Auteur Sujet: Novation SL MKII et Automap  (Lu 39780 fois)

dhenri13

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Novation SL MKII et Automap
« le: décembre 20, 2009, 08:22:45 am »
Bonjour à  tous,

J'ai récemment acheté un clavier/contrôleur Novation 61 SL MKII et son fameux soft Automap qui l'accompagne et après 2/3 jours à  tourner en rond j'ai enfin trouver comment faire fonctionner tout ça avec Logic 9.
Je suis maintenant tombé amoureux de ce matériel et j'aimerais partager mes expériences avec d'autres car pour l'instant je n'ai pas trouvé de forum SL MKII, du moins en français.

Voilà , si quelqu'un possède ce matériel ou compte en prendre un, je serais ravi de pouvoir ouvrir de nouvelles discussions.

Merci par avance,
 
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #1 le: décembre 20, 2009, 10:20:25 am »
Bonjour dhenri13,

avant tout un grand merci à  toi pour proposer, aux utilisateurs ou futurs utilisateurs de ce très bon produit, de partager ton expérience sur le sujet. Je comptais moi aussi passer sur un appareil de ce genre mais je me posais déjà  quelques questions et justement je profite de l'occasion:

niveau configuration:


est-ce que ce clavier est véritablement "plug and play" ?

Concernant l'Automap:

Tu utilises la version Pro ou la version standard?

Qu'en est-il de la prise en main du produit (je note que tu as eu quelques difficultés d'après ce que tu nous dis dans ton message)?

Merci à  toi et passe un bon week-end !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

dhenri13

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #2 le: décembre 20, 2009, 03:42:12 pm »
Bonjour à  nouveau,

J'avais répondu un long texte à  ce message et puis quitté et je viens de m'apercevoir que ma réponse n'a pas été enregistrée. Alors je vais faire court ce coup-ci et c'est dommage car j'étais allé un peu dans le fond pour être précis mais là  je n'ai pas le temps.
Oui c'est un véritable plug & play.
Et oui j'ai la version Pro que j'ai pu télécharger quand j'ai enregistré mon achat sur le site de Novation.
Le problème que j'ai eu pendant deux jours c'est que rien ne fonctionnait, il fallait que j'assigne tout moi même, j'étais tr§s très déçu, ce n'est pas ce que je voulais. Puis j'ai trouvé un petit texte sur le site Novation qui dit que la nouvelle version de Automap 3.4 était faite pour Logic 9.0.2 et personnellement j'en étais à  la version 9.0.0.
Une fois la mise à  jour de Logic faite tout s'est mis à  fonctionner parfaitement, le clavier prend les commandes de tout, tout est assez clair, facile d'usage, dès que vous ouvrez une réverbe, un comp, un delay, un outil pitch, n'importe le quel des effets Logic mais aussi les effets ou instruments tiers comme Abisynthe et bien les potars et faders du claviers se transforment en commandes de ces effets ou instrument, instantanément, en toute transparence.
Je trouve que c'est une vrai réussite.
Juste une chose, depuis la version mise à  jour de logic et Automap ( 9.0.2 et 3.4 ) il n'est plus necessaire d'oubrir et trafiquer dans "Environnement" de Logic comme c'est indiqué sur le mode d'emploi de Automap et sur les video de Youtube.
Rien à  faire, juste plug & play.
Voilà , dommage pour le message qui n'a pas fonctionné ce matin, j'allais un peu plus dans le détail.

J'espère vous avoir aidé.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #3 le: décembre 20, 2009, 04:16:46 pm »


hello dhenri13,

merci pour ces éclaircissements !! Tu viens de lever un grand nombre de doutes qui subsistaient chez moi au sujet des produits Novation fonctionnant avec Logic. L'automap semble être définitivement une vraie réussite et le partenariat de ce fabricant avec Apple et Logic va en rassurer plus d'un et rassurer les futurs clients de Novation.

Là  ou Novation et Apple ont marqué des points, c'est qu'ils ont parfaitement compris qu'il fallait fournir un produit qui ait une prise en main ultra simple tout en gardant un contrôle et un accès aux fonctions les plus complexes plug and play.

Tu m'as convaincu et je pense que dans un avenir très proche, je me porterai acquéreur de cette bien belle machine;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #4 le: décembre 24, 2009, 12:26:01 pm »
Bonjour !
Je suis très content de ce post, dhenri13 !
Il y a quelque temps, sous Logic 8, j'ai acheté une Novation semblable, le 61 SL Remote,avec Automap, evidemment alléché par la simplicité.
Cette expérience a tourné au calvaire total, des heures et des heures passées a traficoter, revenir voir le marchand, qui s'est fait fort de le faire marcher, et qui n'y est pas arrivé...(je vous passe les details de ma copine qui se plaint que j'aime plus les bugs qu'elle...)
Bilan: reprise par le marchand, et retour sur un simple clavier maitre, dégouté.
Entretemps, j'ai acquis une MC Mix euphonix qui permet d'assigner beaucoup de choses "plug and play" sur les effets de Logic, et faire bien d'autres choses qui me suffisent amplement.

