Auteur Sujet: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?  (Lu 30119 fois)

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« le: septembre 11, 2017, 03:51:54 pm »
Bonjour à tous,

voilà un moment que je ne vous ai pas sollicité par mes questions mais voilà, je pensais changer ma carte son qui commence à être ancienne (première version de la MOTU TRAVELER) Je sais que la qualité des convertisseurs doit être prise en compte mais, n'ayant pas eu l'occasion de pouvoir faire des comparatifs, je suis incapable d'arréter mon choix, il y en a tellement ! C'est pourquoi je fais appelle à vos connaissances afin de savoir quels sont d'après vous les meilleurs convertisseurs qu'on puisse trouver ?

Merci pour vos conseils
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #1 le: septembre 11, 2017, 09:54:09 pm »
Hello mezik,

pour pouvoir répondre à ta question, un élément déterminant est manquant: ton budget. Je pourrais te conseiller d'investir dans du Prism Sound mais à plusieurs milliers d'euros je pense que tu vas certainement me dire que je suis complètement cinglé lol

Le deuxième élément important serait de savoir quels sont tes besoins (nombre d'entrées / sorties, etc). Avec ces deux points cruciaux, je pense que nous serons nombreux à pouvoir te donner quelques conseils pour que tu fasses le bon choix ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #2 le: septembre 18, 2017, 05:55:42 pm »
Eh bien je n'ai besoin que de peu d'entrées et sorties car je fais tout, mixage compris, dans l'ordi. Ce que je voudrais pouvoir améliorer c'est le son de mes productions dans la mesure du possible.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #3 le: septembre 18, 2017, 06:30:06 pm »
Hello mezik,
mon avis va être plutôt subjectif, mais j'aurais envie de dire que chez Focusrite tu as de bons convertisseurs (c'est un marque reconnue dans le domaine de l'audio pro)., mais qu'Apogee et RME tiennent aussi la route niveau qualité. Perso j'utilise du RME et franchement j'en suis très très satisfait (stabilité des drivers, qualité de fabrication "made in Germany" et la qualité irréprochable des convertisseurs. Certes le prix est à l'avenant (c'est pas donné), mais c'est aussi évolutif car tu peux y adjoindre des modules d'extensions complémentaires avec plus tard si besoin des entrées micros, en plus ou autres.

Chez Apogee: l'Element 24 (thunderbolt)
                     La Duet utilisable sur Mac mais aussi sur iPad (USB 2.0)

Chez Focusrite:
La Clarett 2PRE (Thunderbolt)

Chez RME: BabyFace Pro (USB)
                 Fireface UC (USB)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #4 le: septembre 18, 2017, 06:46:59 pm »
Hello,

Eh bien moi je lorgne sur cette Focusrite depuis qu'Oudini m'a mis la puce à l'oreille :
https://global.focusrite.com/thunderbol ... rett-8prex
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #5 le: septembre 18, 2017, 06:51:00 pm »
Citation de: "modigliano"
Hello,

Eh bien moi je lorgne sur cette Focusrite depuis qu'Oudini m'a mis la puce à l'oreille :
https://global.focusrite.com/thunderbol ... rett-8prex
Si j'avais pas ma RME (et si j'avais du Thunderbolt), ça serait sans conteste le modèle que je prendrais. J'ai eu l'occasion de l'écouter en démo et ça sonne super bien. En fait en écoutant différentes interfaces on s'aperçoit qu'elles ont plus ou moins des signatures sonores différentes qui peuvent ou pas être plus agréable suivant ce que l'on recherche. Ce que j'aime sur les dernières focusrite, c'est que c'est vraiment très homogène et que ça respecte le signal audio. Après les gouts et les couleurs ...  ;)  ;D

