Bonsoir,
Je rencontre encore et encore des problèmes créant des morceaux de trap... Et quand je dis trap c'est de la trap electro bien sale
Quand je bosse sur d'autres types de musique j'arrive plus ou moins à bien passer l'épreuve finale du mastering et à sortir des choses pas trop dèg. Par contre, sur mon dernier projet, je reste bloqué au mastering...
Quand je travaille le mix, tout sonne correcte, tout trouve sa place, j'ai fait gaffe de réduire au mieux les pics de certaines pistes, les fréquences semblent équilibrées, j'ai bien fait gaffe de laisser une marge située environ à -4dB pour les plus gros pics et ça sonne presque professionnel (enfin presque, on s'entend ahah), mais évidemment ça sonne pas fort. Je bounce mon mix, tranquille, je l'ouvre dans un nouveau projet, normal, et je commence le processus de mastering... Et là, c'est le drame. J'applique une compression à peine audible, un léger EQ, jusque là ça va.. Mais dès que j'essaie de booster le volume pour avoir un RMS autour des -5dB, comme dans la plupart des morceaux électro aujourd'hui, c'est la grosse m****
Ca sature, des fréquences qui ne posaient pas de problème avant commencent à m'exploser les oreilles, ça pompe (alors que la compression est pas très forte), la jolie impression d'espace clean disparait, et le pire du pire (un truc que je ne comprends vraiment pas), c'est que le morceau semble totalement déstabilisé : la ligne de basse oscille un peu à droite un peu à gauche de temps en temps, et les autres fréquences semblent disparaitre à certains moments pour laisser du vide sur un des deux côtés du panoramique.
Du coup j'ai un morceau qui sature et qui semble perdre son équilibre en oscillant légèrement entre la droite et la gauche...
Il me semble que c'est surtout la ligne de basse qui crée ces problèmes mais pourtant elle sonne très bien avant le mastering !
Je deviens dingue, j'arrive pas un finaliser ce(s) morceau(x) alors qu'ils sonnent parfaitement bien sans traitement mais à environ -20dB RMS...
Quelqu'un aurait des suggestions ? Des conseils pour mixer correctement une ligne de basse type trap? Devrais-je obtenir d'autres plugins de compression/EQ/Limiter etc pour sonner mieux ?
Merci d'avance !