Maintenant, je ne suis pas rancunier...J'ai Logic 9, et peut etre qu'un jour je reviendrai sur ce beau clavier Novation car sa compacité est super, et il me faut effectivement un 61 touches pour jouer sur scene et déplacer avec moi pour les repets.
Quelle est la concurrence???

dhenri13, es tu des Bouches du Rhone? moi oui...ha! si on pouvait rencontrer des utilisateurs pour parler des experiences perso!

Ciao a toutes et tous, et bonnes fetes !!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #5 le: décembre 24, 2009, 02:12:14 pm »
Hello Patico !! :)

La grande force de Novation c'est de proposer ce sacré logiciel Automap compatible à  200% avec Logic Pro 9. Concernant les autres produits, je ne sais pas s'il on peut réellement parler de concurrence puisque les prestations ne sont pas du tout du même ordre. Le niveau d'intégration d'Automap permet d'avoir réellement un produit ultra "plug & play" (la ou les autres ne peuvent pas vraiment suivre et obligent les utilisateurs à  un véritable casse tête chinois).

Hors produits Novation, il y a AKAI avec sa serie MPK qui semble proposer quelque chose de sérieux (aussi bien au niveau matériel qu'au niveau des fonctionnalités qui reste un peu en retrait par rapport à  Novation).

Par contre, pas de 88 Notes chez Novation (ce que je trouve vraiment regrettable). Mais vu que la famille des claviers de contrôle se fait de plus en plus grande, il semble impensable que Novation laisse cette niche des claviers à  88 Notes toucher lourd, longtemps sans sa présence ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

dhenri13

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #6 le: décembre 26, 2009, 06:22:00 pm »
Bonjour à  tous,

Me voilà  revenu sur le forum après les fêtes passées en famille.
Juste une réponse rapide à  Patico pour lui dire combien je comprend son désarroi lorsque son expérience a tourné au calvaire total, et ça a été pareil pour moi lors de l'achat du 61 SL MKII, celui sur la photo qui accompagne le post de Oudini.
En fait le "calvaire prend fin très récemment grace à  une mise à  jour de novembre 2009 sur le site de novation et de son soft Automap 3.4.
C'est donc tout neuf et encore une fois je dois dire que j'ai vécu en 3 jours la déception de Patico et puis enfin le bonheur du plug & play complet.
Il n'y a malheureusement pas grand chose comme forum Automap ou SL MKII mais sur le site de Novation on trouve quelques "template" partagés par des utilisateurs, pas beaucoup hélas, mais il semble donc que l'on peut créer ses propres réglages ou config. et les partager.
Un forum serait aussi utile pour partager les petits soucis que l'on rencontre, par exemple, pour ma part, je n'arrive pas encore à  enregistrer mes propres config. à  moi.

Voilà , si le père Noel a apporté un SL MKII à  une heureux musicien je serais ravi de partager des info et astuces divers.

De bonnes fêtes à  tous.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

piero

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #7 le: janvier 12, 2010, 07:23:06 pm »
bonjour à  tous,

je viens de m'inscrire après avoir lu votre discussion

je suis très heureux de trouver enfin des commentaires sur ce clavier novation remote SL MKII 61 car je désire l'acheter.

je me permets donc de vous poser cette question, l'automap est-il compatible avec logic express 8 ou bien faut il que j'investisse dans la version 9 (express ou pro ??)

les touches sont elles de dimension piano ou bien sont elles plus petites ?

je suis toujours sur mac G4, je pense attendre le prochain mac book pro

en tout cas merci pour votre message initial..

en attendant vos commentaires, meilleurs voeux ..

piero
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #8 le: janvier 12, 2010, 08:21:40 pm »
Bonsoir piero et bienvenue à  toi sur ce forum,

voici les informations que je vais pouvoir te donner:

Automap est l'outil qui permet de piloter quasiment tout dans Logic Pro. Je ne saurais te dire si ce dernier fonctionne parfaitement sous Logic Pro 8 n'ayant pas ce genre d'appareil en ma possession, mais si tu en as la possibilité, je te conseille d'upgrader vers la version 9 (pro ou express au choix), car aux dires des personnes qui utilisent Automap avec LP9, elles en sont ravies !

La prise en charge de LP9 est totale grâce à  Automap. Sur le SL 61 MKII, les touches sont au "format piano" (elles ne sont pas lestées par contre).

Concernant ta future machine, il va falloir que tu fasses ton choix en prenant en considération quelques facteurs essentiels:

1- ton budget (il conditionnera ton choix final)
2- les besoins que tu as / ou risque d'avoir (donc attention aux portables).
3- dans un meme temps, si tu as besoin d'une certaine mobilité, le portable peut s'imposer comme un choix incontournable.
4- Avec quoi vas tu travailler avec Logic (beaucoup d'instruments virtuels donc potentiellement un besoin en RAM important, etc..etc..).