PS: en plus niveau tarif c'est juste hyper bien placé (je ne sais meme pas comment ils font pour gagner de l'argent vu tout ce que le série Scarlett propose d'entrée de jeu).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #6 le: septembre 18, 2017, 07:37:48 pm »
J'ai lu un article sur la latence quasi-inexistante grâce au Thunderbolt sur les derniers modèle Focusrite et avec les préamplis intégrés je pourrai mettre mon vieux Behringer à la retraite  ;)
Je demanderai un devis partenaire à un magasin du 9ème ( pour bénéficier du tarif Sacem Plus ) dès que j'ai réglé mes problèmes de Mac.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #7 le: septembre 18, 2017, 07:42:44 pm »
C'est vrai que ce qui fait la force de cette série c'est la latence ultra faible, et la qualité des préamps. C'est une interface qui peut sans problème devenir le centre nerveux d'un gros Project Studio (aujourd'hui plus besoin du gros pro tools qui coute un bras). Même le HDX me semble aujourd'hui à la ramasse (tout le monde en fait un plat du format AAX mais Universal Audio te propose une grosse puissance DSP pour un prix nettement plus abordable tout en préservant une qualité irréprochable).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #8 le: septembre 21, 2017, 10:40:10 am »
Salut Mezik,

En effet ne te prend pas trop la tête sur les convertisseurs en eux-mêmes mais plutôt sur la marque à choisir et encore plus sur ton budget comme le disait Oudini. Focusrite est en effet une super marque dont la qualité n'est plus à prouver. C'est sans conteste un excellent choix. Si tu recherches vraiment du très haut de gamme en terme de matériel tu as des marques comme Metric Halo aussi mais dont les tarifs sont assez prohibitifs.

Ensuite une chaine audio doit être cohérente. Une interface hors de prix n'a pas de sens dans une config avec des enceintes moyen/bas de gamme branchée avec des câbles au rabais dans une pièce dont l'acoustique est non traitée.

PS: Pour les câbles, je ne parle absolument pas de marques comme Monster qui vendent des câbles de 3m à 50€ voir plus (mdr) mais de bonne marque comme Cordial qui sont très raisonnables et qui font la différence avec des marques très bon marché comme Yellow Cable et autres.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #9 le: septembre 26, 2017, 10:18:42 pm »
bonsoir. focusrite je n'en ai jamais eu mais je peux conseiller MOTU et RME
avec une préférence pour MOTU car c'est bien moins cher que RME pour aussi bon (voire meilleur dans certains cas) mais c'est vrai que cette focusrite fait envie  :P

Metric Halo prism sont hors de ma portée
mais je pense que c'est au dessus, assez largement
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #10 le: septembre 26, 2017, 10:38:33 pm »
Justement chez MOTU ils viennent de sortir une toute nouvelle interface et autant dire qu'ils ont mis le paquet !
http://logic-nation.com/matos/motu-828es.html

L'AVB est une vraie valeur ajoutée on est quasiment certain de garder son matériel pendant de longues années. Ce qui est impressionnant dans cette gamme de prix, c'est la possibilité de travailler avec une latence de 1,6 ms à 96 Khz et avec un buffer à 32 samples ! L'évolutivité aussi reste très intéressante car on peut à tout moment, étendre ses possibilités avec une autre interface AVB de la marque et ce, avec un simple câble réseau.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #11 le: septembre 26, 2017, 11:18:36 pm »
MOTU + AVB = bon plan sur la durée
je me souviens avoir eu en meme temps une MOTU et une RME
la Motu coutait 50% de moins que la RME
la différence sonore n’était pas proportionnelle loin s'en faut ! (avec une préférence pour la compacité et la solidité de la MOTU + des FX etc). La RME avait un plus tout de meme: port ADAT, sinon j'aurais vendu la RME et gardé la MOTU. RME prix exagérés.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

Mezik

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 502
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #12 le: septembre 27, 2017, 11:01:29 am »
Merci pour vos conseils… hum, Oudini, je ne reçois plus de notification lorsque vous répondez ! Est ce normal ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #13 le: septembre 27, 2017, 12:40:20 pm »
Citation de: "Mezik"
Merci pour vos conseils… hum, Oudini, je ne reçois plus de notification lorsque vous répondez ! Est ce normal ?
Peut-être un souci du côté de ta boîte aux lettres ou de ton provider (personne d'autre ne m'a signalé ce problème). Vérifie aussi que les notifications atterrissement pas dans la boîte de SPAMS (ça arrive très souvent).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Quels sont les meilleurs convertisseurs ?
« Réponse #14 le: septembre 27, 2017, 09:01:59 pm »
Citation de: "Mezik"
Merci pour vos conseils… hum, Oudini, je ne reçois plus de notification lorsque vous répondez ! Est ce normal ?
pareil pour moi. depuis quelque temps
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro