un conseil: n'hésite pas à utiliser des templates pour éviter d'avoir à configurer à chaque projet tel ou tel instruments. Tu pourras aussi organiser tes pistes par folder pour t'y retrouver plus facilement si tu as une très grosse session. ça demande un peu de boulot mais tu gagneras un temps certain. Depuis que je procède de cette manière c'est que du bonheur :)

Bonne journée à toi et j'espère à bientôt !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #10 le: septembre 26, 2016, 02:55:52 pm »
Oui indispensable les templates ( les modèles) pour gagner un temps précieux.  C'est bien pour cela que je voulais avoir une configuration pour  orchestre symphonique  avec le moins d'instance possible de Player.  Une configuration économe en terme de CPU.

 Pour un petit ensemble , un quatuor,  un ensemble vocal a cappella il n'y a pas vraiment de  problème de ressource donc je ne me posais pas trop la question jusqu'à présent . Avec une instance par instrument  ça ne ramait pas !

Dans la doc sur Play d' Eastwest  il n'y a que le mode multitimbral (le plus simple) qui est décrit ... Rien sur le multi out (utilisation des aux) et finalement pas grand chose sur l' utilisation dans Logic.  A moins que là aussi, j'ai été inattentif !

Que c'est précieux tout de même un site tel que LOgic Nation qui mutualise interrogations et réponses. Bonne fin d'après midi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #11 le: septembre 26, 2016, 06:19:43 pm »
Citation de: "Gampenta"
.  C'est bien pour cela que je voulais avoir une configuration pour  orchestre symphonique  avec le moins d'instance possible de Player.  Une configuration économe en terme de CPU.
Hello,
Pour une économie énorme en CPU, la solution ( un peu fastidieuse mais qui fonctionne au dela de toute espérance ) est d'utiliser Kontakt, Play ou tout instrument virtuel multi-timbral gourmand, en mode stand alone et en utilisant les bus IAC . Play et Kontakt etc.. seront utilisés comme s'ils étaient des appareils midi externes et la consommation CPU sera extrêmement faible. Je m'étais fait à une époque ( Logic Pro 9 ) un template avec tous les instruments de l'orchestre ( avec toutes les articulations possibles par section ) avec seulement 4 instances de Play ( ou de Kontakt ) c'est à dire une instance par famille ( Cordes, Bois, Cuivres, Percussions ).
Mais je le redis, c'était un peu une prise de tête à configurer ( utilisation de JackOS x avec bus IAC )  C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #12 le: septembre 26, 2016, 06:55:32 pm »
Hello Modigliano,

c'était quel genre de prise de tête ? On pouvait réglé le problème avec un simple cachet d'aspirine ou on frôlait la méningite ??  ;D  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #13 le: septembre 26, 2016, 09:40:09 pm »
Je dirais méningite phase terminale ...  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Configurer PLAY avec Symphonic Orchestra Eastwest
« Réponse #14 le: septembre 26, 2016, 10:23:03 pm »
Dommage . ;D  par contre tu disais que tu faisais cela sous Logic pro 9. Est-ce que sous Logic pro x aussi ou niveau perfs c'est moins gourmand avec le dernier né des logic?  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7