Si tes finances le permettent, prend un Mac Pro. Ils sont véloces, leurs capacités d'extensions (Mémoire, disque dur, Slot PCIe pour cartes internes, etc...) sont importantes. L'investissement sur le long terme en vaut la chandelle.

Bonne soirée à  toi piero et à  bientôt !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

piero

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #9 le: janvier 12, 2010, 09:59:36 pm »
bonsoir,
merci pour la réponse,

jusque là  on me prêtait du matériel sans âge et j'avais un clavier cme qui a lâché

il me faut donc reconstitué mon petit studio d'amateur passionné
je découvre la mao depuis un peu plus d'1 an

avec le matériel de prêt j'utilisais mon ordi avec reason en rewire sur logic 7 et 8 par la suite

aujourd'hui je suis un peu frustré

le macpro semble hors budget
le macbookpro correspond plus à  ma mobilité

Que penses tu des derniers imac ?

4Go ram et 500Go DDR suffisent-ils pour faire fonctionner de nombreux Vst et les mixer avec des pistes audios que je suis capable de capturer en grand nombre (voix, instrument en line et prise micro pour mandoline basse acoustique ...)?

As tu des références pour des interfaces audio de qualité et reconnus Logic ? firewire est-il un plus ? j'envisage une 6 à  8 entrées avec peut être un préampli voix externes ?

budget :
arrf ///... dans une enveloppe comprenant clavier novation (550 euros), l'interface audio, moniteurs et câblage : autour de 1200 euros

bien cordialement,
piero
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

dhenri

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #10 le: janvier 24, 2010, 05:58:34 pm »
Bonjour,

L'Automap fonctionne avec Logic 8 mais pas en natif, c'est à  dire qu'il faut tout configurer à  la main, un fois fait il n'y aura plus à  le refaire, mais ceci est très long et enlève tout l'intérêt du soft. Automap fonctionne en natif avec la version 9.02 de Logic.
Concernant le clavier, rien à  voir avec des touches piano, ce sont des touches de synthé, et à  mon gout, pas des meilleurs, j'avais avant cela un SY77 et le touché était meilleur.
Celà  dépend donc de ce que vous cherchez, si il est plus important pour vous d'avoir un bon clavier avec un touché piano, alors il vous faut acheter un clavier maître et la version Novation sans clavier qui existe, c'est juste une console avec tous les potares et faders sans le clavier...Il coûte un peu moins chère, évidement, et cela peut être la solution. Personnellement je ne suis pas instrumentiste, je veux dire que je joue du piano sur mes compos à  la maison et je ne joue pas en live. Donc ce clavier me suffit amplement.

J'espère vous avoir aidé.

Henri
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #11 le: janvier 24, 2010, 08:52:13 pm »
Bonsoir Piero,

l'iMac est une bonne machine équipée avec 4Go de RAM (mais compte sur une machine avec un disque externe en plus). En ce qui concerne l'interface audio, celle-ci est particulièrement intéressante. Ses préamplis sont très bon, elle propose 20 entrées / 20 sorties, et en plus elle propose des effets à  convolution émulant du matériel très haut de gamme. Elle se connecte en firewire (tu ne peux te connecter autrement qu'en firewire ou USB mais je ne te conseille pas l'USB car trop lent). Voici le lien:

http://http://www.playback.fr/focusrite-saffire_pro_40-53860.html

A ta dispo si tu as des questions !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

piero

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #12 le: janvier 25, 2010, 03:48:14 pm »
merci pour vos messages,

j'ai donc opté pour une audiofire 4 de EchoAudio car préféré par le conseiller avec qui j'ai eu à  faire, sensiblement même gamme que focusrite

j'ai pris deux moniteurs JBL LSR 2325

j'attends maintenant de renouveler l'ordi car mon petit G4 est totalement dédié à  logic 8 et ne me permet pas d'upgrader vers logic 9

à  bientôt
pour les éclairages en attendant je vais visionner tous ces tutoriaux...

ciao
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Novation SL MKII et Automap
« Réponse #13 le: janvier 25, 2010, 08:57:46 pm »
Te voila bien équipé !!

A bientôt piero et n'hésites pas si tu as besoin ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Novation SL MKII et Automap
« Réponse #14 le: octobre 13, 2010, 01:05:06 pm »
salut a vous
De mon coté ça ne se passe pas de la même manière. J'ai acheté une novation zéro sl mk2 j'ai suivi les instructions d'installation de Novation mais il se fait que l'automap est complètement instable. Du genre je bouge un fader et il est couplé avec un autre ???? J'ai essayé d'autre installations notamment celle expliquée dans l'aide de Logic (installer l'émulation HUI sous le module DMX 2000 plutôt que sur la Mackie HUI décrite dans le manuel installation de Novation) J'ai la version 3.5 de l'automap et rien n'y fait cela semble marcher mais pas dans la durée. Si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance et d'ailleur j'en profite pour remercier les auteurs de ce site super pour l'aide qu'ils m'apportent chaque jours.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark